Spyke

Replies

france

Comment on

Vous avez pas un tuto qui traîne ?

Ce serait pas mal d'en faire un en français pensé par jlai.lu, il y en a quelques-uns en anglais.

Pour résumer :

Les instances

Lemmy existe sur plusieurs instances qui peuvent communiquer entre elles, comme des emails. Tu peux avoir un email orange.fr et parler avec quelqu'un qui est sur gmail.com. Et tu peux avoir ton accès internet chez Free et quand même aller sur un site hébergé par OVH.

Là, c'est pareil. Ici, tu es sur jlai.lu, la seule instance française, mais tu as quand même accès à tout le contenu de Lemmy même s'il est hébergé sur d'autres instances.

Les communautés

Chaque instance héberge plusieurs communautés. Par exemple, sur jlai.lu, il y a [email protected] (sur laquelle tu as fait ton post) ou [email protected]. Mais il y a des communautés françaises sur d'autres instances, par exemple ![email protected]. Tu trouveras une liste non-exhaustive à droite de la page. Chaque communauté a un ou plusieurs modérateurs, et une série de règles / une ligne éditoriale. Par exemple, on évite de poster des memes "low-effort" sur !france, mais tu as !rance qui les accepte parfaitement.

Par rapport à Twitter

Ici, tu suis des communautés, pas des gens. Quand tu fais un post sur !france, c'est un post que tout le monde qui suit !france va voir. Ils n'ont pas besoin de te "suivre". S'ensuit qu'on évite de faire des posts personnels genre "ce matin j'ai mangé un bon petit déjeuner".

!France en particulier

Sur cette communauté, tu trouveras le Forum Libre, un post épinglé qui te permet de parler de tout ou de rien, et des posts journaliers sur différentes catégories comme les séries TV pour des discussions plus informelles. Mais tu peux créer ton propre post pour parler de quoi que ce soit, tant que ça suit les règles.

Upvotes / Downvotes

Tu peux upvoter / downvoter des posts / commentaires. Il n'y a pas de règles ici, certains ne le font jamais, et ceux qui le font n'ont pas forcément la même intention. Ça peut être d'accord / pas d'accord, ou bien "ouah c'est super / ça n'a rien à faire ici", etc.

Les clients

Il y a plein d'applications que tu peux utiliser pour avoir accès à Lemmy, que ce soit sur téléphone, ordinateur ou navigateur web. Tu trouveras une liste ici https://lemmyapps.netlify.app/


Les concepts avancés (tu peux passer si tu t'en fiches)

Moi j'veux bien faire des efforts pour comprendre les réunions mais faut que chacun y mette du sien aussi. Là on est partis pour une heure avec des fédérés par-ci des fédérés par-là, j'vais encore rien piger et ça me gonfle (Perceval, Kaamelott)

La fédération

N'importe qui peut créer une instance. Du coup, si quelqu'un crée une instance avec du contenu limite du point de vue moral / légal, ce serait accessible aux utilisateurs des autres instances. Du coup, jlai.lu peut décider de défédérer mechanteinstance.com et les utilisateurs de jlai.lu n'auront plus accès à méchanteinstance et vice versa.

Les symboles ! et @

On parle d'une communauté avec le symbole !, par exemple !france. Si on ne précise pas, c'est sur la même instance que celle où on est actuellement, par exemple !antitaff. Si on veut préciser que c'est sur une autre instance, on peut utiliser @, par exemple [email protected] est différent de [email protected]. Les utilisateurs, c'est pareil, mais avec @, donc moi c'est @iraldir, ou plus spécifiquement, @[email protected].

france

Comment on

[Enquête] "J'ai truffé un AirBNB de caméras"

Reply in thread

J'ai pas downvoté mais j'ai personellement horreur de ce genre de titre click bait. Au delà d'avoir le sentiment d'être pris pour un idiot, je ne veux pas que l'algo de youtube se dise que ça me botte et commence à me recommender des vidéos de "J'ai mis du caca dans un sandwich, ce qui s'est passé va vous surprendre" et autres trucs du genre.

Du coup, si tu partage une vidéo comme ça (et je parle en tant qu'utilisateur pas modo), j'attends au moins une description ou un commentaires qui me dit pourquoi je devrais cliquer. Sinon je clique pas. Après perso je ne downvoterais pas non plus, mais je peux comprendre pourquoi d'autres le ferais.

france

Comment on

[Forum Libre] 10 Août 2023

Ça fait trois semaines que je vais à la salle de muscu un jour sur deux, en alternant bras / poitrine / abdos / dos et jambes / dos. 1 heure pour chaque session, 8 machines, 3 sets de 15 reps à chaque fois. Et pour le moment je reste motivé, ce qui est assez chouette, je pense que j'ai trouvé mon rythme.

