Spyke

Replies

Comment on

[Mercredi CinéSéries] 🍿 Qu'avez-vous vu cette semaine ?

J'ai vu Jurassic World Rebirth , et ben c'était vraiment pas terrible. Les scènes d'actions avec l’équipe de Scarlet Johansson vs. des dinos sont bien dynamiques; mais alors toutes les séquences de l'histoire parallèle avec la famille, c'est vraiment trop bizarre. C'est super mou et on recent absolument pas le danger ni l'urgence, même lorsqu'il se passe des trucs de fou; les personnages sont littéralement poursuivit par des dinos énormes, etc.

Je me faisais la réflexion; c'est l'inverse de ce qu'il se passe dans Predator: Badlands , que j'avais bien aimé, où on recent vraiment que l’environnement est hyper hostile et que le personnage principale est constamment en danger. Là dans Jurassic World y'a R.

::: spoiler spoiler très mineur
Genre à un moment donné la gamine est dans un canoe pneumatique qui se fait mâchouiller par un fucking T-Rex, bah rien. Elle tombe dans l'eau, va retrouver le père derrière un rocher, un câlin et c'est bon. Jpp.
:::

Bref, je m'attendais à rien et j'ai quand même été déçu. Passez votre chemin à par si vous voulez vraiment du dino à tout prix.

Comment on

Budget : Acheter une voiture ou louer une voiture ?

Si c'est pas pour une courte durée, j'ai de la peine à voir comment une voiture en location serait moins cher. Ça fait un long moment que j'ai pas regarder le marché des voitures, donc je sais pas trop à quelle genre de prix s’attendre, mais je dirais en tout cas:

  • Achète d'occasion; même une voiture avec peu de km sera bcp moins chère que neuve.
  • Électrique! D'autant plus si tu as moyen de mettre une borne de recharge chez toi. T'as aussi moins d’entretien qu'avec une à essence.
  • Essayer de trouver une marque qui est réparable par un garagiste près de cher toi (i.e. pas Tesla). Moins d'emmerdes et souvent moins cher.

Bon courage pour tes recherches!

[edit: je suis un bobet; par rapport à la location, oui, si tu peux vivre à l'année sans voiture et que tu en loue une juste de temps en temps, c'est encore mieux et probablement moins cher. Je dirais que c'est le même raisonnement avec les électriques. Si y te faut une voiture pour aller bosser tout les jours, mais que t'as dans l'idée de faire un gros road trip 1-2x par année, t'as meilleurs temps d'acheter une électrique et de louer une essence pour ces occasions spéciales.]

Comment on

Est ce que les personnes aphantasies peuvent signer ?

J'ai pas d'expérience avec la langue des signes, mais ce que tu décris me fait penser un peu au JdR sur table. J'ai MJ plusieurs JdR (Naheulbeuk, Cthuluh; avant que je découvre que je suis aphantasique) et ça m'a jamais posé de problèmes.

Je réfléchissais à la question ces temps, et j'ai l'impression que l'aphantasie n'affecte quasiment pas l'imagination ou la capacité à accéder à des idées, c'est juste que c'est pas visuel. Je manipule des concepts, avec autant de détails et d'informations que voulu, c'est juste que je le vois pas.

Au contraire, je m'interroge sur "l'effet que ça fait" de pourvoir créer des images mentales. À quel point est-ce "vraiment" visuel, mais surtout à quel point est-ce différent de la manière que j'ai de me figurer des choses. J'imagine que c'est difficile à savoir vu que c'est du ressenti personnel.

Comment on

[Samedi musique] Qu'avez-vous écouté cette semaine ?

Plein d'trucs !

Sur YT

Sur Bandcamp

Comment on

Est ce que les personnes aphantasies peuvent signer ?

Reply in thread

J'ai jamais fait de théâtre ou quoi, donc j'imagine qu'essayer de faire ça serait assez maladroit et embarrassant pour toutes les personnes impliquées, mais oui, ça devrait pas poser de problèmes.

Soit en dance, comme tu proposes; ou autrement, p.ex. avec un instrument de musique, je suis tout à fait capable de rassembler pleins d'info que je connais à propos des arbres, les légendes en rapport, la sensation d'en voir, d'en toucher un, etc. Tous un tas de choses qui peuvent être exprimées par de l'art. La seule différence, finalement c'est que quand j'invoque ces idées dans ma tête, y'a pas d'image spontanée ou de sensations internent liées, c'est juste des concepts accessibles.

Pe que ma capacité à exprimer ces sensations serait moins clair ou communicative, étant donné que j'ai pas de "modèle" sous la main, je sais pas. Ça semble difficile à comparer.