Spyke

Replies

france

Comment on

Premier post, on verra bien.

J'explique souvent le format à la Reddit de cette façon à mes amis:

  • Facebook: Tu suis des gens que tu connais (C'est un peu moin le cas ajd mais à la base c'était ca le concept)
  • Twitter/X: Tu suis des gens que tu ne connais pas
  • Reddit/Lemmy: Tu ne suis personne mais des sujets qui t'interesse.

Avec ce format il y'a bcp moins "d'égo trip" (même si y'en a un peu quand même avec les points de karma et autres badges de reddit).

Concernant les multi commu et multi instances, c'est probablement un sujet qui va encore faire couler bcp d'encre. Mais en réalité est-ce si grave que ça ? Bien que c'est moins pratique je l'accorde, cela permet aussi en cas de problème à une communauté de "fork". Comme ce qui arrive dans le monde de l'open source quand un projet souhaite prendre 2 directions différentes et que tlm n'est pas d'accord.

Si par example tlm n'étaient pas d'accord sur la direction que prend [email protected] rien n'empèche à certain de créer une communauté alternative. Probablement que ce sera source de conflit mais c'est aussi un droit et une liberté qui permet à tout à chacun s'exprimer et de se regrouper autour de leurs idéaux.

Il n'y d'ailleurs pas qu'un seul fedivers mais plusieurs qui s'allient ou se bannissent en fonction de leurs idéaux. Récement Lemmy.World en a fait les frais par attaque DDOS en ayant ban certaines instances qui ne correspondents pas à leur éthiques.

De par son format libertaire, le fidéverse sera donc toujours plus borderlique que Reddit et ce sera à nous de nous y retrouver et configurer le feed que nous voullons.

Mais ce ne sera jamais autant la jungle que Twitter/X... et son algo et ses pubs... et l'autre...

france

Comment on

[Enquête] "J'ai truffé un AirBNB de caméras"

Reply in thread

J' ai égalment horreur des putaclics et je n'ai pas trop fait attention à ce dernier car le youtubeur en question fournit souvent un travail de qualité.

J'ai juste utilisé l'auto suggestion de titre trop rapidement...

Comme toi Je pense aussi que l'algo youtube met en avant les vidéo aux titres dramatisan (toujours à cause de ce biais de négativité) et du coup les youtubeur en abusent. Les "J'arrête...", "Le pire jour de..." et j'en passe me rendent tout aussi dingues.

Concernant le lien, il s'agit d'une enquête avec démonstration sur les pratiques de vidéo surveillances des AirBnb à l'insu de leurs clients. L'enquête raconte le témoignage d'une victime, analyse le coté légale et fini par une demonstration des différents objects equipé de caméra caché.

france

Comment on

[Meta] Faut-il séparer l'actualité française et internationale?

Bonjour à tous,

Je réponds un peu tard à votre sollicitation et je me permets de venir rappeler (ou expliquer si vous êtes nouveau) le concept de Fediverse.

Le Fediverse est une fédération d'instances de serveurs formant un seul réseau social afin de ne pas avoir un éclatement de petits serveurs indépendants. Ce réseau rassemble à la fois Mastodon, Misskey, Lemmy, PeerTube et encore pleins d'autres

Il arrive que certains serveurs se font défédérer pour des raisons de violation de règlement mais dans son ensemble, le Fediverse fonctionne et est un formidable exemple de collaboration communautaire.

C'est grâce à ce Fediverse que ![email protected] à des abonnés en provenance d'une multitude d'instances.

  • Jlai.lu: 66
  • sh.itjust.works: 43
  • Lemmy.ml: 14
  • Lemm.ee: 14
  • lemmy.ca: 9
  • feddit.de: 4
  • emmy.dbzer0.com: 4

J'en déduis qu'il reste +/- 228 sur LemmyWorld. Et je ne compte que les utilisateurs Lemmy car j'en connais sur Mastodon.

Voilà pour les chiffres. Mais en vérité, ça n'a strictement aucune importance vu que le Fediverse est un seul réseau social.

Initialement, j'avais choisi Lemmy.world afin d'obtenir le plus de visibilité sur un serveur international et on peut dire que ça marche plutôt bien.
Initialement !France y était présente mais la modération a décidé de déménager durant la période d'instabilité des serveurs.

