Spyke
meta·Metabyanansi

[Communautés] - Appels à modération

Bonjour à tous,

étant donné la migration de lemmy.world vers jlai.lu pour la communauté française, je tiens simplement à rappeler qu'il vous est tout à fait possible de devenir modérateur des communautés de l'instance, notamment celles où je suis seul modérateur (créées à la base en tant que placeholder de communautés reddit au cas où), ou bien celles qui semblent mortes/tenues par un compte inactif.

Vu que lemmy dispose malheureusement de très peu d'outils de modération, je préconise d'avoir plusieurs personnes pour modérer pour limiter le travail de chacun.

Bon compostage, et si vous avez des idées/propositions, cette communauté est là pour ça !

View original on jlai.lu
CeJiDereply
jlai.lu

Je suis parent et je pensais justement en faire une mais je n'ai aucune expérience ni en modo ni en reddit-like

2

Honnêtement je ne m'attends pas à ce qu'il y ait beaucoup à modérer, les parents m'ont l'air d'être en général une population beaucoup plus calme que le Redditeur moyen

2
Zloubidareply
lemmy.world

J'arrive un peu après la guerre, mais je peux aider à modérer cette communauté.

2
jlai.lu

Ah, je soutiens l'idée à fond! Je ne suis pas parent, mais potentiellement dans quelques années, et j'ai toujours trouvé la communauté super cool sur Reddit.

Tous mes posts [Parentalité] pourront déjà être postés dans la commu.

Je peux éventuellement mod, mais je préférerais que ce soit quelqu'un d'autre, j'ai l'impression que je le suis déjà dans trop de commus

1

Il faut faire une demande via https://jlai.lu/post/6

Il y a un petit formulaire à remplir, avec le nom, la description et les modérateurs. Si tu es sur Liftoff ça peut être un peu galère, je vais le faire pour vous.

1
flyosreply
jlai.lu

Mh, pour info "parentage" existe en anglais et se rapproche d’ascendance ou généalogie. Il se peut que le nom attire des anglophones qui s'intéressent à la généalogie. C'est un détail, mais je pose ça là. Perso, je suis plutôt pour "parentalité", mais ça n'est que mon avis.

3

je sais faut pas juger les autres parents mais parfois c’est vraiment dur

Ca m'est déjà arrivé aussi, et je ne suis même pas parent ha ha

1

Attendons le retour de CeJiDe pour voir :)

De mon humble avis, parentalité sonne un peu mieux, et on s'éloigne un peu plus d'une traduction littérale

1
CeJiDereply
jlai.lu

Va pour Parentage ! C'est une ref à reddit Parenting c'est ça ?

1
jlai.lu

Je suis pas contre l'idée de donner un coup de main si il y a besoin, j'ai supprimé mon compte Reddit définitivement donc je devrais passer un peu de temps par ici

3
jlai.lu

Si jamais mon aide peut servir, même si pour l'instant je suis pas vraiment sur des commus trop grosses... Si tu veux un bras droit pour [email protected] ou [email protected], où tu es seul modérateur pour le moment, avec plaisir pour aider !

Si jamais tu cherches de l'aide sur d'autres commus en particulier, dis moi, et pourquoi pas aider (j'éviterai certainement les sujets que je ne maitrise pas cependant)

Edit: Je sais pas s'il y a une orga déjà en place pour la modération générale de Jlai.lu et de ses commus, genre un salon Discord ou autre; si c'est le cas hésite pas à partager pour qu'on le rejoigne (ou sinon même faire une communauté de modération peut être ?)

3
anansireply
jlai.lu

Je t'ai passé modo du coup !

Pour la communauté c'est pas une mauvaise idée, faut que je réfléchisse si discord c'est approprié ou si un salon matrix c'est plus adapté dans le contexte, mais je suis pas particulièrement contre l'idée. Ça dépendra surtout si les modos des commu sont fermement anti closed source ou pas.

3
jlai.lu

Il y a eu une tempête de caca avec Discord ou c’est pour privilégier un soft open-source ?

3
jlai.lu

Je suis une merde, car j’utilise Discord, quand je suis en mode gamer sur mon Linux…

Tu n'as pas réussi à convaincre tes potes d'installer Jitsi pour les sessions de jeu? :D

3

Prends mon haut-vote. Les principes, c'est cool, mais en société, c'est compliqué

2

Le créateur de Discord est connu pour le vol de données, un truc comme ça mais je m'en souviens plus.

Je sais pas s'il était encore CEO de OpenFeint. Cependant son entreprise a été poursuivi pour ces faits qui ont lieu soit avant ou après qu'il soit CEO :

In 2011, OpenFeint was party to a class action suit with allegations including computer fraud, invasion of privacy, breach of contract, bad faith and seven other statutory violations. According to a news report "OpenFeint's business plan included accessing and disclosing personal information without authorization to mobile-device application developers, advertising networks and web-analytic vendors that market mobile applications.

Et cela concerne tous les logiciels de chat non libre. Je préfère qu'on en choisisse qui soit libre. U.U

https://en.m.wikipedia.org/wiki/OpenFeint

3
anansireply
jlai.lu

Si, j'ai confondu vu que t'as fait le premier post dessus

3
anansireply
jlai.lu

J'utilise fastmail et j'ai pas de problème de mail 🤔

2
jlai.lu

Discord ont refusé le rachat (de 12B quand même) par Microsoft, préférant jouer en solo.

1

Après rapide vérification, si les modos des communautés suivantes ont besoin d'un coup de main chuicho :

  • AskFrance
  • France
  • rance
  • Transgenre
4
Jomnreply
jlai.lu

Tu veux renommer en AskCamus c'est ça ? :D

3
jlai.lu

Non non, peut-être Discussion, Forum Libre ou quelque chose comme ça.

Puis ajouter quelques règles, et peut-être même une petite icône!

2
jlai.lu

vazy jveux bien filer un coup de main sur Toulouse et Marseille, et rajouter de la charge de travail sur Scoutisme et Motardie.

1