Présidentielle: Que se passe t il avec la gauche ?
J'ai regardé la vidéo et je suis totalement perturbé. Est ce qu'ils veulent perdre la présidentielle ? Pourquoi sont-ils en train de taper dessus ?
Peut-être je me trompe et c'est juste leur façon de trouver un consensus, mais ça ne donne pas envie de voter gauche.
https://video.lemediatv.fr/videos/watch/155e3050-7216-42ed-850f-7cca708ac81bOpen linkView original on tarte.nuage-libre.fr
Pour certains, la peur que Mélenchon gagne est tellement grande qu'elle justifie de perdre oui. Leurs intérêts de classe sont dans le maintien de l'ordre bourgeois, juste un peu de radicalité ça les terrifie, ils n'acceptent pas que Mélenchon soit le candidat de la gauche.
Pour rappel, LFI a proposé à toutes les forces de gauche qui le désirent de faire une alliance aux législatives et sénatoriales s'ils se rallient derrière eux à la présidentielle, et Mélenchon a déjà dit que s'il gagne il y aura des ministres communistes et écolos dans son gouvernement. Des partis qui feraient au mieux 3% seuls pourraient se retrouver avec des ministères et de la gouvernance du pays s'ils acceptaient de soutenir le candidat de gauche favori, ce ne serait pas à perte pour eux. Il y a précédent, le PCF l'avait fait en 2017.
Cette proposition de ralliement gagnant-gagnant est un piège médiatique classique comme il en tend régulièrement, par exemple après les législatives quand il avait dit "ok Macron si tu prends Castets première ministre on accepte un gouvernement avec zéro ministres LFI dedans" pour prouver que Macron ne voulait pas bosser à gauche et que ce n'était pas juste LFI son problème. Lorsque les autres partis, qui ont pourtant des intérêts communs avec LFI, répondent par la négative à cette proposition, ça prouve qu'il s'agit de luttes d'égo et d'intérêts de classe, que l'envie de voir la gauche gagner et d'améliorer la vie des gens par l'exercice du pouvoir n'est même pas un sujet pour eux. À un moment faut prendre ses responsabilités.
Résultat, dans la base militante qui est en train de démarrer la campagne de terrain de Mélenchon, il y a déjà pas mal de militants des autres partis qui sont présents (dont moi-même qui suis beaucoup plus à gauche que LFI mais je milite pour eux aux élections par pragmatisme). Bon courage aux autres partis pour faire campagne avec la moitié de leur base militante qui répond absent.
Parce qu'ils pensent tous pouvoir être *le* candidat qui représenterait une alliance de la "gauche hors LFI", alors qu'aucun arrive à convaincre les autres partis ni à créer de l'engouement populaire ou militant ou médiatique jusque-là. Ils en sont à organiser deux primaires au PS et à mentir sur le fait qu'il y a eu une primaire aux écologistes pour tenter de se légitimiser, mais ça n'intéresse personne. Donc ils continuent à balancer du caca sur le mur en espérant qu'à un moment il y ait une des merdes qui colle au mur.
Ça serait bien que le reste de la gauche réalise qu'en cas de duel LFI-RN au second tour, toutes les attaques qu'ils font sur LFI avant le premier tour seront réutilisées contre LFI au second tour, donc qu'ils sont en réalité en train de potentiellement faire la campagne du RN. Un vrai parti de gauche tape à sa droite au lieu de passer son temps à taper à sa gauche. C'est la motivation principale de pas mal de militants que je vois qui viennent aider la campagne LFI, en avoir marre de lutter pour des gens qui dépensent trop d'énergie à taper à gauche au lieu de présenter un programme concret pour aider les classes populaires et réduire les inégalités.
Le problème éternel de la gauche alors 😐 Elle ne peut pas se mettre d'accord. Espérons qu'elle va se rassembler avant les élections, sinon ça sera un président RN.
