Spyke

Posts

jardin·JardinbySphks

[Jardinage du mois] En mars...

Arrosez vos fleurs en bulbes. Certaines fleurs en bulbes commencent à dépérir. Ne coupez surtout pas les feuilles même si c’est un peu moche. Coupez la fleur et laissez les feuilles sécher pour reconstituer les bulbes pour l’année prochaine.

C’est le début des semis au potager ou en intérieur sous serre (selon les plantes et le risque qu’on veut courir - le gel et la grêle étant encore présents). Nettoyez les parcelles, binez, étalez du compost.

Premières tontes de la pelouse. Ne coupez pas trop court. Le mulching c’est la vie. Évitez de marcher sur le sol humide, au risque de le compacter. Commencez dès maintenant à retirer les pissenlits avant qu’ils ne montent en graines ! Utilisez un couteau, plantez-le le long de la racine, tournez d’un quart de tour. La racine devrait venir avec la plante. L’anti-mousse c’est jeter son argent par la fenêtre, la mousse reviendra. Si vous souhaitez retirer la mousse, vous pourrez scarifier avec un râteau ou avec un scarificateur. Pour ne pas laisser la terre nue, attendez que les nuits ne descendent pas sous les 10°C, vous pourrez alors scarifier et semer immédiatement du gazon. En dessous de 10°C, le gazon ne germera pas.

Taillez les bambous et les rosiers. Tailler les rosiers est comme un puzzle - on aime ou on déteste.

Plantez des arbustes à baies (groseilles, cassis…)

Rempotez vos plantes d’intérieur en pots plus grands. Remplacez le maximum de terre sans abîmer les racines. Bien arroser après, car les racines les plus fines se dessèchent lors de l’opération. Puis oubliez un peu de l’arroser pour qu’elle produise à nouveau des racines.

Ne surtout pas tailler les arbustes qui fleurissent au printemps, sous peine de ne voir aucune fleur. Mais avant les nidifications, dépêchez vous de tailler les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps. Sachez qu’il est interdit pour les agriculteurs de tailler les arbres et arbustes entre le 1er avril et le 31 juillet pour permettre aux oiseaux de faire leurs nids. En Allemagne et en Angleterre, c’est à partir du 1er Mars. Préférez donc une taille sévère en début de mois, et laissez pousser jusqu’à l’été.

En fin de mois, taillez les hortensias : coupez simplement toutes les tiges sur lesquelles il n’y a pas de bourgeons. Et coupez à ras deux ou trois grosses branches, les plus vieilles.

Il y a de quoi remplir ses prochains weekends ! Planifiez !

View original on lemmy.dbzer0.com
jardin·JardinbySphks

[Jardinage du mois] En mars...

Arrosez vos fleurs en bulbes. Certaines fleurs en bulbes commencent à dépérir. Ne coupez surtout pas les feuilles même si c’est un peu moche. Coupez la fleur et laissez les feuilles sécher pour reconstituer les bulbes pour l’année prochaine.

C’est le début des semis au potager ou en intérieur sous serre (selon les plantes et le risque qu’on veut courir - le gel et la grêle étant encore présents). Nettoyez les parcelles, binez, étalez du compost.

Premières tontes de la pelouse. Ne coupez pas trop court. Le mulching c’est la vie. Évitez de marcher sur le sol humide, au risque de le compacter. Commencez dès maintenant à retirer les pissenlits avant qu’ils ne montent en graines ! Utilisez un couteau, plantez-le le long de la racine, tournez d’un quart de tour. La racine devrait venir avec la plante. L’anti-mousse c’est jeter son argent par la fenêtre, la mousse reviendra. Si vous souhaitez retirer la mousse, vous pourrez scarifier avec un râteau ou avec un scarificateur. Pour ne pas laisser la terre nue, attendez que les nuits ne descendent pas sous les 10°C, vous pourrez alors scarifier et semer immédiatement du gazon. En dessous de 10°C, le gazon ne germera pas.

Taillez les bambous et les rosiers. Tailler les rosiers est comme un puzzle - on aime ou on déteste.

Plantez des arbustes à baies (groseilles, cassis…)

Rempotez vos plantes d’intérieur en pots plus grands. Remplacez le maximum de terre sans abîmer les racines. Bien arroser après, car les racines les plus fines se dessèchent lors de l’opération. Puis oubliez un peu de l’arroser pour qu’elle produise à nouveau des racines.

