Spyke

Replies

france

Comment on

L'Etat français s'oppose à la nomination controversée d'une Américaine (ancienne consultante pour les GAFAM) à un poste clé de l'UE

Il est plus que temps qu'elle dégage la Ursula, une vraie plaie celle-là. L'euroscepticisme a de beaux jours devant lui et j'y suis moi-même de plus en plus réceptif avec ce genre de conneries. Espérons que la France osera aller jusqu'au bout dans son opposition…

Édit : commentaire intéressant de l'article :

Les conditions même de sa nomination, mardi, lors du dernier collège des commissaires européens soulèvent des questions. Il s'agissait du dernier collège de Margrethe Vestager avant qu'elle ne prenne sa pause estivale et candidate pour la Banque européenne d'investissement (BEI). Un passage en force, appuyé par la présidente von der Leyen, car la nomination a été classée dans les points sans délibération des commissaires. Le lundi qui a précédé, lors de la réunion des cabinets, la nationalité de Fiona Scott Morton a été masquée. Elle ne figure pas sur son CV de 13 pages, lequel n'a été distribué qu'à la dernière minute et sous la forme papier. On y apprend, à la toute fin, que ses missions pour ses clients lui fournissaient des revenus de 1 ou 2 millions de dollars en moyenne… Margrethe Vestager a estimé qu'elle devait être préférée à un candidat espagnol, retoqué. Au moment même où la nomination de Fiona Scott Morton était rendue officielle, un autre dossier, plus discret cette fois, au Parlement européen a occupé les Français. Le poste de directeur général du personnel (« DG PERS ») était libre après le départ du Danois Kristian Knudsen. La France convoitait le poste en poussant la candidature de Valérie Montebello, membre de la DG PERS. La représentation permanente de la France à Bruxelles a porté pour cette candidature. Mais, lundi, le bureau du Parlement lui a préféré une Britannique, Ellen Robson, qui était à la direction des actes législatifs. « Mais comme elle est mariée à un Allemand, elle a pu prendre la nationalité de son mari et rester parmi les fonctionnaires européens », indique une source proche du dossier.

Les angloïdes veulent tout contrôler épisode 1546876314321

france

Comment on

« Prends-moi un yop » : l’absurde au cœur des émeutes

"Les joies souvent absurdes ne doivent pas conduire à une fétichisation ou à une esthétisation des émeutes comme si elles étaient la manifestation la plus évidente d’une révolte authentique. Elles sont le signe d’une détresse politique.

Car si l’émeute déborde parfois le pouvoir et le met ponctuellement en échec, elle demeure le signe d’une impuissance à intervenir dans le monde pour faire entendre et reconnaître ses plaintes"

Passage très juste. Bel article, merci pour le partage.

france

Comment on

Nomination de Fiona Scott Morton à Bruxelles : la Commission européenne refuse de « reconsidérer » son choix de l’experte américaine

Reply in thread

Merci ! Soit la Commission est complètement déconnectée, soit incompétente, soit pourrie et effectivement loyale aux ÉU avant l'Europe. Et à ce stade je n'arrive plus à croire que ce soit de l'incompétence… Cette décision va grandement influencer mon vote aux élections européennes, et je ne suis pas le seul dans ce cas.

france

Comment on

[Fil] État des lieux de la montée du racisme en France

On fait toujours valoir notre modèle "universaliste" face aux modèles plus anglo-saxons, mais force est de constater qu'on a vraiment merdé quelque part et que ce modèle est quasi-mort, ou alors nous ne le comprenons plus nous-mêmes. Cela ne donne pas forcément raison aux modèles anglais ou US, mais il va falloir se poser de sérieuses questions sur la manière dont on fait les choses en France (réformer la police, revoir les politiques urbaines, le racisme ordinaire etc.). Vu les réactions actuelles du gouvernement on est pas près d'y arriver.

J'ai toujours cru que les français étaient mieux que ça, qu'on étaient plus sociaux et collectivistes mais en fait on est tombés dans les mêmes travers individualistes que beaucoup de pays. Tant que ça va pour moi le reste peut bien aller se faire foutre. La société n'existe pas qu'elle disait la Thatcher.

Édith : quelques articles de Charlie Hebdo que je viens de parcourir

Violences policières : un rapport contre le racisme enterré ? (13 juillet 2023)

Racisme : mais que fait la police ? (3 juin 2020)

« La police française n’a pas achevé sa mue démocratique » (3 juin 2020)

france

Comment on

Nomination de Fiona Scott Morton à Bruxelles : la Commission européenne refuse de « reconsidérer » son choix de l’experte américaine

Reply in thread

J'ai l'impression que même si on ne quitte pas l'UE le truc est tellement gangrené qu'il sera de toutes façons voué à l'échec à un moment ou un autre.

