Spyke

Replies

france

Comment on

Canicule : ce mardi 23 juin est la journée la plus chaude jamais enregistrée en France

Reply in thread

C'est surtout que par le passé, il n'y avait pas de canicule ou très rarement. Quand il faisait chaud, fermer ses volets suffisait à conserver un minimum de fraîcheur dans le logement. C'était globalement très supportable. Installer une clim ça prend de la place, ça coûte de l'argent. Je pense qu'après cet été les gens vont s'équiper, c'est déjà le cas dans le sud du pays où les gens sont pas mal équipés.

L'hiver il fait suffisamment froid sur une bonne partie du territoire pour que l'absence de chauffage soit très pénalisant. Mon père a vécu ça dans les années 60 quand il était étudiant, il s'est déjà réveillé avec de la glace dans son verre d'eau.

Comment on

PDRC Passive Daytime Radiative Cooling taking off ?

Reply in thread

If you are living in an area where it is cold in the winter, having a cooling coating on your roof is probably not the best use.

Every roof is not proper to get solar PV, it can be shaded for example. And you can find many application besides roofs : cooling vehicules like buses or trains or bus and train stops. Current applications are used also for technical appliance : pipes, outside electrical closet...

PDRC also comes as fabric, it would be possible to use it to cool down a small street between to building, or make a cooling hat, or a folding awning for houses, a car cover...

Comment on

French railway operator tests solar on train tracks

Too bad the article is not explaining why SNCF is interested in this project. I can guess that electricity is one of the job of SNCF, they are using a lot of it, they have the skills and network to manage and distribute electricity. They could buy less electricity. Since rails are a well equiped infrastructure, it's cheaper to put PV in place and everything is available for cables and it's an electricity network by itself

I found some articles (in french). They already tested a solution to rapidly deploy PV on unused tracks : https://www.groupe-sncf.com/fr/innovation/solveig-prototype-ferrovoltaique

An another article is about this project and gives a bit more details : https://lenergeek.com/2026/02/06/une-startup-suisse-ose-limpensable-produire-de-lelectricite-directement-sur-les-rails-de-train/ It is an experimental project to find if PV panels could survive in such condition and if it is possible to manage both rail and energy operations on the same network.

Comment on

Peter Thiel is actively convincing billionaires to abandon The Giving Pledge — and it may be working

Reply in thread

Clearly yes, Gates bought himself a large part of aid for development and made it a private thing. First it allowed him to push his vision of economical developement : more intellectual properties, more intensive agriculture, more proprietary software... Second it made it something that is owned by a handful of people who don't have anything to justify to anyone.

After convincing the world that taxing them was inefficient they now keep their money for themselves. It is quiet sedition.

france

Comment on

« Avec sa proposition de loi, la députée Caroline Yadan se fait le relais de la propagande de Netanyahou »

Reply in thread

Je trouve que cette pétition manque l'argument le plus simple et le plus universel. La liberté d'expression ne devrait pas être dépendante de la politique d'un pays étranger. Ce serait la Belgique plutôt qu’Israël, ce serait pareil. S'interdire de critiquer un pays quel qu'il soit est une aberration en terme de souveraineté. Je doute qu'il puisse exister des précédents. Sur ce seul critère la quasi totalité de la classe politique devrait être contre.

Ensuite seulement la question morale du génocide se pose pleinement et c'est un second niveau de contestation.

Limiter la liberté d'expression de tous les français sur la politique génocidaire d'Israël est une manœuvre qui contrevient à tous nos principes et à la morale.

En troisième lieu, cela revient à lier les juifs français à la politique génocidaire d'Israël. C'est une prise d'otage de nos concitoyens pour défendre l'indéfendable. Si certains d'entre-eux font ce choix, c'est leur choix personnel.

france

Comment on

Pays basque : la préfecture ordonne à cette étudiante sénégalaise « exemplaire » de quitter la France, ses enseignants se mobilisent

Reply in thread

Un pays a tout intérêt à attirer des étrangers brillants. En réalité, on a même des politiques pour ça en proposant des bourses dans différents pays, notamment ceux dont le gouvernement veut se rapprocher. Ça a été fait avec différents pays d'Amérique du sud il y a quelques années. Ca a un double avantage, tu récupères quelqu'un de très efficace, créatif etc.. qui va bénéficier à la performance de ton économie et elle va assez naturellement tisser des liens entre son pays d'origine et la France et développer des opportunités de business en ayant un pied de chaque côté.

