Spyke

Vous lisez quoi en ce moment ?

Moi je suis sur les mémoires d'Anchee Min (Azalé Rouge et The Cooked Seed) : Le premier tome c'est sur son adolescence en chine communiste pendant la révolution culturelle (moche et intéressant, avec une romance lesbienne en bonus) le second sur sa vie de galerienne aux U.S.A, avec des réflexions assez intéressantes sur le fossé culturel entre elle et sa fille (née aux states donc) ça fait un témoignage sur cette différence culturelle que j'ai pas l'habitude de voir, du point de vu de la première génération d'immigré.

C'est assez cool. Après je risque de me refaire le problème à trois corps (a cause du trailer.)

Et vous ? Vous lisez quoi ?

View original on lemmy.world
ortavizreply
lemmy.ca

hmm... tu es sûr⋅e de commenter le bon post ? T'aimes pas les livres ? :D

1

Ah déso, j'avais tout compris de travers, je croyais que tu ralais...
L.O.L

5
lemmy.world

Ah yes je plussoie Soljenitsyne de fou ! Vassili Grossman ou Svetlana Alexievitch c'est pas mal dans le genre littérature "autoritaire" (Absolument pas fun a lire mais c'est ma passion ce genre de trucs. J'attaque mon post avec un bouquin qui se passe pendant la révolution culturelle après tout.)

T'es allé dans les classiques après dis donc ! Ça se lit bien ?

2

Ahah ouais je vois le genre, il te manque la culture G pour apprécier le contexte. Ça fait faire des embardées wikipédia intéressantes, parfois !

1
lemmy.ca

Journal d'un assasynth, de Martha Wells.
La traduction française est un peu datée, même pour l'époque (qui utilise le passé surcomposé dans le langage courant ?), mais j'adore l'ambiance : c'est à la fois bourrin avec des monstres de l'espace (sans en faire trop) et pas viriliste, avec des personnages principaux féminins (des scientifiques) et un cyborg agenré qui veut juste que les humains lui foute la paix pour regarder des séries téléchargées de façon clandestine, pendant les temps mort de sa mission de sécurité privée.

5

Ah ben y'a des grands esprits qui se rencontrent ! Je me rends compte que je confondais ça avec machinehood qui est tout pourri et que je comprenais pas pourquoi je voyais souvent passer ce titre. Je note donc !

3

J'ai lu tous les tomes de Journal d'un assasynth (en anglais - The Murderbot Diaries) sortis jusqu'ici, je les trouve vraiment excellent ! Ça change et l'humour est plutôt bon. Je me demandais si la traduction française était bonne justement, pour le recommander.

Ça fait partie de mes derniers coups de cœurs, avec The Long Way to a Small, Angry Planet (L'Espace d'un an) de Becky Chambers.

Également, Columbus Day (Le Jour de Christophe Colomb: Forces Expéditionnaires, Livre 1) de Craig Alanson.

1

J'ai entamé la série des Anne (de Green Gables / la Maison aux pignons verts) de Lucy Maud Montgomey sur les conseils de ma libraire après avoir apprécié la série netflix Anne with an e. J'en suis au tome 4, et bien c'est vachement mieux que ce à quoi je m'attendais. Pas trop de morale, beaucoup de gentilesse.

4
lemmy.world

Je viens de commencer "Voyage en Espagne" de Théophile Gauthier. Très bien écrit, sans prétention (c'est juste un récit de voyage) mais avec des libertés que ne s'autoriseraient peut être pas des auteurs actuels (en gros, si Théophile a envie de démonter un lieu parce qu'il le trouve mal foutu ou de sous-entendre que les gens qui y vivent sont moche et consanguins, il le fait). Et c'est une petite carte postale du sud ouest de la France et de l'Espagne du 19 ème siècle.

4
kbin.social

Les carnets de voyage des auteurs du 19e sont parfois très condescendants, ça faisait partie des arguments pour faire vendre. "Le Pays basque est merveilleux, pas comme la Gironde", "cette vallée tant vantée par mon confrère s'avère finalement triste et moche" etc. Et ça donnait envie aux masses populaires de découvrir par elles-mêmes.

3
Andvareyreply
lemmy.world

Faut dire qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère non plus.

