Spyke

Posts

meta·Metabyanansi

MAJ Interface secondaire

Bonjour à tous et toutes,

pour information, pendant la période de maintenance, j'en ai profité pour faire une grosse maj de l'interface alternative disponible à cette adresse.

N'hésitez donc pas à l'utiliser, elle est nettement plus user-friendly que l'UI de base.

Information complémentaire, la version 0.19.17 de lemmy est cassée et provoque des reboot du serveur backend, ce qui est un peu lourd quand on navigue, j'ai donc dû passer en 0.19.16 seulement. Le bug sera a priori corrigé dans la prochaine version.

https://p.jlai.lu/Open linkView original on jlai.lu
support·Supportbyanansi

[Statut et maintenance] Opération tout cassé

Bonjour à tous,

suite à des problèmes d'instabilité, venant d'une utilisation à 100% du disque et à un alerting qui ne fonctionnait malheureusement plus, j'ai été obligé de mettre l'instance offline pour une durée d'environ 48h de manière soudaine et impromptue.

L'instance fonctionne dorénavant avec un stockage d'images sur s3, un service tiers géré par Wasabi, au lieu d'un stockage sur le serveur lui même.

Après une phase de vérification que tout re-fonctionne, je procéderais dans la foulée à la MAJ de l'instance vers la dernière version d'ici quelques heures.

--

Pour le post mortem à destination de ceux que ça intéresse :

Lemmy stocke par défaut les miniatures et images fédérées via toutes les instances en local.

À la création de l'instance, la place donnée par les créateurs de lemmy nécessaire au bon fonctionnement d'une instance était aux alentours de 40gb.

À partir de cette information, j'ai dimensionné l'instance avec ce qu'on peut considérer être un petit disque, mais en RAID pour pouvoir être plus rapide, d'une taille d'environ 500gb, donnant tout de même une marge de x10 par rapport aux specs demandées.

Il s'avère qu'avec l'essor de lemmy et sa popularité, le stockage d'image prend maintenant aux alentours des 350gb, pour environ 3 500 000 objets, saturant ainsi l'espace disque et rendant l'instance instable.

Ceci arrivant bien évidemment la veille de mes vacances loin de chez moi, j'ai tenté de faire un peu de place avant de partir, mais cela n'a pas été suffisant.

Afin de pouvoir avoir un peu de marge de manœuvre à mon retour, j'ai dû faire encore une fois le ménage et tout couper pour garder de l'espace pour pouvoir tout simplement faire quoi que ce soit sur l'instance.

L'opération principale étant la migration de toutes ces images gérées par le service pict-rs de lemmy du disque vers un service cloud, qui a été très laborieux, la version de pict-rs utilisée étant complètement cassée au niveau de la migration.

J'ai donc dû mettre à jour la version de pict-rs et la migration s'est ensuite, a priori, passée sans plus de problème.

Maintenant que l'opération pompier est terminée, je vais profiter des différents ponts pour mettre en place des alertes qui fonctionnent mieux, et tenter de fiabiliser un peu plus l'instance.

-- MAJ du 27/04 à 16h33

La migration vers la version 0.19.11 est maintenant faite, n'hésitez pas à remonter tout problème.

View original on jlai.lu
meta·Metabyanansi

Dé-fédération de lemmygrad

Bonjour à tous,

après un petit moment d'absence, voici donc le résultat du vote mené sur ce dernier mois, dont le post initial se trouve ici.

Concernant Hexbear, ils ont décidé de dé-fédérer préventivement après nous avoir accusé d'être de vilains méchants pour envisager de dé-fédérer.

Aucune action ne sera donc fait de notre côté du coup.

Pour information, le vote les concernant avait atteint 79% de votes pour la dé-fédération, pour un total de 72 votes.

Concernant lemmygrad, le vote les concernant a atteint un résultat de 69% pour la dé-fédération, pour un total de 67 votes.

Étant significativement au dessus de la majorité, et n'ayant pas vu de compte suspects dans les votes, si ce n'est un seul ayant supprimé son compte après le vote, j'ai procédé à l'instant à la dé-fédération. (j'invite les curieux à vérifier les résultats pour être sûr)

Bon week-end à tous !

View original on jlai.lu
meta·Metabyanansi

Consultation concernant la dé-fédération avec 2 instances similaires

Bonjour à tous,

la semaine dernière, ainsi qu'une année précédemment, le sujet de la dé-fédération avec l'instance hexbear.net a été mis sur le tapis.

La raison avancée étant, majoritairement, la toxicité de leurs membres ainsi que l'idéologie douteuse défendue par l'instance en général.

