Le PIB est une mesure contestable et il faudrait une étude détaillée pour comprendre cet écart parce que aux US, la vie est loin d'être rose pour le vulgus pecum.
Donc à quoi ça sert d'avoir un super PIB quand la moitié de la population est dans la précarité ?
Et il y a potentiellement des phénomènes de bulle (les prêts étudiants par exemple), de prédation pure (les prêts étudiants encore, la crise des opioides, le scandale Boeing etc...) , d'optimisation fiscale (Amazon est officiellement déficitaire en France et ne paye pas d'impôt ou presque), de main d’œuvre étrangère (j'ai bossé pour une boite américaine et une bonne part du personnel est en Inde, où cette plu-value est déclarée ?)
Et il y a les perversions connues de la mesure, les accidents de la route, les cancers augmentent le PIB. Donc avec leurs pickups géants, les routes correspondantes, les accidents, les maladies... Tout ça génère du PIB.
Et donc peut-être que ce gain de PIB est le reflet d'une économie qui détruit encore plus que nous son environnement et ses ressources, génère du profit sur la misère etc...