Comment on
Cowboy Bebop director Shinichirō Watanabe is collaborating with John Wick’s Chad Stahelski on a jazzy new Adult Swim animated series.
I hope it will be as good as cowboy bebop and samurai champloo !
Comment on
Cowboy Bebop director Shinichirō Watanabe is collaborating with John Wick’s Chad Stahelski on a jazzy new Adult Swim animated series.
I hope it will be as good as cowboy bebop and samurai champloo !
Comment on
Samsung develops industry's first GDDR7 DRAM with 1.5 TBps bandwidth
Reply in thread
Maybe even have 3 or 4 google chrome tabs
Comment on
Vous faites quoi avec 30000 euros ? (en termes d’investissement)
Salut !
Comment on
*Permanently Deleted*
Have you tried Prowlarr instead of Jackett ? It’s really really nice !
Comment on
Just wanted to share my new dashboard
Reply in thread
It’s called Homarr, I’m hosting it using docker-compose : https://homarr.dev
Comment on
Just wanted to share my new dashboard
Reply in thread
It’s a youtube video of a guy screaming on me to go workout haha
Comment on
I'm testing an optimization on lemm.ee (1000x speed-up for subscribed feed) - please let me know if you notice any issues!
It’s night and day on Memmy, thanks a lot !
Comment on
Amundi change l’indice de référence de certains de ces ETF pour de l’ESG
Reply in thread
Un ETF réplique un indice boursier, par exemple tu peux avoir un ETF CAC40 qui va essayer d’être toujours au plus « proche » de l’indice CAC 40 (et donc au plus proche de l’évolution de toutes les entreprises qui le composent).
Ici l’émetteur Amundi change l’indice de référence (et donc sa composition) de certains de ces ETF. j’ai pris l’exemple du S&P500 qui passe de 503 à 313 entreprises. J’avais vu sur un forum cette comparaison assez parlante :
C’est comme si tu prends un contrat pour qu’on te livre des tomates tous les mois et en milieu d’année, le livreur te dit que tu recevras des courgettes…
Comment on
Just wanted to share my new dashboard
Reply in thread
It’s iOS 16.6
Comment on
List Open Source Workout Trackers you use here.
I’m using Wger, open source and it’s easy to self host using docker
Comment on
[bspwm] changed it up a bit
Nice wallpaper !
Comment on
Vous faites quoi avec 30000 euros ? (en termes d’investissement)
Reply in thread
Alors ici je vais parler uniquement du côté « faire fructifier son argent » via le prisme bourse en occultant l’immobilier papier/pierre, les effets de leviers des crédits etc.
Pour imager mes propos du premier commentaire je vais ressortir une image volée au sous reddit vosfinances sans honte : https://imgur.io/a/ZER2cKq C’est une image qui a la base est destinée a aider à gérer son budget (donc qui découle du revenu net). On voit bien la case « épargne de précaution », si tu considères que la tienne est assez conséquente pour couvrir les éventuels problèmes/accidents de la vie alors pas besoin d’en ajouter. Si ce n’est pas le cas il faut déjà monter ton épargne au niveau qui te paraît correct (chacun mais la barre où il veut).
Dans un deuxième temps, si ton horizon d’investissement est du long terme, et j’entends par là 15 ans+, alors tu peux remplir un des supports préconisés par la case « épargne long terme ». Je pense qu’il est préférable de choisir un PEA qu’une AV à part si le but est de la succession (ce qui n’a pas l’air le cas ici). En effet en dehors de la succession l’AV n’est pas optimale à cause des frais de gestion de comptes, etc. Avec le PEA tu auras une fiscalité avantageuse (17,20% de prélèvements sociaux sur tes gains).
Sur un PEA tu peux investir sur des actions (attention au stock picking qui est un jeu dangereux) mais aussi des ETF qui sont des trackers qui suivent un indice. Par exemple le CW8 qui suit l’indice MSCI World ( https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=LU1681043599 ). Suivre dans le sens « répliquer à la hausse ou à la baisse l’évolution de l’indice ».
