Spyke

Replies

france

Comment on

Forum Libre 7 juillet - PSA: N'hésitez pas à créer des fils

Hier, c'était le début des fêtes de San Fermin à Pampelune (une fête réputée pour son lâcher de taureau dans les rues au milieu des gens) : https://m.youtube.com/watch?v=X1JYVdArUbw&pp=ygUTZW5jaWVycm8gc2FuIGZlcm1pbg%3D%3D). Cependant, le lâcher de taureau n'a lieu qu'à partir d'aujourd'hui (le premier jour, c'est juste de la pyrotechnie à foison).

Et j'ai une connaissance assez vantarde qui y sera pour vivre ça en live et qui va aller chercher exprès le contact. Il l'a lui même affirmé sur ses réseaux sociaux, en affirmant que tant que tu respectes le taureau, il ne te fait rien ou ça craint rien, j'ai la vitesse ou je me suis entraîné , il y a aussi des vaches là où je vis, tu sais (il faut imaginer un epais accent bitterois, ici).

Je suis prêt à me vautrer dans le schadenfreude si je le vois en difficulté, je me suis même réveillé sans le vouloir à 6 heures du matin au cas où il y aurait un live de disponible qui traînerait sur le Web (mon cerveau est visiblement inconsciemment concentré sur cette tâche).

france

Comment on

RIP Skyrock blog

C'est Facebook qui avait tué ça, non ?

Entre ceux qui présentaient leurs amis un à un ("ça c est ma bestah, on sra amie for life"), ceux qui écrivaient des poèmes de gothiques sur la mort et ceux qui se contentaient de poster la photo de leur joueur de foot préféré, je ne suis pas sûr que les usages aient trop changé en fait.

france

Comment on

Forum Libre 24 juin 2023

En ce moment, je me fais une session :"découverte de la musique classique". Je prends le temps d'écouter et d'aller peut-être plus loin que les œuvres les plus connues. C'est pas forcément facile de s'y retrouver avec des titres du style :"symphonie en D mineur pour quatuor de clarinette Molto allegro " (merci à tous les artistes actuels de donner de vrais noms à leurs œuvres) mais ce qui est frappant, c'est de voir à quel point toute une partie du répertoire classique est connue sans l'être.

Je passe mon temps à m'exclamer :" - Ah mais je connais ça, c'était dans la pub du jambon, làaaa ... Ca c'était dans un Disney .... Et ça c'est la musique de la ligue des champions !" (Joli move des fans d'Haendel sur ce dernier point d'ailleurs, le morceau en question est hyper connu maintenant)

france

Comment on

Forum libre 15 juillet

Ce week-end, j'ai rencontré une certaine "Messaline". J'avais déjà entendu le prénom quelque part (sans doute dans des lectures récentes) et j'ai voulu en savoir plus sur son origine parce qu'il me plaît bien (ça ne me dérangerait pas de donner ce prénom à un futur gosse par exemple). Pas de bol, selon la tradition antique, c'était une impératrice romaine débauchée qui s'est prostituée dans des maisons closes et qui a donné à son empereur de mari d'énormes cornes.

C'est con, j'aimais bien le prénom même s'il y a sans doute une grande part de légende noire la derrière https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Messaline

france

Comment on

Forum libre 1er juillet

Je me suis mis à apprendre quelques rudiments de basque, par curiosité et aussi parce que je passerai au pays basque espagnol cet été (histoire de donner le sourire à deux trois personnes).

C'est assez ludique pour moi (j'ai toujours bien aimé apprendre des langues) mais alors par contre, ça ressemble à strictement rien de connu, aucune étymologie à laquelle se raccrocher. Ah quoique si, il y a éventuellement le mois d'avril qui se dit "Apirili" et le mois de Mai qui se dit "Maiatza", c'est les seuls ressemblances que j'ai constaté jusqu'ici avec des dialectes connus.

france

Comment on

Résultats du vote sur la FranceGallisation du subreddit r/France. Les commentaires sont incendiaires.

Reply in thread

Quelque part, je me dis que ce n'est pas une mauvaise chose. Il y a une taille limite à partir de laquelle certaines communautés changent radicalement d'ambiance et peut être que mettre en difficulté le sub mènera à une petite purge involontaire bienvenue (si jamais ça repart, évidemment).

Quand je poste sur r/france, j'ai souvent l'impression de baigner dans une ambiance très sarcastique/passive-agressive, avec parfois de l'astroturfing et des opérations militantes à peine dissimulées, des downvoteurs anonymes qui downvotent parfois à la seconde où un article à été posté, des internautes mono-obsessionnels... Des trucs qu'on retrouve plus difficilement dans des communautés plus réduites.

france

Comment on

Vous lisez quoi en ce moment ?

Je viens de commencer "Voyage en Espagne" de Théophile Gauthier. Très bien écrit, sans prétention (c'est juste un récit de voyage) mais avec des libertés que ne s'autoriseraient peut être pas des auteurs actuels (en gros, si Théophile a envie de démonter un lieu parce qu'il le trouve mal foutu ou de sous-entendre que les gens qui y vivent sont moche et consanguins, il le fait). Et c'est une petite carte postale du sud ouest de la France et de l'Espagne du 19 ème siècle.

france

Comment on

Faut-il vraiment prêter attention aux fautes d’orthographe sur les applis de rencontre ?

Personnellement, c'est plus la capacité à mener une conversation, fautes d'orthographe ou pas, qui retient mon attention (une conversation basique se présentant comme: 1) A pose une question, 2) B répond à la question et 3) re-pose une question derrière. Beaucoup de gens zappent la dernière étape, avec des conversations qui deviennent à sens unique et qui devraient plutôt être qualifiées d'"interview".

france

Comment on

Forum libre 15 juillet

Reply in thread

Je confirme qu'aucun enfant ne pige. J'imaginais plus la Messaline en question s'interroger et faire des recherches sur son propre prénom avant de venir me demander pourquoi ce choix hehe

france

Comment on

Forum Libre 28 juin

Je me demande si l'expression :"du pain et des jeux" chère à la Rome antique pourrait encore être appliquée de nos jours littéralement. Faudrait faire une grande distribution de baguettes tradition dans les rues et organiser pendant quelques jours des matchs de MMA et des courses de voiture qui tourneraient dans une arène pour voir si ça apaise le peuple, tiens.

france

Comment on

C'est quoi votre rapport aux "grands" réseaux sociaux ?

J'ai été TRES actif sur Facebook pendant une dizaine d'année (de l'ordre de plusieurs statuts différents chaque semaine + des liens divers). J'ai freiné très logiquement quand plus aucun de me contacts ne s'est mis à partager des choses (ou à réagir aux miennes). Ça s est fait très progressivement mais actuellement, je peux l affirmer : mon Facebook est un cimetière et je peux passer une semaine sans m y connecter. Instagram, j ai vaguement essayé mais quand on se rend compte de certaines choses, notamment que ce n est pas fait pour poster de belles photos de voyage mais pour fournir une sorte de mini résumé de soi (vu que personne ne semble avoir la patience de parcourir un profil avec mettons plus de 20 photos), et bien pareil, on lâche l'affaire.

Pour Tik tok, l algorithme est très puissant et il le proposait des trucs tout à fait pertinents au bout de deux jours, je l utilise avec une limite personnelle de 10 vidéos.