En parlant d’Angoulême, qu’il doit traverser : “Jusque-là, j’avoue qu’une excursion à Romainville ou à Pantin eût été tout aussi pittoresque ; rien de plus plat, de plus nul, de plus insipide

En parlant des maisons en Charente :“*les indigènes sont à peu près comme les enfants à qui l’on a donné pour étrennes un jeu d’architecture *”

En parlant des habitants de la Charente :" Ces naturels sont fort laids, les femmes surtout ; il n’y a aucune différence entre les jeunes et les vieilles : une paysanne de vingt-cinq ans ou une de soixante sont également flétries et ridées"

Et ça c est juste les premières pages

2

J'aime tellement Théophile Gautier, je connais surtout ses nouvelles fantastiques. Mais c'était un sacré rigolo, il traînait avec De Musset et Delacroix dans les bordels.

2
lemmy.world

J'ai relu Dune :

  • T4 : Les enfants de Dune
  • T5 : l'empereur-dieu de Dune.

Je m'en lasse pas et j'espère pouvoir voir un jour son adaptation au cinéma. Pas lu la suite, puis j'ai ceux de Damasio qui traine...J'ai lu le premier chapitre des Furtifs et j'arrive pas à plonger dedans. Par contre la prose de l'empereur, leto, est assez ludique. J'aime bien la complicité qu'il partage avec Gaminah.

J'ai fais un petit calcul : soit à raison de 1 film tous les 3 ans, T3 est projetté en 2027. Donc la partie de ma Saga préféré sera projetté en 2030 et L'empereur-dieu en 2033.

Denis Villeneuse, qui a 55ans devrait être vivant, j'espère aussi que son équipe aussi il aura 64 ans lors de la projection de l'Empereur-Dieu. Enfin, s'il accepte de tourner la saga.

4
Saezherreply
lemmy.world

Je n'ai jamais pu passer le cap du 3e tome. J'ai trouvé l'écriture lourde , et j'ai a chaque fois perdu le hype de duneI et 2. Je crois que je n'ai jamais passé 30pages ;). Faut considérer les autres tomes ??

2

Je sais pas, on m'a dit que Damasio était bien et je n'arrive pas non plus à dépasser le première chapitre de Furtif. X) Essayes de sauter un chapitre ou de passer sur les enfants de Dune. Après, j'aime beaucoup l'empereur-dieu, les dialogues de Leto me fascine. 3000 ans de règne et une mémoire ancestrale.

Te forces pas si tu ne plonges pas dedans. :)

3
lemmy.world

Je lis gagner la guerre de Jaworski. Cet auteur est vraiment a découvrir (enfin il est très connu donc peut être que c'est moi qui l'ai découvert tard ..)

4
Adaxreply
lemmy.world

Tellement bien Jaworski ... Le cycle des Roi du monde est un vrai régal aussi ! n'hésite pas !

2

Mais je n'ai pas hésité ;). Je suis même déçu qu'il ne se soit pas encore lancé dans la suite .. J'avais un temps hésité à le procurer l'édition collector... Mais bon, c'est top much ;)

3

Un de mes livres préférés des dix dernières années. Vraiment bien.

1
lemmy.world

Rendez-vous avec Rama, pour l'avoir lu quand Denis Villeneuve l'adaptera au cinéma (prévu après la suite de Dune).

4
lemmy.world

Ah cool, il va continuer sur de la grosse SF !

C'est pas trop old school ? La vieille SF a un goût désuet qui me déroute souvent !

2

J'en suis qu'au tout début donc je sais pas trop, mais pour l'instant c'est plutôt intéressant et ça n'a pas l'air trop old school non, mais ça changera peut être.

3
V4ubanreply
lemmy.world

C'est bien ? J'avais bien apprécié les autres, mais un peu perplexe sur celui-ci

1

Tiens, je viens de poster que j'étais en train de finir le 3ème tome.
Effectivement, le premier tome est un peu plus trainant. Le deuxième tome est plus excitant, et le troisième... ben j'ai pas fini donc je verrai.
J'avais lu le premier tome il y a une dizaine d'année, en chinois. J'ai repris la trilogie, cette fois en français. Mais j'ai pas lu d'une traite, j'ai fait des pauses pour lire d'autres bouquins. D'ailleurs c'est un signe, si ça m'avait passionné, j'aurais sans doute tout lu en une semaine. Y a des histoires vraiment géniales, des idées incroyables, mais bon, y a aussi des trucs un peu foireux, honnêtement.