Aucun camp politique n'est "d'accord" en son sein. Il n'y a pas non plus d'union à droite ni même à l'ED.
Une bonne nouvelle
https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/06/09/en-s-affranchissant-sur-les-retraites-jordan-bardella-suscite-l-incomprehension-au-rn_6700121_823448.html
Je ne vois vraiment pas en quoi une alliance est possible quand y'a qu'une seule personne candidate, pour les législatives c'est différents car y'a partage du gâteau
À partir du moment où il y a compétition, par définition, on ne peut pas être d'accord. Le problème principal c'est l'électoralisme, dont dérive la structure de partis (et des partis). Blame the game not the players
Je ne parle pas d'un accord total. Ça, c'est impossible vu que des gens sont même pas accord avec eux même.
Mais la gauche se bat tout le temps. À droite, ils sont plus ou moins unis dans leure haine. Il y a quelques lignes rouge qu'il ne fait pas franchir (ou même pas, ils acceptent les pédophiles, les nazis, les anti-sionistes, mêmes les LGBT qui se détestent,...). À gauche il y a toujours quelqu'un qui est plus honorable, plus correct, plus ouvert, plus plus plus. T'as dit que t'es pro-égalité mais tu n'as pas utilisé "ils/elles". T'as utilisé "ils/elles" mais chez nous c'est je ne sais pas quoi. OK, t'as utilisé ça mais t'as pas dit ça. Les lignes bougent tout le temps et les buts aussi.
J'espère que la gauche va se unir derrière un candidat avant les présidentielles. Parce que sinon, la France aura un Bardella/Le Pen.
La droite est pas du tout unie, c'est un mythe complet: la désunion des droites est un problème pour la bourgeoisie donc invisibilisée en permanence, et la désunion des gauches est du pain béni pour elle donc maximisée. Macron a autant semé la zizanie à gauche qu'à droite. Il y a aussi plusieurs candidats à droite
Le candidat il est là, c'est maintenant aux egos d'arrêter de se mettre en avant, mais dans une compétition c'est antinomique. C'est pour ça que c'est impossible, pas parce que c'est la gauche, pas parce que les lignes changent tout le temps ou quoi. La compétition fait en sorte queles egos les plus gros ressortent, c'est structurel.
Après, de la à dire que la vraie gauche/la gauche intéressante c'est celle qui n'est pas électoraliste, qui est révolutionnaire et sera le genre humain il n'y a qu'un pas que je franchirais allègrement mais on n'y est pas encore malheureusement
Pour moi qui ai des idées plus à gauche que Mélenchon, ce qui me terrorise dans sa candidature, c'est que je le vois perdre le deuxième tour. Je préférerais nettement quelqu'un d'un peu moins à gauche, mais qui gagne face à Bardella, que quelqu'un qui, pour ce qui me semble vraiment être un petit égotrip, nous fait prendre le risque de 5 ans de fascisme en France (au moins)
Défaitisme.
Il n'y a aucune façon de savoir à l'avance qui gagnerait ou perdrait au second tour.
Je ne vois pas en quoi un candidat plus centre gauche aurait automatiquement plus de votes. Certes il aurait moins de mal à organiser un barrage avec les centristes, mais bon courage pour convaincre les électeurs de gauche de faire barrage une fois de plus à l'ED en votant pour un bourgeois néolibéral de service quand Hollande et Macron ont chacun leur tour fait une politique de droite une fois au pouvoir. Ça fait 15 ans qu'il y a une dépolitisation et démobilisation de l'électorat de gauche, c'est LFI qui les remobilise, pas les autres partis.
