Spyke

Replies

france

Comment on

VU du 26/04/24 - A. Nakamura : "Malgré les polémiques..."

Reply in thread

C'est moi qui l'ai mis et j'assume parfaitement mon propos. Pour moi la GPA est un phénomène profondément néolibéral, une forme d'exploitation violente des femmes (proche de la prostitution) associée à un commerce des enfants (proche de l'esclavage). C'est dire que j'ai une TRÈS MAUVAISE opinion de ceux qui s'y adonnent.

[édit pour précision]: je ne suis pas contre le principe de la GPA, mais contre la GPA telle qu'elle est réellement. Je suis un matérialiste obtus, ce qui m'intéresse ce n'est pas tant le ciel merveilleux des idées que la dure réalité (et les implications humaines du "paiement au comptant" et des "eaux glacées du calcul égoïste").

france

Comment on

Procès de Mazan : #AllMen, quand la possibilité de viol et de féminicide se trouve dans tous les hommes - L'Humanité

Il serait peut-être utile de comprendre d'où viennent ces comportements. Les habitudes sociales ont été construites pour une raison, elles ont été sélectionnées, et pas seulement par les personnes qui ont ces comportements, mais par toute la société, femmes comprises. Traiter ces comportements comme de simples aberrations ne permet pas d'en comprendre les mécanismes, et donc de les corriger. Une approche purement moralisatrice est satisfaisante pour les personnes qui les produisent, elles permet de se rassurer, mais en pratique n'avance à rien.

Comment on

Ruffin-chu surpris

Syl je sais que tu es comme moi tu as tracté pour le NFP et LFI. Il est difficile de ne pas remarquer qu'énormément de gens de profil "gauche molle" ou "centriste" (des demi-bourges, des profs, etc) te disent directement "je voterais bien pour vous, mais le problème c'est Mélenchon".

Attention simplification outrancière : quand tu tractes tu rencontres en gros les profils suivants :

1° les gens qui s'en foutent

2° les gens de type "racisés" ou "jeunes" qui disent "j'adore Mélenchon"

3° les gens qui te jettent le tract à la figure (ou autre variante) en disant "je vote Bardella"

4° les vieux qui refusent le tract en disant "je vote Macron"

5° une masse énorme de gens qui disent "je vous aime bien / je suis de gauche mais Mélenchon"

Donc je pense que Ruffin tente le tout pour le tout pour passer. C'est moche, ça n'est pas sport, c'est tout ce qu'on veut, mais perso je le comprends. Mélenchon est violemment rejeté par 80% des sondés (en moyenne). C'est évidemment dégueulasse, c'est une fabrication des médias de l'oligarchie, mais c'est la situation actuelle et il faut bien faire avec.

france

Comment on

Quand, comment et pourquoi "on" a remplacé "nous" dans la langue courante?

Ça dépend, j'ai l'impression qu'en Afrique francophone la première personne du pluriel est encore assez utilisée (ça dépend sûrement des pays). La transition existe depuis longtemps, par exemple "On n'est pas là pour se faire engueuler" (1954) : "Portez-vous bien mais nous on s'barre..." Dans les mémoires de Vidocq que j'ai lu récemment il me semble qu'il met aussi cette forme dans la bouche de quelques personnages qui parlent un argot quasi indéchiffrable.

Le remplacement du "nous" par "on" et la simplification de la conjugaison/prononciation des verbes correspond à une évolution de fond de la langue en se rapprochant de l'anglais. Les gens accordent de moins en moins les adjectifs également à l'oral.

Linguisticae avait parlé du sujet il y a quelques années.

france

Comment on

Glucksmann : mais pourquoi est-il viré des manifestations sociales ?

Voyons, un mec de droite qui a soutenu Sarkozy puis pensé être candidat pour "Alternative libérale", un mec qui a été conseiller du dictateur géorgien Saakachvili et marié à la ministre de l'intérieur du dit dictateur qui a torturé des gens en prison, un mec dont la femme géorgienne a ensuite pris la nationalité ukrainienne pour entrer dans le gouvernement Iatseniouk à côté de ministres fascistes du Pravi Sektor, un mec qui est de toute évidence un agent de la CIA pur sucre... C'est quand même bizarre qu'on ne l'apprécie pas!

france

Comment on

VU du 26/04/24 - A. Nakamura : "Malgré les polémiques..."

Reply in thread

Les riches exploitent des gens de façon générale. Il y a des gens en esclavage chez des riches dans pas mal de pays, et même en France les "gens de maison" sont très souvent exploités d'une façon particulièrement ignoble. Le problème, c'est l'existence d'une classe de riches.

Moi je suis pour autoriser la GPA dès qu'on a aboli le capitalisme et établi le socialisme généralisé, mais surtout pas avant.

france

Comment on

Désinformation : Meta abandonne

Encore FB ça va, mais on dirait que les gens n'utilisent plus que Whatsapp pour communiquer c'est fou. Je dois leur expliquer à chaque fois que je n'utilise pas cette merde, et qu'ils n'ont qu'à utiliser Signal, ou Keybase, ou à la rigueur Telegram.

rance

Comment on

Darwin se retourne dans sa tombe

Notons qu'en France et dans le cas général, c'est illégal... Les espèces sont le seul moyen de paiement qu'on est supposé accepter partout et tout le temps, sauf restriction spécifique (montant trop élevé, absence de monnaie pour le rendu, etc).