2
lemmy.world

Tu parles de la fin de la trilogie ou du premier tome ? Le premier tome c'est pas le plus excitant, je trouve le climax un peu pété du cul. Cixin Liu c'est un peu compliqué parce que c'est un gros réac et ces persos sont globalement a chier, mais j'aime bien sa SF et les tomes 2 et 3 soulèvent des point philosophiques que je trouve intéressants. La structure un peu fouilli ça peut dérouter, je comprends, c'est pas le récit le plus clair.

Ça a l'air pas mal âmes brisées, faudra que tu fasses un retour !

2
Rokilreply
sh.itjust.works

Je parlais du premier tome ! Bon tu m'as motivé à bâcler la lecture de la fin de ce tome pour passer à autre chose

2

Je te préviens dans le premier quart du second tome y'a un passage hyper relou aussi, hésite pas à passer en lecture accélérée. (Mais je jure que ça vaut le coup) Par contre clairement si ce qui est soulevé dans le 2 te botte pas, lâche l'affaire et maudit-moi.

2

"Quitter les monts d'automne" d'Émilie Querbalec. C'est pas mal. Et le suivant sur ma pile c'est un bouquin de Dean Koontz, je sais plus le titre, mais c'est le tome 4 de la série Jane Hawk.

3

Je commence L'Aube de la Nuit de Peter F. Hamilton.

Enfin re-commence, apparemment j'avais déjà essayé de les lire et j'avais oublié.

J'ai plus trop l'habitude de lire des gros pavés, donc faut s'accrocher un peu, mais j'aime beaucoup l'univers jusqu'ici.

3

Histoires bizarroïdes d’Olga Tokarczuk. Des nouvelles. C’est très varié, bien écrit, maitrisé.

3

Je lis un roman de politique fiction appelé Paresse pour tous.

C'est marrant, je viens de lire un passage où un des persos, une informaticienne libriste, tente de pousser la campagne présidentielle qui est le thème du livre à utiliser diaspora, mastodon, pixelfed et peertube.

Très marrant de voir tous ces trucs niches dans un bouquin mainstream.

3

Super intéressant, je ne savais pas qu'il y avait des livres en français sur Aaron Swartz

2

Fondation chapitre 5 : C'est franchement chiant par rapport aux autres et surtout aux 3 premiers mais je veux connaitre le fin mot de l'histoire.

3

Le Mage Du Kremlin par Giuliano Da Empoli sur l'ascension et la personnalité de Vladimir Poutine.

3
lemmy.world

J'ai commencé Wool, le premier tome de la trilogie Silo (oui, je regarde aussi la série).

2
lemmy.world

Ahah j'ai lu Wool après avoir vu les trois premiers épisodes de la série ! Curieux de voir quand la saison sera fini vu que ça a l'air de pas mal dévier !

J'ai apprecié Wool, la suite j'ai trouvé que c'était un peu la cata.

2
lemmy.world

C'est une histoire de goût je crois, plein de gens ont kiffé. Le second tome est discutable sur ses protagonistes féminins et surtout il fait de la retro-ingenerie au pied de biche pour justifier son plot. Mais ça se lit tranquille comme le premier tome. J'ai choisi de pas lire le 3e.

Mais j'ai hâte de voir ce que va donner la série !

2
Variancereply
lemmy.world

Hop, Wool terminé. C'est pas mal, même si les changements de POV m'ont rendu fou par moment, et que la fin a quand-même un arrière-goût de Deus Ex Machina. Ce qui ne se produira pas dans la série, visiblement, puisque le personnage concerné est déjà bien plus développé.

P'tite pause avant d'attaquer la suite, j'lis Mortimer de Pratchett. En français pour l'instant, mais y a des erreurs de traduction énormissimes, donc je passerai peut-être en anglais.

2
lemmy.world

Ahah les chapitres POV de persos dont tu te fous c'est tellement l'enfer (je te regarde, Game of Throne) Oui la fin est un peu neuneu, mais rien de comparé au second tome... Sans spoiler parce que j'attends la fin de la diffusion, la série s'éloigne de ouf du bouquin, non ? J'ai vu les trois premiers épisodes et après avoir lu je me demande vers où ils partent.

Erreurs de traduction sur du Pratchett ? Ça craint de ouf. Je crois que la lecture est pas hyper difficile en anglais en plus.

