Spyke

Vous ne savez pas quoi voter aux élections européennes ? Commencez ici !

Le principe est relativement simple: on vous propose une affirmation sur la politique européenne et cous choisissez si vous êtes d'accord ou pas. à la fin, le site compare avec les partis qui se présentent et vous dit lequel est le plus proche de vos réponses.
Après vous pouvez voir qui est de quel avis etc. ca donne une vue d'ensemble sur tous les partis.

Edit: J'ai mis ce lien parce-que c'est celui cité par l'agence fédérale pour l'éducation civique allemande, qui gère la version allemande: le Wahl-O-Mat. (Donc j'attend un minimum de sérieux, même si j'ai pas tout vérifié personnellement)

Vous ne savez pas quoi voter aux élections européennes ? Commencez ici !https://fr.votematch.eu/Open linkView original on jlai.lu
jlai.lu

Pas mal, sans surprise il me dit que je vote FI :) Dommage pour les traductions françaises un peu approximatives parfois (le verbe "subsidier" n'existe pas, on dit "subventionner").

7

L'intérêt du truc, c'est justement de te faire découvrir tout les partir politique qui se présentent. Depuis la page d'accueil tu peux aller sur les sites des différents partis pour voir ce qu'ils proposent.

4

Sans surprises non plus, je suis en accord avec les verts.
Je trouve ce principe excellent, et c'est très répandu en Allemagne, faudrait l'importer !

2
slrpnk.net

Sauf erreur de ma part y a ni LREM, ni LR ni le PS ni le RN. Ça limite un peu...

5

Je suppose que c'est sur la base du volontariat des partis. Les gros partis ont dû se dire qu'ils ont pas besoin de ca, ou on carrément refusé. Ce qui est dommage, je trouve que c'est un très bon outil et ca devrait être plus répandu.

3
Guillaumereply
jlai.lu

ni LREM

N'est-ce pas Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) maintenant Renew au niveau européen ?

ni LR

N'est-ce pas le PPE / EPP ?

2
slrpnk.net

Oui, et je ne les vois pas sur la liste des partis à droite de la page d'accueil.

4

ah ok, OTAN pour moi

edit : bizarre parce que le PPE est le 1er parti au Parlement européen...

2
jlai.lu

Questions intéressantes, merci.

2 remarques :

Je suppose que c'est basé sur les programmes, pas sur les votes réels des eurodéputé(e)s élu(e)s

Si vous connaissez la même chose basé sur les votes réels hésitez pas à partager.


J'ai malheureusement coché "afficher tous les partis" à la fin.

Avec la règle du seuil à 5% si vous votez pour un parti qui fera moins de 5%, vous ne serez pas représenté par un ou une eurodéputée :(

Je ne prône pas le vote utile (il ne s'agit pas de cela) et c'est un peu de la théorie des jeux mais j'aimerais, si possible, un questionnaire avec que les partis qui ont une chance de passer le seuil de 5% (j'aurais peut-être du cocher "n'afficher que les partis représentés au Parlement européen, je referai peut-être le questionnaire).

Merci encore :)

4
just_chillreply
jlai.lu

c'est effectivement basé sur les programmes, si c'était basé sur les votes ca exclurait les petits partis.
Y a déjà eu des débats sur la représentation des petits partis mais en gros: il faut qu'ils soient représentés à égalité avec les autres. Par principe démocratique d'une part, et pour leur permettre de se faire connaître d'autre part et potentiellement de dépasser les 5%. Tu peux faire marche arrière à toutes les étapes, donc comparer les partis présent au parlement ou tous les partis.

2
Guillaumereply
jlai.lu

Merci BEAUCOUP :)

Malheureusement mon onglet navigateur a "buggué" donc je dois tout recommencer :( Pas grave c'est rapide je le referai sûrement (en testant ton autre site aussi).

2
Guillaumereply
jlai.lu

Bonjour,

désolé, le lien est un raccourcisseur d'URL. il mène vers quoi ? Rickroll ? autre ? merci

1
Syl
jlai.lu

ce site a l'air mieux foutu que le précédent. (ou bien c'est le même mais à jour ?)

4
just_chillreply
jlai.lu

c'est la première fois que vois ca pour les européennes donc je saurais pas te dire. Les tableaux détaillés à la fin me manquent un peu mais c'est mieux que rien.

3
just_chillreply
jlai.lu

Tu utilises quoi comme appareil ? Sur la page d'accueil tu peux cliquer sur les logos pour aller directement sur les sites des partis. Sinon j'ai aucun soucis sur PC, c'est bizarre.

1

You reached the end

Vous ne savez pas quoi voter aux élections européennes ? Commencez ici ! | Spyke