Ne surtout pas tailler les arbustes qui fleurissent au printemps, sous peine de ne voir aucune fleur. Mais avant les nidifications, dépêchez vous de tailler les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps. Sachez qu’il est interdit pour les agriculteurs de tailler les arbres et arbustes entre le 1er avril et le 31 juillet pour permettre aux oiseaux de faire leurs nids. En Allemagne et en Angleterre, c’est à partir du 1er Mars. Préférez donc une taille sévère en début de mois, et laissez pousser jusqu’à l’été.

En fin de mois, taillez les hortensias : coupez simplement toutes les tiges sur lesquelles il n’y a pas de bourgeons. Et coupez à ras deux ou trois grosses branches, les plus vieilles.

Il y a de quoi remplir ses prochains weekends ! Planifiez !

View original on lemmy.dbzer0.com
forumlibre·Forum LibrebySphks

Je deviens anti-woke.

Je ne suis pas climato-sceptique. Je ne suis pas facho. Mais je commence à comprendre le sentiment anti-woke.

Je suis dans un milieu bobo. CSP+, écolo, gens de gauche... Et depuis 3 ou 4 ans, ça ne rate pas, à chaque fois que je fais une soirée avec des amis, il y a forcément un moment moralisateur, qui est une critique de ma manière de vivre.

Je ne leur en veux pas. Ils ne sont pas revendicatifs au point de les appeler des wokes. Je dirais qu'ils deviennent tous éco-anxieux, et que ça vient du coeur. Sauf que ça coupe court à toute discussion sur des hobbies.

On arrive à parler d'avion de tourisme. Je dis que je connais quelqu'un qui emmène des gens, car pour garder sa licence il faut qu'il... OUI mais c'est trop polluant. (Discussion coupée court)

Impression 3D, je montre ce que j'étais en train d'imprimer : Dis donc, ça fait beaucoup de déchets plastiques, ça se recycle ? Non. C'est pas terrible pour la planète. (Spoiler : ça faisait 10g de déchets plastique)

Travail : Dis donc, ça fait loin 25 min de voiture pour aller à ton travail. Nous on y va en vélo. On amène la conversation sur comment tu pourrais améliorer ton trajet, en envisageant par exemple 2h de vélo matin et 2h pour rentrer le soir. Et tu fais bien un maximum de télétravail ? Et tu covoitures chaque jour ? (Spoiler : ils ont fait le tour du monde avec une année sabbatique de 8 mois)

On parle de cadeaux de Noël. Mes enfants souhaitent du matériel électronique : Il y a beaucoup de déchets électroniques. Nos enfants ne demandent pas ce genre de choses.

Chacune de ces anecdotes, c'est un couple d'amis différents. Il n'y a plus une seule fois où on n'atteint pas un point woke dans la soirée. J'en arrive à un point où je n'ai plus envie de parler de mes hobby.

View original on lemmy.dbzer0.com
forumlibre·Forum LibrebySphks

Les blagues perdues dans la traduction

Il y a plein de blagues perdues dans la traduction. Je me fais cette réflexion car j'en ai vu une flagrante hier.

Je lisais "Les robots" d'Asimov, et dans une des intrigues, un robot a disparu. C'est un humain qui s'était énervé et lui avait dit : "Va te perdre !". Ce n'est absolument pas le genre de truc qu'on dirait, ça n'a qu'un seul sens et le robot applique ça à la lettre ... sauf bien sûr en Anglais "Get lost !", il y a l'expression figurée ("Va au diable !") et le sens propre ("Va te perdre !").

Autre exemple en regardant l'avant dernier Ghost Busters. À un moment ils sont en prison et ils demandent au shérif d'appeler quelqu'un. Zoom sur le visage du shérif, petit blanc et : "Qui qu'on appelle ? ....". Pause. Et ça passe à la scène suivante. En français, ça paraît étrange. En anglais, "Who ya gonna call ?" .... c'est le début du refrain de la musique qui amène en choeur : "ghost ...busters !"

Dernier rigolo : "Ça". La traduction est perdue lorsqu'elle est passée en film et en français. Dans le livre original, il s'agit de "it", et comme il n'y a pas de visuel dans le livre, on s'en fait une représentation fantomatique. En film, on est obligé de voir quelque chose.

View original on lemmy.dbzer0.com
france·FrancebySphks
arctic·ArcticbySphks

Am I the only one not seeing one quarter of the posts?

Hello. I am using the version 0.4.1.11 , my account is on lemmy.dbzer0.com.

I was surprised when I browsed my account directly from the web : around one quarter of the posts was not visible in the Arctic app. I tried with another app (Mlem) and the posts are there. It's always the same posts that are invisible, browsing on the "Subscribe/Home", or directly from the communities.

It looks like every posts I publish enters in this category : not showing in the Arctic app.

View original on lemmy.dbzer0.com