Dans le dernier sujet en date, après avoir donné mon avis plutôt négatif quant à la demande, avis justifié par plusieurs points, notamment la non-présence de leurs membres et contenus sur notre instance ainsi que l'aspect purement pratique d'empêcher les utilisateurs de jlai.lu d'accéder aux contenus de cette instance.

Quelques utilisateurs d'hexbear ont décidé de venir sur ce thread pour un peu servir d'exemple à OP afin d'insulter, faire preuve de déni de génocide, de techniques rhétoriques bancales dignes de l'alt right playbook, et de troll de qualité assez médiocre.

J'en suis donc venu à me questionner en effet sur la balance bénéfice/risque de cette fédération, ce qui semble être aussi le cas de plusieurs utilisateurs locaux dans le thread après avoir assisté à ce débarquement.

Plusieurs utilisateurs de l'instance lemmygrad ont aussi participé, et j'ai un peu l'impression que ces deux instances sont très similaires, une plus transphobe que l'autre, mais c'est à peu près la seule différence que j'ai pu voir.

Une liste d'exemples de contenu "douteux" a été donné par une tierce personne, en plus d'exemples dans le thread en question.

J'ai donc décidé d'ouvrir ce sujet afin de prendre la température avec un vote, ainsi qu'avoir une discussion générale sur ce sujet, au cas où des raisons de rester fédérés existent qui ne me soient pas venues.

Ce sujet est ouvert à la fédération par design, pour que sa portée soit la plus large possible.

Les votes, eux, sont dans une communauté locale, et donc accessibles uniquement par les membres de l'instance.

Les votes sont publics par design (et un peu par facilité aussi).

Le vote concernant la fédération avec hexbear est disponible ici.

Le vote concernant la fédération avec lemmygrad est disponible ici.

Pour voter, rendez-vous sur les liens ci-dessus et votez + ou - selon votre avis.

Edit du 2024-11-03:

Hexbear ayant pré-emptivement dé-fédéré, le vote devient inutile et aucune action spécifique n'a besoin d'être faite de notre côté.

Le vote reste maintenu pour grad.

Edit 2:

Par transparence, soumerd_retardataire est ban pour brigading suite à son post de mauvaise foi sur grad qui me fait rentrer de week-end sur une modqueue pleine de trolls.

View original on jlai.lu
meta·Metabyanansi

[MAJ] Passage en 0.19.5

Bonjour à tous,

l'instance a été mise à jour par mes soins afin de la passer de la version 0.19.3 à la version 0.19.5, en sautant donc la 0.19.4 qui incluait des bugs majeurs.

Plusieurs nouvelles features sont donc arrivées, comme :

  • Communautés locales (non fédérées)
  • Proxyfication des images, évitant que des petits rigolos captent vos informations en hébergeant des images sur leur serveur
  • Cacher des posts que vous ne souhaitez plus voir
  • Liste de toutes les images que vous avez uploadé ainsi que la possibilité de les supprimer
  • Nouvelles modalité d'affichage des votes (Upvotes, Downvotes, Score, Upvote Percentage, or none of the above)

Pour les modos :

  • Possibilité de blacklister des sites pour limiter le spam
  • Accès à l'historique de modération / report pour un post

Plusieurs bugs importants ont été normalement corrigés, à savoir :

  • La purge d'un utilisateur devrait maintenant supprimer ses commentaires et messages comme initialement prévu
  • La récupération des thumbnails et autres infos devrait se faire normalement, même en cas de crosspost.

Plus d'informations sont dispo ici pour la version 19.4 et ici pour la version 19.5

Si vous rencontrez des bugs, n'hésitez pas à les remonter ici, ou dans /c/support !

N'oubliez pas qu'une seconde interface est disponible ici, toujours en phase de test.

View original on jlai.lu
annonces·Annoncesbyanansi

Dé-fédération de Threads

Bonjour à tous,

suite au vote concernant la dé-fédération de Threads, je vous annonce que l'instance threads.net est dorénavant bloquée.

Pour rappel, la dé-fédération influe quasi uniquement sur le contenu de Threads vu depuis jlai.lu, l'inverse n'étant pas forcément le cas.

Threads peut en effet accéder au contenu de jlai.lu par divers moyens, mais les "activités" générées par leur instance ne seront pas fédérées (like, commentaires, etc.) et donc invisibles depuis notre instance.

Comme d'habitude, il est donc conseillé de rester prudent avec les informations que vous déposez sur internet, quelle que soit la plateforme !

View original on jlai.lu
annonces·Annoncesbyanansi

[Nouveau client] Interface Photon disponible

Bonjour à tous,

une nouvelle interface pour lemmy est disponible à cette adresse.

