Spyke
france·FrancebyMell

Annuaire Peertube

Publication croisée depuis : https://jlai.lu/post/437136


Je vous partage ici se poste de la communauté [email protected] pour avoir davantage de proposition de rajout de chaîne Peertube.

Je ne met plus à jour le texte plus bas. Si vous voulez voir les ajouts/modifications veuillez regarder le poste de base.

Ici est regroupées certaines chaînes Peertube, en fonction de la catégorie.


Actualités

Jeux vidéos

Vulgarisation science/eco/juridique

Esprit critique

Divertissement

Culture

Philosophie

Fédivers / Internet libre

Autres


Il manque une chaîne Peertube de qualité que vous connaissez ? N'hésitez pas à le dire en commentaire !

View original on jlai.lu
Mellreply
jlai.lu

Merci !
Oui c'est assez pratique, on peut même les poste-coiser ! (modif : enfaite je viens de me rendre compte qu'on peut le faire partout x) )
Par contre cela ne fonctionne pas sur toutes les chaînes, je ne comprend pas encore pourquoi

2
jlai.lu

Si la communauté est vide, c’est que personne sur Jlailu ne s’est encore abonné

1
Jakyllareply
jlai.lu

![email protected]

Typiquement, même en passant par la recherche, ça ne semble pas réussir à s'y connecter, je tombe toujours sur une page d'erreur; pas moyen de m'y abonner; problème de non-fédération ?

1

Après un peu de google, en effet, le bon lien est plutôt: [email protected]

J'en ai plusieurs autres qui semblent pas bons dans la liste cependant (j'étais partit pour m'abonner à toutes les chaines histoire de les rendre disponible sur jlai.lu à tout le monde :P)

2
jlai.lu

hackso, deux femmes qui parlent de sciences sociales, de psychologie et d'autodétermination:
https://skeptikon.fr/c/horizons/
[email protected]
Elles ont également des versions écrites des vidéos qui sont similaires mais pas identiques. Soyez prévenu c'est du contenu long et compliqué, mais ca fait travailler les neurones et l'empathie.

5

C'était déjà dans la liste xP
La chaîne est plutôt bien effectivement

4
Mellreply
jlai.lu

C'est déjà pas mal :D
Je les ai rajoutées dans le poste de base !

1
Snoopyreply
jlai.lu

Ouch, faut que je change le lien vers ton annuaire Peertube. Merci pour l'info X)

1
jlai.lu

Je n'ai pas l'impression que celle-ci fonctionne : ![email protected] ... J'y ai cru pourtant, surtout vu les derniers coups de gueule du JdG contre YouTube.

Testé avec mon client Lemmy, Firefox et Newpipe.

3
Jomnreply
jlai.lu

Concernant YouTube, le JDG se plaint souvent, mais agit peu. Il est extrêmement défaitiste et rejette immédiatement toutes les alternatives. Il est extrêmement attaché au modèle publicitaire et refuse d'expérimenter autre chose en complément de YouTube (et dès qu'il évoque le sujet, il parle que de Dailymotion, alors qu'il existe pas mal d'autres solutions, enfin bon). C'est vraiment dommage, parce qu'avec la taille de son audience, il aurait vraiment la possibilité de faire quelque chose d'intéressant.

5

J'adore JDG comme créateur de contenu, mais il est effectivement très désabusé et défaitiste. Il ne rejoindra une plateforme que si elle devient grosso modo le nouveau YouTube en terme d'audience

3
Mellreply
jlai.lu

Tout les liens dans ce poste fonctionnent. (sauf 2/3 que j'ai corrigée depuis)
Enfaîte c'est juste Lemmy qui gère mal la différence entre chaîne et compte Peertube.
Je vais essayer de trouver une solution

2
Bilboreply
jlai.lu

Je viens de comprendre le problème : peertube.sidh.bzh n'est disponible qu'en IPv6, ce que mon FAI actuel ne fournit pas... Ce jour annoncé est enfin arrivé !

$ dig A peertube.sidh.bzh
[...]
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 48558
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1
[...]

