Et toi, t'as switché ?
Tu le sais si tu suis (même de loin) l'actualité du libre : la Fondation Mozilla a dans sa dernière MàJ laissé entendre qu'elle pourrait ne plus protéger la vie privée de ses utilisateurs. Bien évidemment, elle a communiqué par la suite pour clarifier le propos.
En ce qui me concerne, j'ai décidé d'aller visiter le champ d'a coté. Pour l'instant, je ne suis pas déçu par LibreWolf (et je testerai LadyBird à l'occasion).
Et toi, t'en penses quoi ? T'as switché ? T'as décidé que c'était pas si grave ? Tu t'en fous ? Autre ?
Dis-moi tout, on est vendredi, après tout ;p
Je vais copier un commentaire de HN qui résume très bien ma position:
(Source: https://news.ycombinator.com/item?id=43229378)
Un navigateur, c'est vraiment un travail de pro. Les contraintes de sécurité sont hyper importantes. Oui, il faut une grosse org comme Mozilla, c'est indispensable.
Après, est-ce qu'ils ont besoin d'être en Californie, c'est une autre question. Ce qui est sûr, c'est que personne d'autre n'a réussi à faire aussi bien jusqu'à présent.
Je reste sur Firefox pour la tranquilité, mais en surveillant attentivement les évolutions futures. Leur justification à base de "c'est pour normaliser notre définition légale parce que certains pays blabla on collecte pas les datas des sites que vous visitez" je veux bien y croire, parce que Mozilla ont acquis ma confiance ces 20 dernières années.
Mais l'explication pue un peu le "trust me bro" donc ça sera avec beaucoup de vigilance.
Du coup, je me demande si ça ne serait pas le moment de m'habituer à l'interface particulière de Zen Browser. Ça voudrait dire changer quelques habitudes majeures, mais ça fait du bien de temps en temps de chambouler les traditions personnelles.
Merci pour la découverte de Zen, je vais regarder ça je pense :)
Je suis toujours sur Firefox également mais je surveille la situation.
Apparemment c'est plutôt une mauvaise communication qu'un réel changement de politique, mais à surveiller. Et malheureusement les alternatives (non chromium) sont de toute manière plus ou moins impactées par ce qu'il se passerait chez Mozilla.
Sinon je verrai si on arrive à trouver comment se blinder au maximum grâce à d’autres outils, pihole, firewall, https://github.com/K3V1991/Disable-Firefox-Telemetry-and-Data-Collection etc
Pour le lol je testerai un navigateur en CLI, mais c'est vraiment pour le lol.
Ça fait un petit moment maintenant que j'utilise Zen Browser, et j'en suis extrêmement satisfait. Après, ça reste fondé sur Firefox, et en particulier, le service de sync est commun.
J'utilise librewolf depuis 2-3 ans sur PC. Et mull (ironfox, depuis l'arrêt de divestOS) sur téléphone depuis autant de temps.
Les décisions douteuses de mozilla m'ont fait m'éloigner du renard. je reste sur des bases firefox pour ne pas participer à l'hégémonie de chromium.
C'est d'autant plus regrettable que depuis que Google a décidé de tuer les bloqueurs de pub avec le manifest V3, firefox pouvait redevenir attractif pour pas mal de monde...
Je suis passé sur Librewolf que j'utilisai déjà sporadiquement depuis quelques temps. Les changements apportés aux conditions d'utilisation, c'est juste la goutte d'eau. Le vase était déjà bien rempli par le rachat d'Anonym.
Je suis sur zen (basé sur firefox) et après j'attends servo aussi
Librewolf ici
Sur Librefox depuis presque un an. A voir comment tout ça évolue mais ça fait longtemps que Mozilla n'a plus trop mon respect pour ma part.
J’aimerais bien tester LibreWolf, pour l’instant j’ai un peu la flemme d’utiliser autre chose que Firefox.
Barf, c'est encore une tempête dans un verre d'eau, toute cette histoire n'est pas bien grave.
Cependant depuis quelques semaines j'utilise en plus de Firefox Zen Browser et c'est bien, surtout sur un écran dédié.
Bien le bonjour, Ici on essaye le navigateur Mullvad; pour l'instant pas de soucis 😊.
J’utilise Arkenfox avec Firefox, comme ça je n’ai pas de délai sur les mises à jours comme avec certains forks mais j’ai des réglages très proche de Librewolf.
Pas encore de mon côté, j'ai vu les annonces mais pas assez creuser pour prendre une décision
Passé sur Waterfox qui est donc en phase de test pour quelques semaines. Pour l'instant, c'est plutôt très bien. Edit: mais ça me fait un petit quelque chose, j'ai toujours utilisé FF et ça remonte jusqu'à l'époque de son lointain ancêtre Mosaic ;)
J'ai toujours Vivaldi (et Brave) côté Chromium, mais le Web sans le véritable uBO pour filtrer toutes leurs cochonneries, je peux/veux juste pas ;)
Pas encore, j'ai jeté un coup d'oeil aux alternatives non base sur Firefox ou Chromium, notamment Gnome (Epiphany, tangram) et KDE (Falkon..) mais il y a des pbs d'affichage sur certains site qui rendent impossible une migration définitive. Je compte essayer Ungoogled Chromium parce que ca me semble être le meilleur des deux mondes.
Après Ungoogled ou pas, ça reste le moteur de Google, donc ça n'évite qu'une partie des problèmes.
Le moteur de Google Chrome, Chromium est un moteur open source et devellopé en partie par la communauté. Ungoogled Chromium c'est un fork de ce moteur qui le modifie pour enlever l'empreinte de Google sur le moteur. C'est le moteur le plus utilise du web donc c'est plutôt s'éviter pas mal de problèmes que de le choisir. Les alternatives que j'ai pu tester sont soit des forks de Chromium/Firefox ce qui est l'équivalent, soit posait des problèmes pour l'utilisation quotidienne sur certains sites ce qui n'est pas acceptable selon pour moi pour un navigateur internet car c'est un logiciel trop important.
Non je parle de blink, le moteur de rendu. Pour autant que je sache, seul le navigateur est patché, pas le moteur.
Blink c'est le moteur de rendu, il reste en licence BSD open source et je ne pense qu'il n'y a probablement pas besoin de le patch vu qu'il ne doit pas inclure de service Google. Après un autre commentaire mentionne le fait que les forks de Chromium risque de ne pas pouvoir patcher si Google ne supporte plus certaines fonctionnalités comme le Manifest V3, ça reste à voir mais on est pas a l'abri que Mozilla fasse de même et il sera toujours temps de changer :). Sinon je connaissais pas mais Zen browser a l'air bien stylé aussi je vais essayer je pense.