2
Variancereply
lemmy.world

Edit : j'ai missclick sur un copié/collé, j'espère que Lemmy ne t'a pas affiché l'original où j'ai remplacé le lien du spoiler par son contenu. Si c'est le cas, j'en suis vraiment désolé.

Elle s'en éloigne sur certains points (puisqu'elle rajoute des choses qui n'étaient pas là dans le bouquin, ou en dévoile bien plus tôt).

SPOILER : https://pastebin.com/dU62jePS

Pour Pratchett, j'ai bien tiqué sur "anyway" traduit par... "n'importe comment". C'est étrange, sur la plupart des aspects le traducteur est bon, et sur d'autres... Après je n'en suis qu'au premier quart du livre.

2

Tout va bien, j'ai rien vu !

Je reviendrai lire ça quand j'aurais tout vu. Ça se fini cette semaine, il me semble ? Non ?

OLALAH pour la trad, je compatis grave. Je fréquente quelqu'un qui met les sous titres FR quand on regarde des films/séries, je me rends compte a quel point les traductions sont des catastrophes, entre les faux amis, les contresens, le trad qui a pas compris le contexte et qui y va en mode yolo. En bouquin je tique parfois sur certains trucs mais c'est quand même la télé qui prend le plus cher.

2

Je suis en train de me refaire Forteresse des étoiles. C'est bien.

2

J'ai voulu prendre un petit truc sans prétention alors j'ai commencé quelques bouquins de warhammer 40k (en anglais aussi), la série Dark Imperium. Y'a des bons bouquins dans l'univers 40k mais là j'accroche pas énormément.

2

Je finis le troisième tome du Problème à trois corps de Liu Cixin. La semaine dernière, j'ai lu The Man Who Was Thursday de Chesterton

2
lemmy.world

Je suis au 8eme livre (sur 9) de la série "The Expanse" intitulé "Tiamat's wrath".

J'avais vraiment adoré la série donc j'ai décidé de me mettre aux bouquins. (Par contre, oui, je les lis en anglois (pas taper 😬)).

Après la lecture me sert en grande partie à avoir mon temps "hors écran" avant d'aller me coucher.

Jamais été vraiment lecteur de quoique ce soit (ma moyenne devait se situer entre 1 et 2 livre par an avant ça). Là j'me suis enfilé les 7 précédent en 10 mois donc pour moi c'est vraiment pas mal. 🤣

Sinon, j'ai été surpris de trouver un côté plus "pulp" dans les bouquins que dans la série. J'apprécie beaucoup cette lecture en tout cas.

2
lemmy.world

Oh bah on peut officiellement dire que t'es tombé dans la lecture je crois là.

Ça fait quelques années que je me tâte à les lire. Je suis pas fan de tout dans la série, et j'avais un peu peur de ce que ça allait donner dans les bouquins. Le world building est vraiment bien, toutes les différentes cultures sont cools, pas mal de persos au top. Mais j'ai un peu peur du côté polar de l'enquête du début, c'est vraiment pas mon délire et c'était assez présent dans la première saison il me semble. Pareil dans les bouquins ?

3
Dr_Nopereply
lemmy.world

J'ai pas des souvenir complètements frais de la première saison je t'avoue. Mais je me souviens avoir failli arrêter avant la fin de S01 à cause de l'enquête.

Dans les bouquin chaque chapitre change de point de vue pour alterner entre les personnages d'intérêts (variable selon le livre, je crois que seul Holden est une constante). Du coup l'enquête est un peu plus diluée dans les livres, déjà. Ensuite l'enquête est présentée du point de vue de Miller dans le premier bouquin qui est un personnage plus abimé dans les bouquins que dans la série. Du coup l'enquête m'a paru déjà un peu plus intéressante de par le point de vue de Miller justement. L'enquête met en lumière les défaut du personnage et est à son tour valorisé par l'obsession grandissante que Miller lui porte. Aussi, la série échoue un peu à présenter l'enquête qui est le fil conducteur qui va lier les personnage du 1er livre. La résolution de l'enquête sert de pivot vers la moitié du 1er bouquin qui du coup va lancer les personnages sur le vértiable fil conducteur de la série: Protogen et les suites & conséquences qu'on lui connait. Du l'enquête est bouclé (il me semble) vers la moitié du bouquin ce qui m'a paru (peut être faussement) nettement plus tôt que dans la série.

