Spyke
france·Francebyiraldir

Les c/français, vous habitez où?

Je me disais que ce serait sympa d'avoir une idée de la population de la communauté. 90% de parisiens? de la province? Des émigrés ou expatriés? Des intrus?

View original on lemmy.world
discuss.tchncs.de

J’ai peur que je suis un intrus… J’habite au Toronto en Canada. J'apprend le français depuis cinq ans, mais je besoin de practique avec la interprétation et la conversation. Parce que je suis un redditeur j'ai été lire le r/français, maintenant je lis le c/français.

Ceci mon première commentaire dans la communauté, donc salut! Peut-être je participerai plus dans l'avenir...

22

Bienvenue ! Ton français est très bon, n'hésite pas à venir le pratiquer ici !

6

Bienvenue ! Ne t’inquiètes pas, tu habites peut être dans la « mauvaise » partie du Canada mais nous accueillons toujours très bien ceux qui apprennent le français. :)

2
jlai.lu

Il y a un peu de ça en effet, j'avoue être moi-même passé un coup sur Reddit (r/paris et r/france) après la mort de Nahel. Et j'avais franchement pas envie de lancer c/paris sur Lemmy dans ce contexte-là...

2
jlai.lu

Après, tu peux lancer une communauté avec une règle stricte sur les faits divers, et l'orienté expos, recommandations de restos, etc.

3
jlai.lu

Certes, après je voudrais quand même que l'actualité y ait sa place, juste qu'il n'y ait pas que ça... c'est pour ça, je pense lancer ça dans la semaine maintenant que l'ambiance générale s'est un peu calmée.

4

Je suis pour! Et si on peut avoir une communauté pour les parisiens et pas avec la moitié du contenu qui consiste en photos de touristes, c'est encore mieux! (C'était un enfer sur /r/Paris outre les soucis d'ambience que tu mentionnes!)

5

Ça marche, n'hésite pas à en faire la promotion ici une fois que tu l'as créée !

2

Paris, bientôt banlieue. Content d'être rentré pour les potes et la famille, mais Paris même c'est violent, j'ai hâte de repartir en petite couronne.

4
SKBoreply
lu.skbo.net

Parisien ici ! Et comme je suis sectaire, je ne quitte pas les limites du 12ème.

4
lemmy.world

Bah non, j’en vois régulièrement par ici. Tiens, j’en ai croisé un au bois de Vincennes le weekend dernier.

5
jlai.lu

Ah, c'est vrai que je ne connais pas très bien les grottes locales

2
flyosreply
jlai.lu

Pour ta culture.

(Je peux pas te dire pourquoi on l'appelle troglodyte, il ne vit absolument pas dans les grottes)

4
lemmy.world

Je ne sais pas non plus. Peut-être parce qu’il construit parfois son nid dans des trous de murs ? Mais il y a pas mal d’oiseaux qui font ça. En allemand, on l’appelle Zaunkönig, le roi des clôtures, mais je ne sais pas s’il a une tendance particulière à se percher sur les clôtures.

En tout cas, il n’est peut-être pas troglodyte, mais mais on ne peut pas nier qu’il est mignon.

3
flyosreply
jlai.lu

Là. D'ailleurs, il manque un vrai !paris sur Lemmy (je pose ça là, mais j'ai pas trop le temps de modérer une communauté...).

2
glad_catreply
lemmy.sdf.org

Question bête mais pourquoi Taiwan ? Pour le travail ou la famille ? Je suis toujours curieux de comprendre ce qui pousse les gens à s'expatrier.

3
laopireply
lemmy.world

J'y avais fait un stage il y a longtemps (été 2004) et ça m'avait beaucoup plu (même si l'été, c'est vraiment horriblement chaud et humide), alors j'y suis retourné pour apprendre le mandarin d'abord (début 2006, pendant 6 mois), puis après quelques années en France pour obtenir mon diplôme et faire un peu d'expérience professionnelle, j'y suis retourné pour y travailler. C'était en 2009...

Quant à savoir pourquoi ça m'a tant plu au début, c'est difficile à dire. Sans doute que la première expérience à l'étranger jouait beaucoup, et le fait que les Taiwanais sont super gentils, et que la bouffe est bonne et pas chère, et que c'est très sûr, et qu'il y a les konbini comme au Japon, et que... :)

7
gagarinereply
jlai.lu

Comment ça s'est passé l'apprentissage du mandarin ? Tu dirais que tu le maîtrises bien maintenant ?

