Canicule : ce mardi 23 juin est la journée la plus chaude jamais enregistrée en France
Un épisode caniculaire étendu, durable et intense, est en cours sur l'Hexagone. La chaleur atteint un niveau exceptionnel qui devrait durer jusqu’à jeudi au moins. Ce mardi 23 juin est la journée la plus chaude jamais enregistrée en France. De nombreux départements sont en Vigilance canicule rouge ou orange. Dans ces conditions de chaleur extrêmes le danger Feux de forêts est parfois élevé.
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/canicule-une-vague-de-chaleur-sinstalle-cette-semaineOpen linkView original on tarte.nuage-libre.fr
AJA que la climatisation représente 7 % de la consommation mondiale d’électricité.
Sérieux, je ne sais pas comment vous faites sans air climatisé... j'ai habité en France 26 ans le siècle dernier, personne avait de clim et de toutes façons il faisait 30° 2 jours par an lol. J'habite au Canada depuis 30 ans et ma première année je n'avais pas de clim, l'erreur!!! Depuis j'ai une clim, d'abord une clim de fenêtre, puis 2, puis une pompe à chaleur réversible.
70% des foyers ont l'air climatisé au Québec, 85% en Ontario. Je vois en France 27,4 % les maisons et 12,6 % les appartements. C'est déjà pas mal! Dans les années 80/90 dans mon coin en Lorraine ça devait être 4% !!!
Après si les écoles et les hôpitaux pouvaient être équipés de clims avant les logements, ça serait déjà bien
@Magister
J'ai habité plus de cinq ans en Martinique sans CLIM. Il suffit de s'y habitué.
@troglodyte_mignon
J'ai de la famille à St-Martin sans clim aussi, je sais pas comment ils font la nuit surtout!
Honnêtement on transpire tout simplement et on continue à vivre. On estsans doute mieux adapté avec des draps très fin, pas de pyjama je sais pas. On a l'habitude ce qui n'est pas le cas en France où tout d'un coup il fait dix degré plus chaud rapidement... Mais concrètement il fait entre 28 et 32 toute l'année la nuit.
ya un truc assez intéressant avec la clim en France, qui culturellement est vu comme une hérésie alors que le chauffage c'est totalement accepté. Ma théorie: le chauffage est l'accompagnant de constructions massives, et donc le résultat d'une planification dans laquelle on est né•es sans remettre en question, alors que la clim est un choix individuel payant: forcément c'est pas automatique
C'est surtout que par le passé, il n'y avait pas de canicule ou très rarement. Quand il faisait chaud, fermer ses volets suffisait à conserver un minimum de fraîcheur dans le logement. C'était globalement très supportable. Installer une clim ça prend de la place, ça coûte de l'argent. Je pense qu'après cet été les gens vont s'équiper, c'est déjà le cas dans le sud du pays où les gens sont pas mal équipés.
L'hiver il fait suffisamment froid sur une bonne partie du territoire pour que l'absence de chauffage soit très pénalisant. Mon père a vécu ça dans les années 60 quand il était étudiant, il s'est déjà réveillé avec de la glace dans son verre d'eau.
Le problème de la clim est, si je ne dis pas de bétise :
Une des solutions qui existe c'est l'isolation mais en vrai faut débrancher les émissions de co2 et limiter nos déplacements. Et sur ce dernier point, je pensais que la période du covid suffirait.
C'est vrai, le gaz le plus utilisé actuellement, le R410 a un potentiel de réchauffement de 2088 fois celui du CO2. Cependant son interdiction devrait bientôt entrer en vigueur pour être remplacé par des gaz plus écologiques.
Du coup en faisant les choses intelligemment, càd en incitant les gens à fait tourner les clims la journée pendant le pic de production solaire et pas la nuit la consommation électrique deviens presque un non-sujet
je fesait des frigo en france. et non on utiliser pas le r410. mais du propane.
Il y a eu plusieurs tentatives d'améliorer l'isolation des foyers, toutes ont été rejetées par les gouvernement successifs.
Dernière tentative en 2022, rejetée par un homme qui venait de dire que son quinquennat sera écologique ou ne sera pas.
Donc la réponse à ta question est : de plus en plus de français ont la climatisation, pas par choix mais parce qu'on ne peut rien faire d'autre. Ce n'est pas à la même échelle qu'en Amérique bien entendu, mais les clims portables commencent à devenir un achat courant dans beaucoup de foyers. J'ai eu le droit d'entendre mon immeuble entier vibrer toute la nuit hier, entouré de voisins qui climatisent mais… je ne vais rien leur dire quand il fait encore 31 dehors à minuit. Au moins ils ne les font tourner qu'en période de canicule. On a pas (encore?) normalisé la clim les jours "normaux" d'été j'ai l'impression.
J'ai une très vielle maison de ville que j'ai bien isolée, même si il fait chaud dehors chez moi ça ira largement. Alors oui j'ai pas un pavillon avec un jardin, et j'ai des maisons de ville mitoyenne mais niveau confort thermique été et hiver je suis bien.
Même article demain, avec un nouveau record ?
Probablement, c'est en partie pour ça que j'essaye de me tenir à distance des news, c'est trop doomiste. Je préfère jouer en ce moment u.u
Ça semble pas mal parti...