Après, comme j'ai dis, les bouquins ont un côté étonnement plus "pulp" que la série. J'ai été régulièrement surpris de trouver des situations et des scènes d'actions complètement absentes de la série que j'aurais pourtant aimé voir à l'écran.

2
lemmy.world

Ahahah nickel si on avait une réticence commune sur la série. Bon tu m'as plutôt vendu. Je relis le problème à trois corps et je m'y mets enfin. Merci de ton retour !!

2

Tu as apprécié Le Problème à Trois Corps ? Je trouve ça un peu lent, je me perds entre les personnages et les époques, et du coup je bloque sur la fin...

1

Intéressant, ça a l'air de t'avoir bien captivé en tout cas !

2
slrpnk.net

Je viens de finir LIP: héros ordinaires (une BD sur l'occupation de LIP, un épisode autogestionnaire que je me devais de connaitre). Niveau bouquin j'ai du mal à avancer dans To Be Taught, if Fortunate, de Becky Chambers et Record of a Spaceborn Few de la même, qu'on m'a recommandés parce que j'ai adoré Les Dépossédés de Le Guin. Je trouve que Chambers a pas le même style philosophico-accrocheur qui m'avait plu. Je vais peut être réessayer du Le Guin d'abord.

Le problème à trois corps, j'ai pas trop accroché. C'est le premier de SF chinoise que je lis, le cadre est intéressant, mais j'ai pas accroché à la partie SF (la cosmologie présentée ne tient pas debout je trouve) et je venais de me taper Blindsight et Echopraxia de Pater Watts, deux bonnes claques, mais au style un peu ardu à lire en anglois je trouve. Mais c'est les premiers livres que je lis qui ont une section biblio à la fin citant les articles scientifiques qui ont inspirés différentes idées.

Sinon le bouquin qui m'a récemment procuré le plus de plaisir, c'est Gideon the 9th, l'histoire d'une bourrine lesbienne dans un monde gothique plein de nécromants, il faut vraiment que j'achète la suite.

2

Oh copaine !

C'est drôle j'ai enfin lu du Le Guin le mois dernier. Je suis très fan de Chambers parce que c'est de la tranche de vie tranquille et queer mais je trouve qu'elle n'a pas de réflexion très intéressante globalement. Contrairement à Le Guin qui m'a troué le cul sur les dépossédés. J'ai pas tout lu encore, je m'en garde au chaud mais la main gauche (droite ?) de la nuit était cool, et le Dit d'Aka a un bon setup mais part trop dans le spirituel pour moi. En plus t'as cité les deux Chambers que j'ai préféré et que j'ai trouvé les plus solides donc je suis pas sûr que ça soit pour toi. T'as testé les nouvelles de SF de Ken Liu ? C'est assez progressiste aussi, un peu plus solide niveau SF que Chambers, mais pas turbo politiquo-philo comme Le Guin (je sais pas s'il y a des auteurs aussi vénères qu'elle en fait ?)

Je connais pas Watts, je note ! Et tu m'intrigues avec ta description de Gideon the 9th, ça a l'air marrant même si je suis pas trop fantasy en général.

4
lemmy.one

Naruto tome 54

C'est pas fou. Je suis trop vieux pour ça je pense. Mais j'ai commencé à lire jeune et j'avais envie de terminer la série.

2
lemmy.world

Dis toi que moi c’est one piece que j’ai commencé à lire étant jeune. Bon j’ai abandonné depuis un moment maintenant. Comme dit @[email protected], ça a une date de péremption (enfin plutôt j’en ai une, et à la moitié de la trentaine, marié et père, je pense avoir atteint ma date de péremption pour les shonen :))

2

Moitié de trentaine pour moi aussi :). Hier j'ai cherché des classements de mangas mais je n'ai pas trouvé grand chose de convaincant. Enfin si, j'ai bien aimé One Punch Man (en anime), le côté postiche sûrement. Et je suis toujours attaché à Hunter X Hunter que j'ai toujours trouvé plus élaboré que Naruto, même si ça reste un shōnen.

Par contre en BD franco-belge, un pote m'a prêté Ralph Azham de Trondheim et j'ai beaucoup aimé.

1

Erf je comprends, les shonens ça a vraiment une date de péremption pour moi.

Ceci étant dit Chainsaw Man est plutôt exceptionnel.

