Spyke

Replies

Comment on

What do your daily meals look like each day?

For the last 20 years I’ve been eating only once a day (working shifts) so I’m trying to reintroduce a breakfast other than coffee with milk.

To facilitate it I’m trying the "everything smoothie" with milk, banana, cereal, protein, frozen fruits.

Lunch: water

Dinner: The everything rice with vegetables and chicken or fish.

france

Comment on

La France devrait-elle s’inspirer du modèle démocratique suisse ?

Reply in thread

Franco-Suisse de naissance, j'ai grandi dans les deux pays (c'est une façon de dire: "Source: mon cul")

Le truc de la votation 10 millions est un peu le même que partout, les campagnes votent très à droite, les villes à gauche. C'était encore le cas pour cette votation et c'est très visible sur la carte par communes https://www.admin.ch/fr/initiative-durabilite

L'initiative vient de 5 ou 10 pélos de l'UDC, pas de la population, ils sont tous en politique cantonale ou fédérale. Mais vu le fonctionnement du système s'ils présentent assez de signature on est obligé de voter. Et récolter le nombre de signature n'est pas si compliqué, pour un objet comme ça tu te pose dans les cantons qui votent UDC les jours de marché et tu récoltes (on ne les a pas vu au centre de Genève, Lausanne ou Zurich).

S'y ajoute le multi linguisme, historiquement les alémaniques votent JA, les romands votent NON, les tessinois on ne sait pas personne ne les regarde. Mais depuis environ 10 ans cette "frontière du rösti" (röstigraben) a tendance à disparaître au profit d'une frontière "ville versus campagne", et les tessinois on ne sait toujours pas.

Notre "extrême droite", l'UDC est en fait votre droite normale, ou votre centre normal ? Je comprend plus rien à votre politique (et je m'en fous donc ça n'aide pas), ils sont au pouvoir depuis longtemps mais être au pouvoir en Suisse ne veut rien dire. Ils sont au palais fédéral mais partagent avec les autres partis, y compris la gauche et/ou les verts. Donc comme tout fonctionne sur la culture du compromis et du juste milieu bah, l'UDC est noyée au milieu des autres et doit travailler avec les autres.

Ils restent néanmoins des vieux 50+ blancs et majoritairement pécores avec des idées de vieux 50+ blancs et majoritairement pécores. Et ils votent beaucoup plus assidûment que le reste de la population.

Selon moi le soucis n'est pas vraiment l'UDC et son existence, ils ont toujours été là, le vrai problème est Meta, Twitter & co et la flambée des contenus de droite qui influencent les darons, le problème c'est internet (pas tant les médias en Suisse, le service public est bon et nous n'avons pas de BFM/CNews etc). J'ai vu des exemples de commentaires sur Facebook (par screenshot hein, j'ai de l'amour propre), c'est 100% con et grisonnant, mais ils votent eux.

Et ça c'est pas un problème spécifique à la Suisse.


La France devrait-elle s'inspirer du modèle suisse ?

OUI ! Ca fait au moins 20 ans que je le dis, faites une putain de 6ème République en démocratie directe, regardez ce qui fonctionne chez les voisins et adaptez.

A ceux qui disent que ça ne marchera jamais en France car les gens voterons pour leur nombril je répond que oui, mais c'est juste une question d'éducation. Je suis persuadé qu'en une génération, deux max, c'est fait.

Il faut bien sûr aussi que l'information soit bonne, que le matériel électoral soit complet, neutre et informatif pas que ce soit une simple affiche avec la photo du mec et quelques phrases choc.

Je vous laisse regarder à quoi ressemble les livrets de votation en Suisse, dispo sur le lien avec la carte ou ici https://www.admin.ch/dam/fr/sd-web/73r37pgl01Is/BAR_Erlaeuterungen_Juni_2026_fr_v3.pdf

C'est la même chose pour les cantons et communes, s'y ajoute à la fin un tableau avec les votes de tout les partis etc (dans cet exemple on voyait que l'UDC votait oui au deux objets mais qu'ils étaient quasiment seuls).


Bref, vaste sujet, faites ce que vous voulez je m'en fous. Sachez juste que je suis importateur officiel de rançais et propagandiste en chef de la Uisse, on m'a même offert mon propre canal sur Zulip sobrement nommé "hashtag La Suissance"

Je répond aux questions concernant mon pays avec plaisir, tant que c'est pas trop sérieux, mais je passe rarement sur le fediverse donc faut pas être trop pressé (Ya pas l'feu au lac tetcheu !).

Mais bon, le gros plus de la Suisse c'est notre drapeau.

Comment on

My employer blocking trusted adblock extensions but allowing ad blockers that whitelist corporate ads

Mine does the same (well, even less trusty addblocks are blocked).

But I found that copy/pasting the profiles folder of Firefox does the trick. In this folder there is an extension folder and xpi files that I can backup on the corporate cloud + usb drive to restore all my extensions.

Cause yeah, extensions are blocked but pasting into %APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles\ is not :)

Comment on

Cyberpunk 2077 released in December 2020. Almost 4 years later, what is your opinion on it?

It's a work of art, one of my favorite games (and dlc included).

I have a strong PC and play in 4k tho, with tons of mods to improve stuff or change some mechanics. Better textures and loads of clothes as well.

I finished the game several times and have probably a lot more than 100h in it. I still play regularly to simply enjoy life in Night City, and kill some dudes...

I'm in love with that game and I believe anybody should play it at least once in life.