2
laopireply
lemmy.world

Comment ça s’est passé l’apprentissage du mandarin ?

J'ai décidé d'aller y passer 6 mois pour étudier le mandarin avant d'obtenir mon diplôme en France. J'ai pu obtenir une bourse de ma région de l'époque, ce qui permettait de payer le loyer. J'ai suivi un cours intensif à raison de 3 heures de cours et à peu près 4 heures de devoirs et de recopie de caractères par jour. Au bout de 6 mois, je savais lire et écrire environ 1000 caractères, et je commençais à galérer à retenir de nouveaux caractères.

Mais clairement, je suis heureux d'avoir pris du temps uniquement dédié à l'apprentissage du mandarin. C'est en partie grâce à ça que j'ai choppé, 3 ans plus tard, un VIE dans une grosse boîte qui cherchait un ingé à envoyer à Taiwan. Et une fois que tu es dans le monde du travail, c'est très difficile de dédier beaucoup de temps à l'apprentissage d'une langue. J'ai essayé par la suite de faire des cours particuliers de chinois dans la même université, mais même avec seulement 4 heures de cours par semaine, je n'arrivais pas à suivre !

Tu dirais que tu le maîtrises bien maintenant ?

Je peux travailler en mandarin (à l'oral), même si je triche un peu car dans mon domaine, les Taiwanais utilisent beaucoup de termes techniques anglais. J'ai appris à dire pas mal de trucs que je ne saurais pas écrire. Par contre, mes tons sont un peu pourris (ma fille se fout de ma gueule, elle dit que je parle comme un robot, merci ma chérie !) (je dis ça mais je sais quand-même faire la différence entre 睡覺 et 水餃)

4
gagarinereply
jlai.lu

Impressionnant, merci pour la réponse :) Apprendre des langues ça demande un investissement énorme, c'est vraiment compliqué si on ne peut pas y consacrer des heures et des heures chaque jour !

2
laopireply
lemmy.world

Merci, mais ça fait 14 ans que j'habite ici :) Et toi ?

4
moustiquereply
lemmy.world

C’est une des plus belles provinces de la Chine!

Tu t’y plaît ?

-1

C’est une des plus belles provinces de la Chine!

🤣

Tu t’y plaît ?

Ouais c'est chouette, mais il fait vraiment trop chaud l'été. Ça me prépare à la vie en France dans 10-15 ans !

3

Nissa la bella. C'est pas complètement faux que c'est une ville de vieux fachos. Mais c'est grand, y a aussi quelques babs comme moi ; la vie peut y être douce.

7
lemmy.world

Moi même j'habite en perfide Albion (Angleterre), dans une ville 100km au nord de Londres. Mais je suis en projet d'expatriation au Japon pour les deux prochaines années.

6

j’habite en perfide Albion ... expatriation au Japon

Content que tu puisses enfin manger correctement.

9
Sphksreply
lemmy.dbzer0.com

Attends quoi. Le modérateur de la commu est chez les Albionais ?

1
iraldirreply
lemmy.world

Hey, dis toi que la première instance lemmy sur laquelle je me suis inscrit c'était feddit.uk, et j'ai failli créer !france dessus.

Mais ouais traitre à ma patrie tout ca tout ça.

6
jlai.lu

Honnêtement, pourquoi pas, surtout vu la répartition des gens à travers le monde dans le fil

2

En même temps c'est pratique ; ça permet d'avoir un modérateur sur un créneau horaire complètement différent de la France pour continuer à modérer la nuit.

Attends.

2
lemm.ee

Expatrié, plus ou moins défintitivement, aux Pays-Bas !

5

Top! Ik woon momenteel vlakbij Nijmegen, en jij?

2

Effectivement ça fait le lien avec le halle des machines, on a eu le minotaure !

Trop cool, j'espère que d'autres villes vont avoir leur machine. Pour Paris, je veux le predactotyle d'Adèle Blanc-Sec. 😎

2
lemmy.world

Ah oui... c'est... comment dire... non en fait j'ai rien, c'est quoi cette horreur !

