Spyke

Replies

france

Comment on

"Une personne sur dix seulement capables de sauver des personnes" : pourquoi apprendre les gestes de premiers secours est essentiel

Je ne suis pas formé aux premiers secours, le seul moment de ma vie où j'ai eu la possibilité d'être formé c'était au collège, cela coûtait 20€ et mes parents ne voulaient pas payer

Je ne comprends pas pourquoi c'est payant, ni même pourquoi ce n'est pas obligatoire d'avoir cette formation, c'est quelque chose d'aussi basique que savoir les mathématiques ou le français donc on devrait être formé (ou même au minimum informé) dès le lycée

monde

Comment on

«La Wallonie pourra aller à la France» : le président du parlement néerlandais suggère d’annexer la Flandre et d’en finir avec la Belgique

«Les Pays Bas veulent que la Flandre les rejoigne. La Wallonie pourra aller en France», aurait déclaré l’homme politique âgé de 60 ans et membre du PVV (Parti pour la liberté)

Étrange un partie pour la liberté, voulant moins de liberté.

Cette idée de rattachement de la Flandre aux Pays Bas est [également] fortement populaire dans les rangs du Vlaams Belang», un parti flamand d’extrême droite favorable à un État flamand indépendant.

Encore une contradiction, si tu passes une région d'un pays à un autre, elle ne deviendra pas indépendante elle va juste changer de juridiction.

Tout ceci à l'air surtout d'une envie que le Pays-Bas puisse possédé le premier port d'Europe (Anvers), pour le fusionner avec le deuxième (Rotterdam), et en faire un giga port.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose.

france

Comment on

Les cartes Avantage SNCF à moitié prix (24,5€)

Reply in thread

Ah je n'étais pas au courant qu'on devait obligatoirement prendre un retour, je pensais que la réduction se fait à n'importe quel billet pris.
Donc effectivement c'est assez limitant comme carte.

Sinon je suis d'accord que les prix des trains sont beaucoup trop élevé, et ce même pour faire des petits trajets. Du coup je me réserve un budget train pour l'année, mais malgré qu'il soit élevé cela ne me permet pas de faire grand chose.

france

Comment on

[Fediverse] Comment expliquer que feddit.de soit la 5ème instance mondiale, alors que jlai.lu est 33ème? Comment y remédier?

Reply in thread

Je te rejoint sur tout se que tu as dit.
Les français abandonnent trop vite leur langue à l’international, et se plient trop facilement à l'anglais.
Il est compliqué de trouver du contenue francophone, alors que c'est plus facile d'en trouver en anglais, espagnol ou même russe/allemand.

A une période (récente) où j'ai eu beaucoup de problème personnel, j'ai eu la flemme de réfléchir et de parler dans des langues étrangères. Donc j'ai commencé à répondre en français sur des publications de n’importe quel langue. J'ai été surpris d'avoir autant de réponse en français, que cela soit des français natifs ou des non-francophones qui ont fait l'effort de me répondre en français.

Même si j'aime bien parler dans d'autre langue, suite à cette expérience cela me donne davantage envie de souvent répondre en français. Et puis comme tu dis cela créera une dynamique francophone et montrer au monde que l'on existe un peu.

Comment on

[Modération] Je pensais ajouter une règle pour que les posts soient en français, ça vous va ou vous préférez en bilingue ?

Moi je suis d'avis que soit on n'autorise qu'en français, soit on n'autorise toute les langues.
Car nous sommes sur la seule instance française, si on veut du bilingue il existe déjà d'autres instances.
Mais on peut éventuellement autoriser les autres langues, mais dans se cas toutes les langues, je ne vois pas pourquoi cela ne serait que l'anglais. On peut éventuellement limiter à : français, anglais, espagnol, allemand; si on ne prend en compte que les langues apprises dans le système scolaire français.