Cette interface est plus moderne et plus pratique à utiliser.

Elle est aussi bien plus adaptée aux mobiles, et peux s'installer en tant que PWA.

Si l'essai est concluant, celle-ci pourra devenir à terme l'interface principale de l'instance.

N'hésitez pas à faire part des bugs que vous rencontrez !

https://p.jlai.lu/Open linkView original on jlai.lu
annonces·Annoncesbyanansi

[Bug - Fixed ?] Problème de fédération sortante

Bonjour,

il semblerait que depuis l'upgrade, la fédération sortante ne marche plus, malgré quelques modifications censées aider.

Les commentaires que vous laissez sous le contenu d'autres instances ne sont visibles que sur jlai.lu

C'est en cours d'investigation en espérant que la source du problème soit trouvée rapidement.

Si toutefois l'un ou l'une d'entre vous aurait réussi à fédérer un de ses commentaire, je vous invite à le signaler afin de pouvoir comparer avec les cas non fonctionnels.

Edit:

La fédération semble re-fonctionner suite à de délicates manipulations.

Le problème étant que ces manipulations n'avaient pour but que de faciliter le débug, il est fort curieux que ça ait résolu le problème.

Merci de signaler si la fédération est re-cassée, en espérant que ce ne soit plus le cas.

View original on jlai.lu
annonces·Annoncesbyanansi

2024-01-15 - Migration de l'instance vers 19.2 [MAJ 20-01-2024]

Bonjour à tous,

la migration de l'instance vers la version 19.2 aura normalement lieu ce week-end (20-21 janvier), sauf impondérables.

Cette migration étant assez lourde, une coupure de potentiellement plusieurs heures est à prévoir.

Cette mise à jour apporte plusieurs améliorations de performances, ainsi que la correction de plusieurs failles de sécurité.

Edit du 20-01-2024 :

La mise à jour est décalée au week-end suivant, le bug touchant les difficultés d'authentification introduit dans la version 19.2 ayant été corrigé dans la 19.3 RC1 mais cette version introduisant de nouveaux bugs.

Edit du 28-01-2024 :

Après une longue bataille, jlai.lu est de retour !

View original on jlai.lu
annonces·Annoncesbyanansi

2023-08-31 - Ré-activation de l’upload de média

2023-08-31 - Ré-activation de l’upload de média

Bonjour à tous,

suite à une annonce précédente, l'upload de média a été désactivé.

Celui-ci rendant l'usage compliqué sans vraiment remédier au problème de fond, il a été ré-activé.

Cependant, les images uploadées sur l'instance auront dorénavant une durée de vie relativement courte et seront ensuite supprimées.

Je vous conseille donc fortement de continuer à héberger vos créations ou moites moimois chez un hébergeur de contenu spécialisé, et de créer un post en utilisant le lien vers cette image.

Merci pour votre compréhension.

View original on jlai.lu
annonces·Annoncesbyanansi

2023-08-31 - Désactivation de l'upload de média

2023-08-31 - Désactivation de l'upload de média

Bonjour,

suite à une attaque au niveau du fédiverse par des acteurs malveillants, à base d'upload de contenu pédopornographique, je suis dans l'obligation de rendre impossible l'upload de contenu multimédia (vidéo, images, etc.) directement sur l'instance pour une durée indéterminée.

Il vous est toujours possible de poster des liens, je vous invite donc à passer par des hébergeurs externes, et poster l'url vers votre média en le créant plutôt qu'en l'uploadant.

Merci pour votre compréhension.

Edit : travail en cours, a priori ça casse l'instance.

Edit 2 : C'est bien bloqué mais il y a des effets secondaires, notamment l'impossibilité de mettre des avatars, des bannières aux communautés, des icônes de communauté. Je cherche une solution, en attendant, si vous êtes modo et que vous voulez changer des images liées à une communauté, pingez moi sur le Matrix des modos (et si vous êtes pas sur Matrix, éventuellement MP).

View original on jlai.lu
meta·Metabyanansi

[ANNONCE] Désactivation de l'upload de média

Bonjour,

suite à une attaque au niveau du fédiverse par des acteurs malveillants, à base d'upload de contenu pédopornographique, je suis dans l'obligation de rendre impossible l'upload de contenu multimédia (vidéo, images, etc.) directement sur l'instance pour une durée indéterminée.

Il vous est toujours possible de poster des liens, je vous invite donc à passer par des hébergeurs externes, et poster l'url vers votre média en le créant plutôt qu'en l'uploadant.

Merci pour votre compréhension.

Edit : travail en cours, a priori ça casse l'instance.

