Comment on
La France devrait-elle s’inspirer du modèle démocratique suisse ?
Reply in thread
Quel type de démocratie veux-tu avoir?
Comment on
La France devrait-elle s’inspirer du modèle démocratique suisse ?
Reply in thread
Quel type de démocratie veux-tu avoir?
Comment on
Ca craint quand meme pas mal aujourd'hui dehors...
Reply in thread
Je pense qu'une fois les gens subissent aux réalités de leurs décisions et façons de vivre, que le changement y sera. Enfin... j’espère.
Comment on
La France devrait-elle s’inspirer du modèle démocratique suisse ?
Reply in thread
La democratie a plusieurs formes (representative, directe, liquide, autre). Tu peux les voire sur wikipedia.
Penser qu'il y a juste une manier de faire quelque-chose est limitant.
Comment on
Ca craint quand meme pas mal aujourd'hui dehors...
43C? Putain... Il faisait "juste" 34C ici. Je me lave les soirs maintenant.
J’espère qu'il y aura un canicule pendant les prochaines élections. Surtout pendant les présidentielles. Il faut vraiment être con pour voter pour un gars qui crie "mais les migrants" et "le changement climatique" n'existe pas pendant une canicule.
Comment on
La France devrait-elle s’inspirer du modèle démocratique suisse ?
Reply in thread
Dans ce cas il vaut mieux laisser les commandes à une seule personne potentiellement mal intentionnée ?
Comment es-tu arrivé à cette conclusion? Y-a-t-il peut-être des autres options?
Comment on
La France devrait-elle s’inspirer du modèle démocratique suisse ?
Reply in thread
En quoi pilonner son avenir est un bon argument?
Decris-moi ton monde s'il te plait. Donc après le referendum sur le Brexit, il fallait avoir un autre referendum avec la question "non non, on vous demande encore, êtes vous sûrs?" Et s'il disaient oui, encore un referendum pour demander "vraiment vraiment sûr?" C'est ce que tu proposes ou je me trompe?
Comment on
La France devrait-elle s’inspirer du modèle démocratique suisse ?
Reply in thread
C'est exactement ça, et la majorité en France n'est justement pas assez éduqué ni préparée pour les réferenda.
Comment on
La France devrait-elle s’inspirer du modèle démocratique suisse ?
Reply in thread
Nous avons déjà une démocratie. C'est quoi ce raisonnement binaire "soit t'es pour, soit t'es contre"? S'il te plaît, ne soit pas si réductionniste.
Comment on
La France devrait-elle s’inspirer du modèle démocratique suisse ?
Reply in thread
Je ne crois pas que les citoyens soient prêts. Regarde pour qui ils votent. Les referenda seraient utilisés par le RN pour avoir des votes sur l'immigration et bidons pareils. Il ne faut pas chercher loins parce que en suisse ils avaient un référendum sur la taille maximum de leur population. Plus que 40% qui ont voté étaient pour.
Comment on
La France devrait-elle s’inspirer du modèle démocratique suisse ?
Reply in thread
A ceux qui disent que ça ne marchera jamais en France car les gens voterons pour leur nombril je répond que oui, mais c’est juste une question d’éducation. Je suis persuadé qu’en une génération, deux max, c’est fait.
Moi, pas du tout (persuadé). La France n'est pas prête pour une démocratie directe. Et ce n'est pas que la France. Aucun pays ne l'est. Les réseaux sociaux sont trop dangereux pour une population qui n'a pas l’éducation ni la compréhension suffisante pour résister au contrôle des riches.
Avant, les riches devaient employer des méthodes moins ciblées, mais maintenant, la majorité s'en fous et paie même pour être contrôlé. Et la majorité se laisse contrôler par n'importe-quel entité, peu importe elle se retrouve.
Mais bon, le gros plus de la Suisse c’est notre drapeau.
🤣
En tout cas, merci pour la réponse. Peut-être je suis plus pessimiste que toi.
Comment on
La France devrait-elle s’inspirer du modèle démocratique suisse ?
Reply in thread
Je ne suis pas convaincu qu'il faut laisser les gens détruire leur avenir. Regarde Brexit ou l’Algérie qui a voté contre leur propre démocratie.
Comment on
[Fil quotidien] Discussions du jour (2026-06-22)
Reply in thread
🐒
Comment on
Trouvez-moi des photos du conservationnisme !
Je conserve ma fortune, pas cela des autres !
Comment on
Aujourd'hui j'me degougle (c'est pas gratuit)
Reply in thread
J'ai un Fairphone 5 de Murena. Je suis content avec. Le but et de le garder pendant 10 ans comme le dernier téléphone que j'avais. À mon avis, je peux le conseiller.
Comment on
[Fil quotidien] Discussions du jour (2026-06-22)
Reply in thread
Je croyais que c'était une échange d'animaux ?
Comment on
Aujourd'hui j'me degougle (c'est pas gratuit)
Reply in thread
Lequel ? Ça m'intéresse 👁️🗨️
Comment on
Élections sud-américaines
Il faut aussi dire que Diego est soutenu par la classe #Epstein.
Comment on
"Moi je n’aime pas les socialo-communistes": le milliardaire Pierre-Édouard Stérin assume d'être un "exilé fiscal" en Belgique pour économiser jusqu'à "200.000 euros d’impôt par an"
Il faut absolument taxer les riches et leur patrimoine. Et si ils quitte les pays, bam, une taxe de sortie, fdp.
Il ose dire des trucs comme ça parce que la justice ne fait rien. Mais si t'es pauvre, tu va en croire, sans doute.
Comment on
[Fil quotidien] Discussions du jour (2026-04-25)
Ça fait un baile que j'étais à Paris. C'était bien avant Hidalgo. La ville était salle avec des crotes de chiens partout, les buses étaient perpétuellement en retard, le métro avait besoin des tickets physiques, les velolibs étaient souvent cassés, et je trouvait une bonne partie de la ville assez bruyant.
Est ce que la ville a changé après Hidalgo ? C'est censé être plus cyclable et le reste ? Comment ça a changé ?
Comment on
Quelle habitude avez vous que vous croyez hors-norme ?
Moi, les tubes de pâte dentifrice, je les ouvre pour récupérer les restes pour les vider totalement. Il y a toujours assez pour se brosser les dents encore 4-5 fois.