Quant à l'autonomie européenne de la défense c'est clair qu'on y arrivera pas. L'Italie a l'air d'être de notre bord et on bosse plutôt bien avec eux. Mais globalement la France étant l'un des seuls pays européens sans bases US sur son sol (et l'arme nucléaire et une industrie militaire assez indépendante) je crois que nous sommes effectivement seuls. Les autres sont "occupés" et plus susceptibles aux influences US.

On a colonisé le monde et aujourd'hui on est colonisés par les US. On va dire que c'est notre karma…

france

Comment on

« Prends-moi un yop » : l’absurde au cœur des émeutes

Reply in thread

Y a un redditeur qui a posté une publication avec un message similaire récemment sur r/france, (impossible de retrouver le pseudo…). Il disait qu'on manquait cruellement d'évènements et de célébrations populaires et franchement je suis bien d'accord. La fête de la musique c'est plus vraiment ce que c'était, le 14 juillet au bout d'un moment faudrait peut-être nous proposer autre chose que des bals de pompiers, les marchés de Noël c'est une cata, je n'arrive pas à retrouver l'ambiance de mon enfance quand je vois la même merde dropshippée dans 15 chalets d'affilée, etc, etc. Le ramadan on pourrait en profiter pour avoir des célébrations en plein air, je sais pas des marchés à la tombée de la nuit, ça pourrait être tellement chaleureux, mais ça se fera jamais parce qu'on aura Tête d'Escufion & cie qui hurleront à la mort jusqu'à faire annuler... Globalement on traverse un vide culturel et social je trouve. Le pays perd de son âme et de son sens et ça fout la gerbe. Comment tu veux créer un lien social entre concitoyens français quand on arrive même plus à faire vibrer notre culture (culture de nos minorités incluses bien sûr). On a externalisé la tâche à la mondialisation et on compte sur les pays et les cultures des autres pour nous divertir, c'est lamentable. Ceci dit on ne résoudra pas des problèmes de ségrégation et d'inégalités économiques et sociales avec des carnavals, mais ça peut déjà grandement adoucir les cœurs. Pardon pour le pavé ton commentaire m'a inspiré.

france

Comment on

Le cinéma d'animation, grand fleuron de la France à l'étranger

«Depuis l'année dernière, on fait plus de prestations en France que de créations, c'est-à-dire que l'on est davantage au service des autres que focalisé sur notre propre création. Cela engendre beaucoup de travail, génère beaucoup d'argent, mais cela peut aussi être très inquiétant si la tendance s'éternise.»

La France a un talent de fou mais refuse de se faire voir épisode 54486768132158.

J'espère qu'on va prendre ce soucis au sérieux. C'est bien gentil d'avoir plein de bons studios, mais si ils restent constamment dans l'ombre (soyons honnête, vous pensez que les américains sont au courant que c'est les français qui ont fait l'animation pour Arkane, ou que les français ont participé à moi, moche et méchant?) ça va pas aider notre soft power. Et le soft power c'est pas que chez les studios ou les producteurs US qu'il faut l'exercer hein, faut voir plus grand au bout d'un moment.

J'imagine pas les américains ou mêmes les sud-coréens accepter de participer à des productions sans jamais en récupérer au moins un bout du mérite ou de la renommée…

Ce commentaire s'est transformé en coup de gueule au fur et à mesure que je l'écrivais, désolée c'était pas prévu. Évidemment ça fait très plaisir de savoir qu'on a pu continuer de cultiver un grand savoir-faire dans l'animation. J'espère qu'on saura capitaliser là-dessus le plus possible.

france

Comment on

En grande surface, la dégringolade des marques continue

Reply in thread

En France où on a la chance d'avoir des terres aussi fertiles et une bouffe aussi incroyable c'est une honte d'avoir autant délaissé nos producteurs locaux. Mais ce n'est pas toujours facile de pouvoir s'approvisionner directement chez eux. Il faut multiplier et renforcer les chaînes d'approvisionnement directement des producteurs locaux aux consommateurs (services de livraison, toussa).

france

Comment on

Un petit coin au travail

J'ai l'impression de revivre mes années de fac avec ton texte, comme si c'était hier. Dès qu'on trouvait LES chiottes on se faisait passer le mot entre potes. Y en avait même qui était si nickel et si bien chauffées qu'en hiver on y passait juste pour profiter de la chaleur.