Edit 2 : C'est bien bloqué mais il y a des effets secondaires, notamment l'impossibilité de mettre des avatars, des bannières aux communautés, des icônes de communauté. Je cherche une solution, en attendant, si vous êtes modo et que vous voulez changer des images liées à une communauté, pingez moi sur le Matrix des modos (et si vous êtes pas sur Matrix, éventuellement MP).

View original on jlai.lu
meta·Metabyanansi

[Communautés] - Appels à modération

Bonjour à tous,

étant donné la migration de lemmy.world vers jlai.lu pour la communauté française, je tiens simplement à rappeler qu'il vous est tout à fait possible de devenir modérateur des communautés de l'instance, notamment celles où je suis seul modérateur (créées à la base en tant que placeholder de communautés reddit au cas où), ou bien celles qui semblent mortes/tenues par un compte inactif.

Vu que lemmy dispose malheureusement de très peu d'outils de modération, je préconise d'avoir plusieurs personnes pour modérer pour limiter le travail de chacun.

Bon compostage, et si vous avez des idées/propositions, cette communauté est là pour ça !

View original on jlai.lu
meta·Metabyanansi

[AIG] - Mise en place d'émojis custom

Edit du 10 août 2023: la feature est actuellement buggée. Il est possible d'utiliser les émojis custom en en prenant le nom, puis en tapant :nom et cliquant sur l'émoji correspondant. La sélection via le selecteur d'emoji ne retourne plus les liens vers les images pour le moment.

--

Bonjour à tous,

j'ai procédé aujourd'hui à l'ajout d'émojis custom que j'ai volé sur discord créé moi même bien sûr.

Ils se retrouvent automatiquement dans le sélecteur d’émojis de l'éditeur.

Si vous souhaitez ajouter des émojis qui n'y sont pas, vous pouvez faire vos recommandation dans ce post en y mettant l'émoji en question.

View original on jlai.lu
meta·Metabyanansi

[IMPORTANT] - Faille de sécurité sur Lemmy

Bonjour à tous,

dans la nuit, une faille de sécurité a été trouvée et exploitée par des acteurs malveillants sur les instances principales de Lemmy, à savoir notamment lemmy.world et lemmy.blahaj.zone

Un patch a été fait pour corriger une des causes de cette vulnérabilité et est aujourd'hui appliqué à jlai.lu, sans pour autant avoir la certitude qu'il s'agit du seul vecteur d'exploitation.

Cette vulnérabilité permet d'injecter du JavaScript sur la page que vous consultez et a été exploitée pour extraire les informations suivantes :

  • Token d'authentification
  • Statut de l'utilisateur

D'après mes investigations, jlai.lu n'a pas été ciblée et n'a donc pas été impactée.

Par mesure de précaution, j'ai procédé à l'invalidation de tous les tokens d'authentification des utilisateurs de l'instance après avoir passé le patch. Cela va donc vous forcer à vous ré-authentifier, et empêcher quiconque possède un de vos anciens token d'utiliser votre session.

Tant que la racine du problème n'a pas été convenablement investiguée, je procéderais régulièrement à cette invalidation par précaution, à hauteur d'une fois par jour maximum pour limiter à la fois les impacts sur votre navigation, mais surtout les impacts d'un potentiel vol de session.

View original on jlai.lu
france·Francebyanansi

[Pub éhontée] - jlai.lu, l'instance française AOP

Bonjour à tous,

je me permet de faire de la pub pour l'instance que j'ai monté dernièrement et qui est maintenant dans un état de stabilité acceptable pour accueillir les français et francophones du fediverse.

Le but premier de cette instance c'est de regrouper les français et contenus français dans un seul endroit pour faciliter l'accès à ceux ci et éviter le mélange avec une majorité de contenu anglophone.

Vu qu'il y a quand même beaucoup de problèmes de fédération entre les instances, ça permet aussi d'avoir accès à un seul endroit au contenu, sans souffrir des problèmes de réplication.

Cette instance est fédérée avec les plus grosses instances lemmy et kbin, ce qui permet de poster depuis ou vers celles-ci, et je peux rajouter des instances à la fédération sur demande si il y a besoin.

Si vous êtes déjà modo de communautés, je peux vous passer modo sur les communautés jumelles de jlai.lu sur demande tant que vous et votre communauté respectent le code de conduite de l'instance.

J'ai customisé l'interface pour qu'elle soit plus lisible sur les grand écrans, mais a priori c'est pas fou sur les écrans apple qui ont une diagonale faible, mais une haute résolution. Vous pourrez normalement changer le thème dans votre profil pour remettre un des thèmes par défaut.

Vous savez donc tout et vous avez maintenant une alternative aux instances angloises !

https://jlai.lu/Open linkView original on jlai.lu