Ensuite, je voudrais également rappeler que Lemmy c'est une API avant tout et libre à chacun de le consulter au format ou avec l'application qui lui convient.

Par exemple comme ceci:

Ce n'est que des exemples pris au hasard et il existe de plus en plus d'applications que je vous invite à consulter: https://lemmyapps.netlify.app/

Enfin, si vous souhaitez n'y voir que du local, libre à vous de configurer votre feed.

C'est ça Lemmy, c'est la liberté !

Pas de pub, pas d'algo et pas d'application propriétaire.

Et enfin pour répondre à votre question, je ne vois pas vraiment où se situe le problème à part un désir de confort qui est facilement configurable pour chacun.

Actualité est une communauté qui se porte bien et qui est ouverte à toutes et tous. Libre à vous d'y participer (ou pas) et mes interventions sur !france se voulaient ni plus ni moins de rappeler l'existence d'une communauté dédiée au sujet.

Nous avons atteint aujourd'hui les 600 posts et nous allons continuer à en partager d'autres.

Pour résumer: je vous invite à adopter la philosophie du Fediverse en ne vous cantonnant pas à une seule instance locale, à configurer votre client comme vous le désirez et à ne pas hésiter à venir participer sur ![email protected]

Bien à vous, Balfrag

france

Comment on

[Enquête] "J'ai truffé un AirBNB de caméras"

Reply in thread

En même temps le titre putaclic n'a pas aidé 😏 Je ferai plus attention la prochaine fois.

Concernant le sujet, il s'agit d'un fait de société ou l'enquête se passe en France. Ce n'est évidement pas spécifique à la France mais comme il n'y pas encore de communauté sur ce thême je me suis permis de le partager ici.

Comment on

Appel à la communauté 🫶

Reply in thread

Non, je l’ai découvert qu’aujourd’hui.

Nous avions été invité à répondre à un sondage ce que j’ai fait hier soir mais ca n’a pas donné de suite.

Il semble que cette instance souhaite se focaliser sur ses propres communautés locales sans prendre en compte la vision du Fediverse 😔

Comment on

Nouvel incident chez Boeing, dont un avion a perdu son capot lors d’un décollage aux États-Unis

Reply in thread

La presse considère tout événement concernant Boeing comme une loi des séries, mais en réalité, aucun des événements récents n'est lié entre eux. De plus, on décrie Boeing, mais souvent l'erreur provient d'un autre acteur, comme l'entretien ou la compagnie elle-même...

Xavier Tytelman (spécialiste de l'aéronautique) en parle très bien dans la vidéo à ce sujet:

Depuis 2018 et le premier accident sur un Boeing 737 MAX, le constructeur américain semble accumuler les déboires: défauts de conception, lacunes dans le contrôle qualité, incidents d'exploitation... Mais contrairement à l'image qu'en donnent les médias, Boeing n'est pas en cause pour tous ces événements.

https://www.youtube.com/watch?v=qLPLINw_KSg&t=116s

france

Comment on

[Discussion] Répartition des contenus entre les communautés

Selon moi, la question de savoir s'il faut d'autres communautés ou pas, n'a pas vraiment lieu d'être. Comme sur Reddit tout le monde est libre d'essayer de créer une communauté qui rassemble des gens autour de centre d'intérêt qui leur sont communs. Si certains d'entre vous souhaitent créer une communauté qui parle de football, de scrapbooking ou d'actualité satisfaisante, libres à eux de le faire. Après tout c'est aux gens de choisir les communautés qu'ils veulent suivre et y participer (ou non) pour les rendre populaires. Comme sur Reddit, c'est une système qui s'organise naturellement de façon organique et qui permet de filtrer les superflus.

Pour ma part j'ai créé [email protected] car je trouvais que c'était une bonne idée de faire une version francophone de !worldnews sans spammer !france de contenu qui a mon sens ne concerne pas toujours la France ni les Français directement.

Concernant les doublons (crosspost ou pire les reposts), sur Reddit c'est très mal vu et c'est source à drama. Du coup je déconseille d'en abuser.

Maintenant si la question est de savoir ce que !france devrait accepter comme contenu j'aurai tendance à dire: tout ce qui concerne la France et les Français en général mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas Français 😉