Donc oui, d'un point de vue purement pragmatique et égoïste, virer une étudiante brillante est un mauvais calcul.

france

Comment on

BFMTV: de nouvelles photos inédites des minutes qui ont précédé le lynchage de Quentin Deranque

Reply in thread

Et aussi : Après s'être fait lynché, Deranque s'est relevé. Des passants lui ont dit d'aller à l'hopital et il a refusé et il est mort de ses blessures ensuite. Et il était effectivement là pour en découdre et s'entrainait au combat.

Et Deranque présenté comme un gentil garçon dévot victime de l'extrême gauche exprimait couramment en ligne des idées de néonazi, notamment antisémites.

Comment on

[Fil quotidien] Discussions du jour (2026-05-26)

Dimanche, nous sommes allé à une fête dans la chaleur du RER, du métro et de la rue. Ma compagne et moi-même sommes des cinquantenaires, elle a les cheveux blancs depuis longtemps. Par trois fois lors de notre trajet, des petits jeunes lui ont laissé une place assise, une fois pour moi.

A cause de la compassion de la politesse de ces petits trou du cul, nous nous sommes sentis vieux. De mon temps, la jeunesse c'était autre chose. On pensait qu'à notre gueule, on ne se levait pas en voyant quelqu'un transpirer comme un buffle. On avait le respect de la sélection naturelle.

france

Comment on

Discussion : Ne plus autoriser les articles du Figaro sur [email protected] ?

Interdire un média n'est pour moi justifiable que sur un seul critère : son absence de fiabilité. Si c'est un organe de propagande qui diffuse uniquement de la propagande et des mensonges alors, on peut légitimement l'interdire comme source d'information. On devrait pouvoir continuer à le citer comme source de propagande, parce qu'il reste intéressant de savoir ce que la propagande comporte.

Si on considère que le Figaro n'est pas plus malhonnête et imprécis que d'autres médias (la presse honnête raconte souvent de la merde), l'interdire en raison de ses opinions est par contre pas acceptable pour essentiellement deux raisons :

  • C'est une ressource très utile à opposer à des gens peu politisés ou de droite. Par exemple, j'ai posté https://jlai.lu/post/24910728 . Si le figaro l'a dit, alors ton contradicteur perds la possibilité de dénigrer la source. Je recommande d'aller voir la façon dont Noam Chomsky exploite ce principe, sa démonstration devient alors implacable.
  • Les valeurs prônées sont le reflet des opinions de la société. Il y a en France plus de transphobes que de trans, le sexisme, le racisme et que sais-je encore se portent très bien. Interdire tout ce qui l'exprime ne le fera pas disparaître. C'est pour moi un intérêt de Reddit : se confronter à toutes les sensibilités, y compris les cons et les salauds avec qui nous sommes condamnés à vivre. Il ne faut pas grand chose d'ailleurs pour devenir le con ou le salaud du camp du bien. Pour ma part je ne vais pas sur un réseau social ouvert pour me retrouver uniquement entre gens qui pensent comme moi. J'ai mes amis pour ça. Il est normal de se confronter à l'adversité sur une place publique et au rythme où vont les choses, il faut le faire toujours plus.

Comment on

[Fil quotidien] Discussions du jour (2026-04-08)

Les enfants grandissent et réalisent que Mc Do c'est de la merde. Le petit de 11 ans a réalisé que le steak est minuscule et beaucoup trop cuit mais quand je lui demande s'il retournera quand même chez Mc Do, il me dit que oui.

Sa sœur de 18 ans qui a un peu de sous depuis qu'elle est en alternance a décidé d'y inviter son frère et sa mère et a couiné en payant les 50€ de l’addition.

Le conditionnement des gamins à y aller est spectaculaire mais au final en leur faisant manger des trucs de la même catégorie mais meilleurs dans les petits restos du coin et leur faisant faire leur propre hambourgeois à la maison permet de déclencher une remise en cause. C'est assez rigolo.

france

Comment on

«Test Cédric» : «Envoyez des Whopper d’abord, après on parle affaires»

Reply in thread

De mon avis, pouvoir s'appuyer sur le Figaro quand on s'adresse à un auditoire qui n'est pas un auditoire de gauchistes écolos woke contestataire c'est très efficace. Par exemple, le Figaro a fait un article : "Le taux de pauvreté des enfants augmente en France alors qu’il diminue dans le reste de l’Europe". Si tu veux aborder le sujet face à des gens qui ne te sont pas favorable, ta force de frappe est bien plus forte si tu cites le Figaro. Ils n'oseront pas dire que c'est faux.

C'est la méthode que Noam Chomski a pu utiliser et je la trouve implacable.

C'est aussi un moyen de prendre la température. Savoir que même le Figaro en parle, c'est une information intéressante.