L’avantage d’un ETF comme le CW8 est que tu vas diluer ton risque (de nombreuses entreprises dans des domaines et des pays différents). Le MSCI World peut être considéré comme trop surpondéré sur les USA mais personnellement c’est celui que j’utilise. Il y a d’autres ETF à regarder : ceux du MSCI ACWI, pays émergents, europe, sur un domaine particulier (comme la tech), sur des matières première… il faut faire attention à la liquidité de ces ETF quand on les achète (si il peut être acheté ou vendu rapidement). Tu peux acheter des ETFs en lump sum (100% du capital d’un coup, ici en l’occurrence les 30k) ou en DCA (achat périodique par sommes fixes, littéralement « Dollar Cost Averaging »). Statistiquement il est plus avantageux de faire du lump sum (si on a un gros capital à dispo) mais si ça te fait peur de tout mettre d’un coup tu peux « diluer » ton entrée en faisant un peu de DCA. Pour que tu comprennes bien le DCA c’est par exemple : « tous les mois j’achète pour 500€ d’ETF CW8 » (pour info on ne peut pas acheter un partie d’ETF, donc si ton ETF te coûte 400€ et que tu as 200€ tu ne peux pas avoir 0,5 ETF).
Un autre point : prend un courtier qui a le moins de frais possible, je te laisse regarder il y a plein de comparateurs en ligne mais surtout ne va pas dans une banque traditionnelle où ils vont prendre un maximum de % sur tes ordres. Je te conseille Bourse Direct, l’application de téléphone est sympa (le site moins mais pas grave) et ils ont les frais les plus bas que j’ai pu trouver.
Pour résumer sur du long terme : ETF dilué au maximum sur des pays et domaines d’activités différents (comme le CW8), attention sur une période comme 15 ans+ qui est recommandée il y aura forcément des crashs boursiers donc il faudra avoir le cœur accroché quand ça va faire du -20% et que ça mettra 5 ans à revenir à son niveau précédent. L’avantage de cette stratégie c’est que contrairement au stock picking ici on parle de « trading passif » : moins t’en fais mieux c’est, tu places tes billes et tu les reprends dans quelques dizaines d’années, pas la peine de regarder les courbes toute la journée. Pour te donner un ordre d’idée historiquement le MSCI World fait du 8 ou 10% en moyenne, tu peux regarder dans un calculateur d’intérêt composé en mettant tes 30k et en y ajoutant du DCA par dessus si tu as envie d’investisseur de cette manière là également. Concrètement ça sur-performe la plupart des traders « actifs ». Être feignant est récompensé (contrairement à l’immobilier ou faire des travaux, rénovations… est récompensé).
Dernier point : les performances passées ne prédisent pas celles du futur. Il est impossible de prédire le marché. Et bien sûr : ceci n’est pas un conseil en investissement.
Comment on
Have you ever gotten scammed, package stolen, or been a victim of fraud in any way?
Reply in thread
There are some insanely well thought scams on runescape
Comment on
Insolite. Un marquage au sol troublant dans une ville de Maine-et-Loire
Ça a l’air un peu accidentogène
Comment on
Premier post, on verra bien.
Bienvenue dans ce petit bout d’internet !
Comment on
Gestion de budget, portefeuille actions… quels logiciels utilisez-vous ?
Reply in thread
Si tu veux apprendre à auto héberger des logiciels je te conseille de jeter un oeil sur https://lemmy.world/c/selfhosted !
Si tu veux le faire chez toi comme un « home lab » tu peux commencer par une simple raspberry pi ou un vieux mac mini d’occasion. Il te faudra connaître quelques technologies informatiques comme docker, et avoir quelques notions de cybersécurité (comme ne pas ouvrir les ports de ta box sur internet et utiliser un VPN pour accéder à tes services à l’extérieur de chez toi).
Sinon la version cloud : tu peux prendre un VPS (virtual private server) pas cher, par exemple le premier prix d’OVH.
(Fais attention c’est addictif)
Comment on
Les banques en ligne
Boursorama également et j’en suis très content, en tant que banque principale. Fortuneo pour les cartes virtuelles, c’est sympa pour ne pas avoir à rentrer sa carte lors des achats en ligne mais je trouve l’interface et globalement le service en dessous de boursorama. En « néobanque » j’ai revolut, j’avais également N26 mais je l’ai fermé car ça faisait doublon. Elle ne me sert pas à grand chose aujourd’hui (c’était le cas il y a 4 ans), l’avantage c’est le plafond très haut et modulable et l’absence de frais à l’étranger (mais bon Boursorama le fait également normalement).
Comment on
Amundi change l’indice de référence de certains de ces ETF pour de l’ESG
Reply in thread
Malheureusement si on veut la fiscalité avantageuse du PEA il y a pas vraiment d’alternative à Amundi. Ishares et Vanguard ne sont disponibles qu’en CTO
Comment on
[Fedivers] Thunder est maintenant disponible sur le Play Store
Reply in thread
Memmy est sympa sur ios si vous n’avez pas testés !
Comment on
Les c/français, vous habitez où?
Reply in thread
Ah enfin un voisin !