2
sh.itjust.works

L'idiot de Dostoeivsky Je risque de manquer les vendredi lectures de Masto pour un moment

2

Probablement des recommendations sur Mastodon, comme les Follow Fridays à l'époque sur Twitter

1

En ce moment, le dernier livre ('fin.. 2021 quoi) d'un de mes auteurs préférés de tous les temps, Neal Stephenson. Termination Shock. Se déroule dans un futur en proie aux désastres climatiques; s'ouvre sur la reine des Pays-Bas qui foire un atterrissage à Waco, Texas, à cause d'un troupeau de cochons sauvages (et on ne m’ôtera pas de l’idée que ces "feral hogs" viennent directement d'un commentaire devenu meme sur twitter)

2
lemmy.world

Ah ouais ? J'avais tenté seveneves et j'ai une relation plutôt conflictuelle avec ce bouquin. J'ai jamais pensé à essayer d'autres trucs de lui.

2
lemmy.world

Seveneves est... particulier. Mais si tu veux tenter d'autres titres de lui, je peux te recommander celui qui est sans doute le plus accessible, Snow Crash (Le Samourai Virtuel en vf). Futur proche, balkanisation des états, prise de pouvoir des corporations/religions/sectes, metavers/matrice, et comme thematique centrale le langage/la glossolalie.

2
lemmy.world

Je savais pas du tout que Seveneves était a part dans son œuvre !

J'ai trouvé ça particulièrement frustrant parce que le setup est cool, les évènements sont cools (genre la course a l'espace des russe elle est INCROYABLE) mais les persos et leur développement inexistant...

En tous cas je note pour Snow Crash !

1
lemmy.world

Alors, c'est compliqué; mais il y a des œuvres qui sont en rapport entre elles. Par exemple, il a écrit un pavé autour de la cryptographie -et son pendant, la cryptanalyse-, Cryptonomicon, partagé entre la 2e guerre mondiale et nos jours; et plus tard, il a écrit un prequel de trois pavés, le cycle Baroque, qui se passe un peu partout dans le monde, a l'époque de Louis XIV, avec certains des ancetres des persos de Cryptonomicons; le cycle parle d'ailleurs encore de crypto, avec en prime de l'alchimie (l'or de Salomon!) et de la theorie monetaire. Et des pirates. Oui, c'est.. baroque. :) Et il y a des references a ces ouvrages dans Fall, or Dodge in Hell (qui parle de riches qui ne veulent pas mourir et essaient de faire numériser leur conscience, de balkanisation des US, de fake news (Remember MOAB!), d'Ameristan/american talibans..), lui même la site de Reamde (une sombre histoire de MMPRPG, de ransomware, mafia russe et djihadistes) qui n'a rien à voie. Mais l'un dans l'autre, je recommande pour Neal de commencer par Snow Crash, et éventuellement d'enchainer sur The Diamond Age -une histoire de nanotechnologies, d'elever des enfants, de l'ascension de la Chine, dans un monde encore une fois balkanisé-. Possible de jeter un oeil aussi a Zodiac, son premier roman, un eco-thriller.

1

Je me rendais pas compte de l'ampleur du taf, il a l'air complètement fou ! Je comprends mieux comment il peut te faire deux pages sur un aspirateur spatial dans Seveneves... En l'honneur de ton explication passionnée, je mets Snow Crash dans ma liste.

2

En ce moment je progresse sur les Dunes que j'ai commencé cette année. C'est sympatoche même s'il faut parfois s'accrocher pour comprendre de quoi l'auteur parle dans ce monde 😅

Récemment j'ai pu lire "Chiens de guerre" et "Dans la toile du temps" de Adrian Tchaikovsky qui étaient vraiment chouette, les deux sont de la SF. Le premier est dans un futur relativement proche et a pour thème la guerre, les animaux et l'IA, il se lit assez vite et est vraiment bien. Le second est bien plus loin dans le futur, se passe dans l'espace et d'autres planètes. Des humains fuient la terre pour essayer de faire perdurer la race humaine en cherchant une planète, et en parallèle on suit une race d'araignée devant de plus en plus intelligente. Il y a de grands sauts dans le temps, l'évolution est le thème principal et c'était passionnant.

2

Ouais Dune j'ai pas encore fini, le World building est dingue mais j'ai l'impression de faire mes devoirs tellement c'est dense. Un peu de mal à m'y mettre quand j'ai envie de me détendre.

Tu conseilles lequel des deux de Tchaikovsky ? J'arrive pas a me décider depuis le temps que je dois m'y mettre.

2