Comment on

La privatisation de l'espace public, une belle idée pour améliorer la gestion des biens communs

Dans ma ville de Milton Keynes, Angleterre, qui est une nouvelle ville créée de zéro dans les années 70, ils ont confié la gestion des parcs et espaces a une association non-profit. L'association est propriétaire d'énormément de terrains dans la ville, et du coup se fait des revenus avec certains de ces terrains qui sont loués commercialement, et réinvestissent tous les profits dans la maintenance et l'amélioration des parcs.

S'en suit une ville avec un niveau de parcs très haut comparé au reste du pays, bien maintenus, propres et avec des équipements de qualité pour les enfants.

Plus d'info sur l'assocation: https://www.theparkstrust.com/our-work/our-story/


L'intérêt (ou la différence selon le point de vue) par rapport à un service public c'est que les revenus ne peuvent pas être utilisés pour autre chose, les revenus des 6000 hectars de terrain vont dans les parcs et c'est tout. Ça évite de réduire le budget des parcs d'année en année etc.

Comment on

Les écrans rendent-ils les enfants cons ? Pas si simple, nuance une étude

Reply in thread

La vache j'ai fait l'erreur de lire les commentaires, le B-castaldi il en tient une couche.

Ma vision c'est que l'écran n'est pas une catégorie qui a un sens cohérent. Sur les activitées passives (regarder une vidéo), il y a un monde entre regarder un film en VO du début à la fin et scroller sur tiktok des videos de streamer de jeux vidéo. Sur les activités actives (jeux vidéo, création etc.), il y a un monde entre

  • Les activités créatrices (Que ce soit un programme de dessin, un jeu bac-à-sable genre les sims ou minecraft etc.)
  • Les jeux difficiles (résoudre les puzzles d'un Zelda ou Portal, ou même avoir la dextérité de finir un Mario)
  • les jeux éducatifs etc.
  • et ce que j'appellerais la poubelle vidéoludique de jeux qui bombardent des récompenses pour très peu d'effort, genre Bejeweled. Ça marche sur les mêmes mécaniques que les slots, avec des pics de dopamines sur les périodes d'anticipation et de récompenses.

Mettre toutes ces activités dans le même panier sous prétexte qu'elles utilisent un écran, c'est une vision assez boomer de la technologie.

J'ai pas encore bien décidé pour ma fille où seront les limites pour les activités de qualité qui peuvent développer des qualités chez elle (attention, logique, créativité etc.), comme pour tout, il faut éviter l'excès. Mais en tout cas ça se fera au cas-par-cas et pas sur une catégorie globale "écran".

france

Comment on

[Forum Libre] 9 Août 2023

Mes déboires à 10000 balles.

L'an passé on voulait une verenda (conservatory en anglais), surtout ma femme qui en a une idée très romantique, genre c'est l'automne toute l'années, des bougies, des chaises en osier, un bon bouquin, le chat sur les genoux etc. (On est en Angleterre pour l'info).

Sauf que on a pas pu la faire fabriquer par des pro car ça coûtait 35000 balles et pas moyen d'étendre le prêt immobilier et on a pas ça de côté.

Bref du coup à la place, on a regardé toute les options mais c'était à chaque fois >10000 pour une véranda de seconde main en plastique pérave (cad 600€ pour la véranda et le reste pour la démonter, la transporter et la remonter).

On a finit par en commander une pour 10000 balles, transport et taxes comprises, mais pas l'installation, sur alibaba, directe usine. Mais là c'est de la qualité en Aluminium et verre super isolant etc. Bon, on l'a reçu début d'année, puis on est parti en vacances, et en revenant, on a commencé à regarder pour poser / faire poser des fondations et là c'était un autre enfer à 6000 balles facile.

Et pire, entre temps, on a décidé de vendre la maison et de déménager au Japon... Et le machine il pèse une tonne et demi, littéralement (1400kg précisemment), et prend tout le garage. Pas super pour les visites.

Du coup je l'ai mise en vente sur ebay, à 4000 "ou meilleure offre". Après tout, pour l'acheteur, il n'y a pas de garantie ni rien. Rien pendant une semaine, puis deux offres côte à côte. Une par quelqu'un de ma foi sympa, mais à 1500. L'autres à 3500 mais ne répond pas à mes messages pour savoir si il sont sérieux etc.

J'ai finit par accepter celle à 1500, 20 minutes avant que l'autre me réponde. Ils viennent chercher la véranda ce soir et tout ça sera finit et cet argent bien jeté à la poubelle...

Bon c'est le jeu, des fois on gagne, des fois on perd.

france

Comment on

[Fédiverse] Quels arguments présenter pour le fédiverse libre

(je n'ai pas lu tous les commentaires donc désolés si quelqu'un a déjà donné ces arguments)

Les données privées que tu protège, ce ne sont pas les posts ou commentaires Reddit. Ils sont aussi public qu'un site web ou skyblog et oui vont être crawlés par d'innombrables robots.