$ dig AAAA peertube.sidh.bzh
[...]
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 56184
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
[...]
;; ANSWER SECTION:
peertube.sidh.bzh.      6699    IN      AAAA    2a01:cb19:a72:e600:82fa:5bff:fe51:ed4a
[...]
4
Mellreply
jlai.lu

Ahhhh d'accord !
Je n'aurai jamais deviné que cela puisse être un des problèmes :0

Mais du coup c'est quoi un FAI ? Et a-t-il une solution ?

2
Bilboreply
jlai.lu

FAI = Fournisseur d'Accès à Internet.

Tant que je n'ai pas d'IPv6 chez mon FAI, ou que peertube.sidh.bzh ne soit aussi disponible sur une IPv4, pas de solution pour moi. Je viens de tester, mon FAI mobile ne fournit pas d'IPv6 non plus 😧 !

4
Mellreply
jlai.lu

Cela expliquerai pourquoi je n'arrive pas à accéder à l'instance depuis mon forfait mobile 🤔
Si la seul solution c'est que l'instance soit disponible aussi en IPv4, je vais essayer de contacter l'administrateur

3

Merci. Si tu as besoin d'aide pour un détail ou une tournure de phrase technique, n'hésite pas à me MP. Je ne peux pas le contacter directement, je n'ai pas accès à son instance du tout...

3

Je crains que malheureusement cela restera qu'en IPv6 :/

Autre changement que vous n’avez pas forcément remarqué si vous lisez ce billet de blog: j’ai basculé tous mes services en full IPv6. La décision est purement idéologique: comment esperer que le monde se détourne de IPv4 si ceux qui ont la capacité et les connaissances de forcer l’acceleration de l’adoption d’IPv6 maintiennent un système dualstack v4/v6 permettant au reste du monde dire “pourquoi migrer?”. [...]

Source : https://sidh.bzh/index.php/mon-infra-avance/ .

3
Mellreply
jlai.lu

Effectivement, les pub sur Youtube sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus longues, et de plus en plus de piètres qualités.
Puis la direction que prend Youtube depuis ses dernières années n'est pas correcte non plus.

2
Bilboreply
jlai.lu

Je compatis, les seules fois où je vois ces pubs YouTube c'est en utilisant un autre terminal qu'un des miens.

Newpipe sur Android, Firefox + uBlock Origin sur PC

Après, il reste les sponsors à la con du style SudVPN ou GIGN Shadow Legends

3

Les vidéos avec un partenariat ou une communication commercial se n'est pas si dérangeant, surtout que la plupart le font correctement et mettent un chapitre pour indiquer la partie où elle se trouve; puis c'est pas mal cela rémunère beaucoup plus le(a) créateur(ice)

Pour Android j'utilise LibreTube, sinon tout le reste c'est Peertube

1
Mellreply
jlai.lu

Je ne regarde pas beaucoup cette chaîne, mais je dirais que c'est davantage politique que culture ? Ou alors peut être actualités

1

Vous avez raison, franchement c'est politique. J'ai choisi culture car il n'y a pas de catégorie politique dans le poste. Actualités peut être marcher aussi.

1
jlai.lu

Toutes ces chaines sont elles officielles ?

Édit : chaînes et non instances. :)

1
Mellreply
jlai.lu

C'est à dire ? Si ces instances sont gérée par les personnes qui publie le contenue ?

Concernant indymotion.fr et skeptikon.fr, elles sont créées par un groupe de personnes, dont certains sont vidéastes.
Pour vulgarisation-informatique.fr c'est créée par QTG.
Pour le reste, soit le nom est évident, soit c'est créée par des particuliers indépendants

0
jlai.lu

Je voulais dire chaînes, désolé. J’ai modifié. :)

En gros est ce que c’est bien le JDG qui gère sa chaîne peertube par exemple.

1

Pas de soucis !

C'est compliqué de savoir car il y a deux type de chaines : ceux approvisionnée par la personne officiel et ceux approvisionné automatiquement (avec un "pont" entre Youtube et Peertube).
Si ce n'est pas indiqué c'est compliqué de savoir
Je vais peut être mettre une icône pour indiqué le type de chaîne 🤔

2

You reached the end