On a vu aux USA ce que ça donnait de faire une campagne en racolant à droite quand l'électorat demande du changement. Passer un an à dire "c'est nous ou Trump je vous jure on va plaire à tout le monde" ça a juste mis Trump au pouvoir. L'électorat de gauche s'est démobilisé, l'abstention a battu des records. Le nombre de gens qui ont voté Harris en 2024 est 6 millions plus bas que ceux qui ont voté Biden en 2020, alors que la population en âge de voté a augmenté. Voilà ce que ça fait de vouloir être plus centriste quand l'ED est aux portes du pouvoir. Le défaitisme, c'est une prophétie autoréalisatrice. Ça fait perdre.
À quoi ça sert de s’auto convaincre que l’ED est le seul adversaire à prendre en compte si c'est pour mettre à la place au pouvoir des gens qui déroulent le tapis rouge à l’ED par leur politique ? Ce n’est pas la stratégie de quelqu'un qui a des idées "plus à gauche que Mélenchon". Soit tu te trompes sur ton propre alignement politique, soit il va falloir te ressaisir et arrêter de tomber dans le piège des sondages et des médias qui sont terrifiés par sa candidature et répandent le défaitisme de second tour parce qu'ils ont accepté qu'ils ne peuvent pas le battre au premier (après tout il a dit que sa toute première mesure serait de casser les empires de Bolloré et co.).
Le choix mélenchon ou un autre pous représenter la gauche au 2nd tour, c'est un peu le choix entre celleux qui sont de droite mais ne voteront pas ED, et celleux qui ne votent pas/plus parce que ce système est mauvais. Celleux dont on parle tout le temps vs celleux dont on ne parle jamais. Comme groupe à convaincre c'est pas du tout dit qu'on connaisse vraiment la taille du 2e, et pour rester aux us l'exemple de Mamdani a montré que c'est possible, surtout quand autant de gens sont constamment décentrés
Les sondages ont une marge d'erreur mais sont basés sur la réalité. Les résultats électoraux aussi. Y a 70% de gens qui ont prévu de voter à droite au premier tour (ce qui est raccord avec les votes des législatives en 2024), alors que c'est pas les tendances à gauche qui manquent à cette heure. Même si tu exclus les macronistes du calcul, t'es à 46.5%
Penser que la quasi intégralité des macronistes préférera voter Mélenchon plutôt que Bardella, c'est du vœu pieux.
Bien sur c'est pas plié d'avance, et je ferai tout ce que je peux pour aider l'opposant au RN à gagner, que sont programme soit du centre mou ou de l'extrême gauche, mais y a une valeur à partir de 40/60 que de 30/70.
Les fans de janluk aiment bien rappeler que ses campagnes le font généralement monter, mais refusent de considérer qu'il est descendu depuis ses derniers résultats. Son programme je considère que c'est un des meilleurs des gros partis aujourd'hui, mais leur strat me semble aller dans le mur dans un peu tous les scénarios possibles.
Refuser de faire l'union des gauche et la synthèses des programmes (que le NFP a prouvé être possible et populaire) c'est quasiment du sabotage.
Les sondages qui donnaient Mélenchon à 10% deux mois avant l'élection 2022 alors qu'il a fait 22% ? En quoi ils sont crédibles le concernant ?
Le vivier de voix de LFI c'est les abstentionnistes pas les gens de droite, arriver à convaincre la classe laborieuse qui a été trahie par le PS et ceux qui sont dégoûtés de la politique en général de sortir de chez eux et d'aller voter à gauche c'est ça la stratégie, et ça fonctionne mieux à chaque élection au fur et à mesure que la situation de vie des gens empire. Les décisions des abstentionnistes et des indécis se font généralement dans les dernières semaines avant l'élection, c'est pour ça que les sondages sont à côté de la plaque.
Le but face à l'électorat macroniste ce n'est pas que d'avoir leur vote, s'ils ne veulent pas nous le donner c'est aussi de les convaincre de s'abstenir plutôt que de choisir l'ED. Aux législatives, quand on était au plus fort de la diabolisation de LFI à cause de la Palestine, l'électorat macroniste a préféré LFI et l'abstention au RN dans les circos où le parti a retiré son candidat macroniste. Pourquoi ça aurait changé tout d'un coup ? Malgré ce que disent les dirigeants du parti sur "les extrêmes", le barrage anti-ED existe toujours au centre, même quand LFI est en face. Macron n'arrive pas à imposer son désir d'extrême droite à son électorat.