Les données privées Reddit, c'est par exemple, comment un poste "Mon mari m'a trompé avec ma sœur" ralenti ta vitesse de scroll, voire même est-ce que tu cliques dessus. Quel genre de poste te fait écrire un commentaire? Quelle est ta vision politique, en se basant sur les postes que tu regardes, combien de temps tu passes dessus, si tu upvote ou non etc.

En bref, l'analyse de comportement qui utilise des centaines de markers pour

  • Analyser ton comportement sur un point A
  • Utiliser l'algo de recommandation et les publicités pour modifier ton comportement
  • Vérifier que ton comportement a bougé dans la direction souhaitée.

Les app comme Facebook, Reddit, Tiktok etc. sont bourrées de ce genre de traqueur, là où le fediverse ne le fait pas.

Après, le danger des trucs comme Thread, c'est qu'au début ça va, ça marche comme le Fedivers, mais petit à petit ils ajoutent des fonctionnalités exclusives à leur client à eux au point que leur client devienne la façon de facto d'accéder au fedivers. À partir de là, ils peuvent commencer à ajouter des traqueurs sur leur client etc.

france

Comment on

Lundi Tech: Jeux Vidéo, Gadgets, Fediverse, Nouvelles technos... 2023-10-09

Reply in thread

Je n'avais pas encore essayé Dall-e 3. J'ai essayé une prompt pour le moment je ne suis pas convaincu face à midjourney.

"realistic photograph of a white man in running gear pushing a grandma in a wheelchair looking worried in a street in London. The man is standing up straight as he runs towards the camera with the wheelchair directly in front of him"

Sur Midjourney, ça m'avais donné

Sur dall-e 3, ça me donne

Après bon, c'est qu'une seul prompt, il va falloir en essayer pas mal, mais pour le moment je ne suis pas convaincu

france

Comment on

Mardi manuel: Cuisine, Brico, Jardin etc. 2023-08-15

Bon du coup suite à la conversation de l'avant dernier mardi manuel sur Lemmy world vis-à-vis de mes sashimis de saumon (TLDR: j'utilisais du saumon directement du supermarché ce qui est dangereu à cause de potentiels parasites), j'ai fait l'experience de congeler le saumon une semaine, et ensuite de le décongeler doucement au frigo, avant de le sortir de sa protection plastique et le laisser à température ambiante pour 1/2h avant de faire les sushis.

Et ben mon cochon. Ils étaient encore meilleurs que d'habitude. Le saumon était plus fondant et plus gouteux que les précédentes itérations. Je ne m'y attendais pas du tout.

ChatGPT avait ça à dire sur le sujet:

Texture: Freezing can indeed affect the texture of fish. When water within the cells of the fish freezes, it forms ice crystals. These crystals can rupture cell walls, which might make the fish seem softer or "melt in your mouth" upon thawing. Flavor concentration: As the fish freezes, water is drawn out of the cells, which may concentrate the flavors, potentially enhancing the taste. (a condition de décongeler lentement au frigo comme j'ai fait).

Le seul point négatif c'est qu'il a eu des "fractures" pour ainsi dire, des parties de chair qui se sont détachées d'elle même avant que je puisse couper, du coup je n'ai pas pu faire autant de belles coupes que d'habitude. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Donc maintenant on achète le saumon une semaine en avance.

france

Comment on

Jeudi Sérieux: Finance, Éducation, Politique etc. 2023-08-10

Point de vue éducation, c'est quoi votre rapport à la technologie (dessin animés, tablettes etc.) pour les enfants bas-age (ou non d'ailleurs).

Il me semble qu'en France c'est assez carré sur "pas d'écran pour les -3 ans" dans les recommendations générales. Chez nous, pour notre fille de 21 mois c'est

  • Elle peut regarder entre un et trois épisodes de Bluey (7 minutes chacun) par jour, que je trouve être un dessin animé très bien fait, bien écrit, animé et avec de bons acteurs vocaux (en VO en tout cas). On regarde avec elle et on essaye de lui montrer des épisodes en rapport avec ce dont elle a fait l'experience.
  • Elle peut regarder un film ou deux par semaine avec la même sélection en boucle (Totoro et Nemo et quelques autres, en VO à chaque fois). Là on est pas toujours là, souvent si je met ça c'est que sa mère a bossé tard le soir et a besoin de dormir le matin, donc je lui met un film pendant que je travail moi. Totoro elle lit aussi le artbook qu'on a ramené du japon presque tous les jours et adore ça.
  • On peut regarder des séries pour nous avec elle dans la pièce qui fait autre chose, à part si c'est violent / graphique.
  • par contre pas de tablettes ou de jeux sur téléphone, et pas de youtube ou dessin animés ultra simpliste à base de chanson etc.

