Spyke

Replies

meta

Comment on

Consultation concernant la dé-fédération avec 2 instances similaires

Mon avis personnel, pour ceux que ça intéresse, est que ces deux instances sont remplies de ce qu'on qualifie ici de rouges-bruns, tankies, ou encore fascistes de gauche.

Ce sont avant tout des autoritaires qui aiment se dire de gauche, mais utilisent les mêmes outils, ont la même vision politique, la même organisation, et ont tendance politiquement et historiquement à s'allier aux fascistes "officiels" dès qu'un mouvement réellement de gauche révolutionnaire émerge.

Je trouvais tolérable de "ne rien faire" tant qu'ils restaient dans leurs coins, mais j'avais un peu oublié qu'un autoritaire reste un autoritaire et que la seule place qu'ils méritent est dans un puits, en n'oubliant pas de frapper les mains qui tentent de sortir avec un gros baton.

meta

Comment on

Merci !

Reply in thread

Alors oui et non, au niveau de l'instance peut être, mais j'ai été aidé par d'autres admins d'instance quant à la migration et les problèmes autour.

support

Comment on

[Statut et maintenance] Opération tout cassé

Reply in thread

Association ou pas, la question est plus technique et de confiance.

Une personne qui aura les droits techniques pour faire ce genre d'opération aura aussi les droits pour tuer l'instance ou la casser de manière définitive.

Mettre en place un système avec des gardes fous avant de donner des clés à quelqu'un est assez compliqué et se rapproche plus de ce qu'on trouve dans des entreprises que dans le cadre de ce genre de service malheureusement.

france

Comment on

Serveur Mastodon français sans censure politique

Si ce genre de règles te chagrinent et te sont comparables à de l'abus, je pense que tu places la barre assez basse.

On a les mêmes ici, cf le Code de Conduite global de l'instance.

Les propos *phobes, les dogwhistles et autres comportements anti-sociaux sont aussi interdits. C'est un peu le niveau 0 de la modération d'un espace publique qui souhaite rester sain.

france

Comment on

[Pub éhontée] - jlai.lu, l'instance française AOP

Reply in thread

Le problème des instances anglophones, un peu comme avec reddit, c'est que le contenu d'une langue minoritaire comme le français se retrouve noyée dans le flux de contenu si on regarde le flux principal de l'instance. C'est super chiant quand t'as pas envie de voir du contenu anglais ou que tu parles pas anglais.

En plus de ça, avoir une instance séparée des instances principales permet d'éviter de perdre accès quand celles-ci deviennent trop grosses pour supporter le nombre croissant d'utilisateurs. C'est déjà un peu le bordel sur lemmy.world et lemmy.ml qui rencontrent des problèmes de fédération régulièrement parce qu'elles ont une masse critique.

C'est pour ces raisons que feddit.de a été créée par exemple, qui est la communauté allemande de reddit expatriée sur lemmy, où tu trouveras du contenu majoritairement allemand, mais qui permet quand même de poster sur ou à partir des autres instances du fediverse.

Aujourd'hui si tu cherches les communautés françaises sur lemmy.world, c'est pas facile. Sur une instance française, le but c'est que toutes les communautés locales soient française, ce qui permet de les avoir directement "par défaut".

La communauté française sur lemmy, sur reddit, voir même sur internet est assez petite par rapport à celle anglophone pour qu'une instance spécifique ait à la fois du sens, mais qu'elle soit aussi abordable en terme d'hébergement, du moins j'espère.

rance

Comment on

Quand l'instance des ours hexagonaux t'accuse d'être un nazi

Reply in thread

De mon point de vue c'est des gens un peu cons qui ont suivi le même pipeline de radicalisation qu'il y'avait y'a 10 ans sur 4chan, sauf qu'être un nazi est aujourd'hui mainstream.

Le pipeline d'edgy contrarien c'est donc l'inverse, celui des tankies qui viennent lécher les bottes d'un autoritaire et commettre des génocides, mais cette fois-ci, avec un drapeau rouge. Même attrait pour l'homme fort providentiel, l'élimination d'opposants à la définition aussi floue que variable, aux réponses simples à des problèmes complexes, et un goût prononcé pour les bottes en cuir.

Ils seraient nés 10 ans plus tôt, ils seraient MAGA tier à se branler sur du Camus (Renaud) tout en niant l'existence de la shoah à l'aide de blogs de schizophrènes marginaux.

Comment on

[Fedivers] [Lemmy] Beehaw envisage de quitter Lemmy

Pour participer un peu au projet et administrer jlai.lu, le problème principal, c'est la gestion du projet et ça rend tout extrêmement difficile en tant que contributeur.

Par exemple, y a eu des choix conceptuels de faits qui sont plus que douteux et qui méritent d'être refondus, notamment tout ce qui touche à l'authentification et la gestion de session. Ça a déjà posé problème, et ça reposera problème, d'où l'importance du sujet.