Tu t'inventes des raisons de croire en une défaite de Mélenchon parce que tu ne l'aimes pas, on a déjà échangé à son sujet dans le passé et je sais bien ce que tu penses de lui. Ça t'amène à une analyse politique qui est identique à celle des milliardaires qui contrôlent la presse. À partir de là, comment on est censés te croire quand tu dis que tu es plus à gauche que LFI ? Ressaisis-toi, arrête de répéter ces conneries, stop le défaitisme, rien est plié l'élection est dans un an.
Bah du coup arrête de vouloir récompenser les partis qui refusent l'union en ayant pour seul programme "tout sauf LFI".
Sois cohérent entre ta position politique et ce que tu réclames des politiciens.
Bon, alors déjà, ne m'invente pas trop des raisons pour lesquelles je détesterais Mélenchon.
Tu peux trouver sur Reddit des commentaires qui montrent que j'ai fait sa campagne à l'époque du Front de Gauche, que j'étais à fond pour lui. Il m'a perdu à force de défendre des dictatures sur son blog. Non, ce n'est pas via la presse des milliardaires que je crois ça, c'est en lisant son blog. Il a du mal à dire du mal de la Chine. Il répète la propagande du Kremlin. Et sur le Venezuela, il n'en parle plus trop avec raison. Au bout d'un moment, j'ai eu marre de défendre sa 'pensée complexe' qui se retrouve niée systématiquement par l'actualité.
J'étais quand même en train de tracter pour le candidat LFI-NFP parce que c'est un programme que je trouve être le meilleur programme de la gauche depuis trois décennies que je m'intéresse à la politique. J'étais à expliquer aux gens qu'il faut voter malgré le fait que Mélenchon ait forcé à foutre sa photo sur le tract tout en sachant que ça nous sabotait.
J'ai pu voir sur le terrain que le rejet qu'il crée est énorme, alors que le programme du NFP, qui est largement le programme de LFI, est excellent. Alors, tu peux penser que je ne suis pas de gauche tout en étant anticapitaliste et no borders, au bout d'un moment, il faudra que les mélenchonistes se demandent pourquoi il y a une partie de l’extrême gauche qui ne peut pas les blairer aussi.
Ton meme, tu peux le refaire avec la primaire de la gauche?
Qui refuse, a refusé lors des dernières présidentielles, a refusé de façon préemptive et de façon constante le moindre type de primaire et le moindre type d'union ? Qui a cassé le NFP en refusant qu'il y ait des instances dirigeantes (mais en prétendant qu'il y avait une stratégie centrale)? Qui a même cassé son propre mouvement en créant de purges en 2022, en virant les cadres qui demandaient ce qu'il y a un peu plus de collégialité dans la direction de LFI ?
Oui, je sais que vous n'aimez pas le terme, mais il a été employé par toute la presse, pas que celle des milliardaires, par le service public également, par les différents concernés également, pour parler de ce qui s'est passé en 2022.
Que ce soit justifié ou non, que ça vous plaise ou non, quand un parti de gauche se met à pratiquer l'autoritarisme, oui, il y a des références historiques qui ressortent, on n'y peut rien.
Aussi, je trouve qu'il y a une certaine inélégance à répondre à un seul mot par un même, alors que je fais l'effort de faire une réponse un peu développée.
Je pense que tu sous-estime peut-être le nombre de personnes de gauche qui n'aime pas Mélenchon. J'ai un doute sur le fait qu'il perde le second tour avec une démobilisation suffisante, surtout contre le RN mais vu les USA faudrait pas mieux qu'une autre personne soit candidate pour LFI.