2
iraldirreply
lemmy.world

Bah c'est juste des fans de zelda à Nantes c'est tout

5

Genève, la ville ni Suisse ni Française, donc expat mais pas vraiment car j’y suis né bi-national et ai fait ma vie un peu des deux côtés de la frontière selon les envies.

En général je retourne en France pour la bouffe, Dijon est pratique pour ça car c’est vite fait en TGV.

5
lemmy.world

Les États-Unis, désolé, je suis un imposteur. Mais j'ai commencé mes études il y a >15 ans et j'adore la France

5
jlai.lu

Orléans ! Petite ville un peu bourge obsédée par Jeanne d'Arc.

5
lemmy.sdf.org

Montpellier. Les gens sont assez heureux il me semble, et il fait beau. On a les même entreprises d'informatiques que dans le nord, mais sans la pollution et l'odeur de vomi dans le métro.

5
jlai.lu

Ça a l'air sympa Montpellier, il faudra que j'y repasse à l'occasion

2
glad_catreply
lemmy.sdf.org

Pour y travailler je recommande. L'offre d'emploi est assez variée, même au niveau informatique il y a du choix. Et tout n'est pas centré sur Montpellier même, il y a plein de villes autour auxquelles on peut accéder facilement en voiture ou en tram. Certains râlent sur les voies de bus qui sont souvent en travaux en ce moment, mais la vie est tranquille et je n'ai pas à me plaindre.

3
jlai.lu

Intéressant, et juste pour visiter quelques jours, tu recommandes aussi ? Habituellement je vais plus du côté de Perpignan comme c'est plus près

2
glad_catreply
lemmy.sdf.org

Le centre ville est à l'ancienne donc ça peut être intéressant aussi même si j'y suis rarement.

3

Quelque jours ça suffit largement. En fait je vais toujours au centre-ville de Montpellier. Ya tout !

Et j'adore les bars à vin. Ya aussi le barrage des castors si t'aime les jeux plateaux.

Après, t'as les environs. La plage à 40min de vélo, sur piste cyclabe puis Sète via le train et d'autres coin comme aigues-mortes

2
kbin.social

Canada ici. Avant, mais y'a très longtemps, j'ai grandi en RP.

4
Obireply
sopuli.xyz

J'avoue que je suis très hesitant avec toute info perso sur Lemmy... Tu peux même pas vraiment supprimer.

3
jlai.lu

En même temps c'est un forum de discussion public fédéré, puis même sur Reddit archive.is existe

1

Oui c'est pas une plainte par rapport à lemmy, juste un constat et une raison de faire attention à ce qu'on partage, comme partout sur internet.

4
lemmy.world

Mes parents n'étant pas du Pays Basque j'ai seulement quelques bases apprises au fur des années. J'aimerais bien essayer de l'apprendre pour vrai, mais c'est assez difficile. Les langues locales se perdent et c'est bien dommage. Beaucoup de mes amis sont soit d'autres villes, soit comme moi de parents qui sont venues vivre ici car la frontière espagnole était pas loin et c'était facile de faire une petite virée de "ravitaillement" en clope et alcool lol

2

Je dois toujours aller faire un tour du côté du pays basque espagnol, ça a vraiment l'air différent de la Catalogne, curieux de découvrir cette culture !

1
lemmy.one

Bruxelles, mais ma famille vient de la Normandie. Fort et vert!! 🦁🦁

3
lemmy.world

Première fois que j’entends cette devise ! Ce qui est bien, c’est que ça peut aussi faire référence aux choux de Bruxelles. (?)

J’approuve l’usage des émojis.

2

Haha c'est vrai, j'y avais pas pensé ! Par contre, j'ai lu que les choux de Bruxelles deviennent moins fort à cause de la sélection génétique des agriculteurs

2
lemmy.world

Expatrié définitivement en Australie, mais à la base du 93.

3

Dans le parc naturelle du Vexin Français (par opposition au Vexin normand). Je serais bien plus précis mais avec que des bleds de 300 personnes partout autour, ça reviendrait à filer mon addresse. A peu près a équidistance entre Paris et Rouen.

2

Aujourd'hui finalement installé au Québec, mais j'ai grandi à Calais et étudié à Lille

2
lemmy.world

Pays-Bas de mon côté ! Et fraîchement arrivée sur Lemmy :)

2
lemmy.world

Une des côtes de Bretagne, depuis 2 ans. Originellement de la région parisienne

2