En gros, seulement des trucs qui lui demandent un effort pour rester concentré et pas de gratification instantanée qui font baisser la capacité d'attention.

Et chez vous?

Comment on

Hier j'ai fait un caca tellement gros au travail que j'ai dû le découper avec la brosse à chiottes.

Reply in thread

Pour ceux qui ont pas la ref ou qui veulent pas aller sur reddit pour le relire:

My family poops big. Maybe it's genetic, maybe it's our diet, but everyone births giant logs of crap. If anyone has laid a mega-poop, you know that sometimes it won't flush. It lays across the hole in the bottom of the bowl and the vortex of draining water merely gives it a spin as it mocks you. Growing up, this was a common enough occurrence that our family had a poop knife. It was an old rusty kitchen knife that hung on a nail in the laundry room, only to be used for that purpose. It was normal to walk through the hallway and have someone call out "hey, can you get me the poop knife"? I thought it was standard kit. You have your plunger, your toilet brush, and your poop knife. Fast forward to 22. It's been a day or two between poops and I'm over at my friend's house. My friend was the local dealer and always had 'guests' over, because you can't buy weed without sitting on your ass and sampling it for an hour. I excuse myself and lay a gigantic turd. I look down and see that it's a sideways one, so I crack the door and call out for my friend. He arrives and I ask him for his poop knife. "My what?" Your poop knife, I say. I need to use it. Please. "Wtf is a poop knife?" Obviously he has one, but maybe he calls it by a more delicate name. A fecal cleaver? A Dung divider? A guano glaive? I explain what it is I want and why I want it. He starts giggling. Then laughing. Then lots of people start laughing. It turns out, the music stopped and everyone heard my pleas through the door. It also turns out that none of them had poop knives, it was just my fucked up family with their fucked up bowels. FML. I told this to my wife last night, who was amused and horrified at the same time. It turns out that she did not know what a poop knife was and had been using the old rusty knife hanging in the utility closet as a basic utility knife. Thankfully she didn't cook with it, but used it to open Amazon boxes. She will be getting her own utility knife now.

[Edit: Common question - Why was this not in the bathroom instead of the laundry room? Answer. We only had one poop knife, and the laundry room was central to all three bathrooms. I have no idea why we didn't have three poop knives. All I know is that we didn't. We had the one. Possibly because my father was notoriously cheap about the weirdest things. So yes, we shared our poop knife.]

france

Comment on

Mercredi Audiovisuel: Ciné, Séries, Anime, Youtube, Musique, Podcasts... 2023-08-16

Finit Good Omens saison 2, assez sympa au final. On a aussi finit la saison 1 de Kekkon Dekinai Otoko (comédie japonaise sur un architecte de 40 ans un poil neurodivergeant et un groupe de personnage qui gravite autour de lui), et ben c'était très sympa. La fin fait mouche pour moi en tout cas. On va voir la saison 2 qui est un revival 10 ans plus tard.

On a essayer l'épisode 1 de "The Bear", une série sur un chef cuisinier de haute école qui reprend le resto bas de gamme de son frère décédé, mais on a pas aimé. Un peu trop "grunge", ectique, drogues, ils se crient dessus etc.

Sinon j'en avais parlé sur le Jeudi sérieux, mais pour ceux qui ont des enfants de n'importe quel age (et honnetement, même pour les adultes), Bluey c'est vraiment sympa. Un dessin animé australien où on voit les jeux de deux soeurs (bluey et bingo) et leurs parents. Souvent plusieurs niveaux de lectures avec des blagues qui ne feront mouches qu'avec les parents, et quelques épisodes où il faut prévoir les mouchoirs pour pleurer qui parlent à mi-ton de sujets comme l'infertilité, la difficulté d'être parent etc. C'est sur disney + ici, je pense sans doute en france aussi, par contre il y a quelques épisodes qui ont été censuré sur disney+. Je conseille la VO (faut dire, j'ai pas essayé la VF) mais les jeux d'acteurs sont super bon, surtout les enfants qui sont joués par des vrais enfants vraiment doués en doublage. Pour quelques recommendations d'épisode (que le titre parce que le numéro d'épisode selon la méthode de visionage), "Flatpack", "Sleepytime" et "Baby Race" sont de supers épisodes.

france

Comment on

[Discussion] Au vu de l'instabilité de Lemmy.world, faut-il migrer la communauté vers Jlai.lu?

Hmm ça me dérange pas personellement surtout au vu de l'instabilité de .world, mais après le problème c'est effectivement que jlai.lu est maintenu par deux particuliers. Par manque d'argent ou de temps ça peut fermer facilement. Je me demande s'il y a moyen de dérisquer ça, par exemple donner le nom de domaine et un back up du server régulier à une association de loi 1901 ou quelque chose comme ça?