Le problème c'est que cette réécriture est en cours depuis bien 3 mois, et vu qu'il n'y a ni roadmap ni gestion centrale du projet, c'est impossible de savoir ce qui marche, marche pas, les features qui sont là et que ça risque de casser ou pas, ce que ça va casser pour les clients, etc. du coup ça avance pas, les gens en ont marre et abandonne le truc parce que le temps disponible est pas non plus infini.

Imagine ça sur 200 features différentes.

Tout le monde fait ses merge requests à l'arrache (moi le premier), les reviews se font à l'arrache aussi parce que y en a trop et dans un laps de temps entre 1h et un mois, les tests automatisés puent la mort et en fait testent pas grand chose, du coup on se retrouve avec des releases complètement instables en plus d'en chier pour contribuer.

Si toute l'organisation roulait, les barrières techniques comme le Rust par exemple seraient bien moins impactantes parce qu'il y aurait pas besoin de 200 personnes pour faire un truc qui est censé prendre une journée. Y'a aussi assez peu de communication entre les devs principaux et les contributeurs, notamment sur les différents espaces Matrix dédiés au projet, ce qui complique encore plus l'évolution du projet.

Autrement, le problème de Beehaw c'est qu'ils ont pris une plateforme fédérée alors qu'ils veulent pas fédérer. Leur choix technologique est mauvais par rapport à leur besoin et ça c'est pas vraiment la faute de Lemmy.

france

Comment on

Question de modération?

Reply in thread

La seule chose fragile, c'est l'intellect des gens qui considèrent ces sujets pertinents.

C'est non seulement très con, mais en plus même si c'était vrai, ça n'aurait aucune conséquence. Macron sortirait avec une meuf trans, et je me resservirai des pâtes.

Les seules personnes que ça titille c'est les transphobes, et ces personnes n'ont pas leur place ici.

france

Comment on

[Pub éhontée] - jlai.lu, l'instance française AOP

Reply in thread

Combien êtes-vous dans l’équipe d’administration de l’instance?

Pour le moment je suis seul vu que je viens de la lancer, si jamais l'instance ne finit pas morte née, je verrais pour recruter des intéressés pour éviter les problèmes à la longue.

Quelle est votre expérience dans la gestion de serveurs/instances fédérées?

Aucune 💀 Je bosse cependant dans l'IT (quelle surprise) dont niveau infra, dev, etc. je gère un minimum. Je suis aussi contributeur au projet lemmy et j'ai développé des bots de modération reddit. J'ai par contre une expérience de modération de grosses communautés françaises sur reddit, ainsi que la motivation apportée par le seum de l'expérience de modo reddit de ces derniers mois.

Concrètement, que se passe-t-il si dans quelques mois tu disparais pour une raison x ou y, y a-t-il un plan de contingence pour la maintenance du serveur?

Tout dépendra de l'évolution de l'instance. Si elle bide, je présume que rien ne se passera. Si elle vivote un minimum, comme dit plus haut, le plan c'est de recruter des gens qui seraient intéressés pour gérer l'instance soit du côté technique, soit du côté application des règles, idéalement les deux, et ces personnes auront les accès adéquats au serveur pour faire les opérations liées à la gestion du lemmy. Le serveur est dédié au projet, le compte OVH aussi, c'est un peu monté pour pouvoir bosser avec des gens.

J’espère que mon message n’est pas trop négatif ni inquisiteur, mais ce genre de questions doivent être posées.

Tout à fait, c'est normal de pas vouloir voir ses efforts pour créer et soutenir une communauté partir en fumée à cause des décisions douteuses de l'hébergeur de cette communauté. Toute ressemblance avec des faits réels est fortuite.

france

Comment on

*Permanently Deleted*

Reply in thread

Alors pour la petite histoire, si j'ai dé-fédéré leur instance, c'est parce que des users en @lemmygrad.ml étaient parmi les premiers à venir spammer de la merde ici avant même que l'instance soit ouverte au public, quand j'étais juste en train de tester la partie admin de lemmy.

Des instances très à gauche qui restent fédérées, y'en a à jeter contre les murs, dont hexbear d'ailleurs. Au final je m'en branle que tu (un tu général, pas toi spécifiquement) veuilles du contenu de tanky au final, même si c'est un peu triste, ce que j'ai voulu éviter c'est surtout d'avoir des utilisateurs 4chan tier mais de gauche qui viennent polluer l'instance.

meta

Comment on

Des infos sur les admins de cette instance ?

Je bosse dans la sécurité info, je bidouille depuis que je suis gamin un peu tout ce qui a trait aux PC et je suis pro FOSS.

Je sais pas trop quel genre d'info tu veux, hésite pas à poser des questions.

Un admin de secours est prévu d'ici peu, j'ai pas encore eu le temps de contacter les intéressés.