Spyke

Replies

france

Comment on

Podcast dessiné : L’affaire des bébés nés sans bras

Je trouve la présentation faite de l'évènement dans la bd trompeuse. Tel que je le comprends, ce qui est dit c'est :

  • Le rapport de SPF ne note pas de cluster dans l'ain mais un cluster un bretagne et en loire-alantique.
  • Amar dénonce publiquement le rapport (c'est eux qui avait noté un cluster dans l'ain)
  • Une nouvelle analyse est demandée qui ne parviens pas à trouver de cause, familles sans réponses et une famille dans l'ain dont la plainte est classée sans suite. Sous entendu : Amar avait raison, les familles sont indument déboutées et laissées dans l'ignorance ( incompétence, malhonnêteté...).

Mais si on regarde le rapport de 2021, il fait état de la mobilisation conséquente de moyens, ne note toujours pas de cluster significatif dans l'ain, note le faible nombre de cas dans les clusters identifiés (2 à 3) qui selon les recommendations en place n'aurait même pas du faire l'objet d'une telle mobilisation de moyen (parce qu'il est trés peu probable de parvenir à une conclusion digne d'intérêt sur un si faible nombre de cas[1]), de l'absence de piste digne d'intérêt réel (on peu toujours tout imaginer mais rien dans ces cas ne permet d'affirmer quoi que ce soit), que les cas on eu lieu il y a 12 ans et qu'aucune nouvelle analyse n'est pertinente vu celles qui ont déjà était faites et n'ont rien permis de trouver de façon probante. Recommendations de meilleur suivi et documentation des cas rares.

Donc ok c'est peu satisfaisant, mais de là à prétendre qu'il y a évidement une solution qui est cachée par les autorités c'est faux.

[1]

Le nombre de cas (2) inclus dans ce cluster statiquement significatif dans un espace à l’échelle d’une ville sur une durée inférieure à 1 an, ne permet pas d’espérer mettre en évidence un facteur de risque dont l’imputabilité puisse être démontrée. Le guide d’investigation datant de 2005 et en cours de réactualisation par SpFrance avait choisi comme seuil minimal 3 cas pour mettre en place une recherche étiologique

Le registre EUROCAT, quant à lui, ne lance pas d’investigation complémentaire dans un but de recherche étiologique si le nombre de cas inclus dans un cluster déclaré est inférieur à 5 cas (Dolk et al. 2015). L’expérience d’EUROCAT a montré qu’en dessous de 5 cas les résultats des investigations étaient rarement satisfaisant

france

Comment on

Le choix d'Attal

Reply in thread

cela provoquerait des sentiments d’exclusion et de jalousie, et priverait l’opportunité d’émulation positive entre élèves ,

Pour moi c'est le fait que tout le monde en France semble penser comme ça le vrai problème. On veut que tout le monde soit académiquement bon voir excellent, on réserve le respect à cette catégorie d'élève. Clairement les voies non académiques sont preçues comme des voies de garages pour 'ratés'.

Mais c'est complètement absurde. Si il y a un socle commun de compétences nécessaires, ce socle n'est pas l'entièreté des compétences et savoir qu'on peut acquérir au bac. Il faut accepter que certaines personnes ne sont pas faites, par capacité et/ou envie, pour ce type très particulier de savoirs et d'études. Comme on ne veut pas le voir, on diminue le niveau du bac pour que tout le monde l'ait... Du coup on force plein de gens qui seraient beaucoup plus épanouis dans d'autres disciplines à suivre des études de type universitaires, comme ils y arrivent pas bien on baisse le niveau des diplomes, diplomes qui ne valent plus rien de toutes façon. Tout le monde est perdant.

Je trouve que des classes de niveau c'est une très bonne idées, pour adapter au mieux les objectifs aux envie/capacités des élèves, mais qu'il faut en parallèle revaloriser des filiaires non académique. En Suisse par exemple, il n'y a rien de honteux,à juste titre, à ne pas suivre une filière d'études universitaires pour se focaliser sur un apprentissage concret.. Et d'ailleurs avec l'avancé de l'IA on est en droit de se demander si il ne vaut pas mieux devenir artisan que docteur en je ne sais quelle spécialité obscure.

france

Comment on

pourquoi dormir c'est si stigmatisé ?

Reply in thread

Assez d'accord sur le "faire qqchse", mais c'est justement ce que je trouve paradoxale. La quantité de gens (dont ma copine) qui considèrent que dormir est une perte de temps m'effare (surtout si à la place c'est scroller jusqu'à 1h du mat...).

Dormir c'est la condition de possibilté de faire qqchse et d'être performant à le faire : apprentissage, réalisation de tâches complexes intellectuelles, physiques ou sociales, résolution de problèmes... Si je dis avoir trop faim et besoin de manger, ou besoin de pisser, pas de problème. Mais être crevé et avoir besoin d'une sieste là je suis un extraterrestre, c'est bien balo mais tu vas bouger ton cul mon gars...

Je suis convaincu que la qualité du travail des gens, et leur qualité de vie au travail, seraient bien meilleure si les gens qui en ont besoin pouvaient faire une sieste, et indirectement pour leur collègues du coup (bon pas 2h bien sur)

Plus largement dans la société, on devrait rajouter dormir à la campagne "manger équilibré et bouger"

france

Comment on

[Forum libre] PSA: Pensez à paramétrer le tri par défaut par nouveaux commentaires pour toute la communauté

Je suis au milieu du dernier (? je crois) bouquin de Jaworski, Le Chevalier aux Épines. J'avais pas trop accroché à série sur les celtes même si l'univers était assez cool. Mais j'adore celui-ci.

J'ai pas lu mais je le vois comme un hommage irrévérencieux à Chrétien de Troye, ce code d'honneur chevaleresque a un côté un peu absurde et ridicule, habillement contrebalancé par l'attention portée aux personnages (on sens qu'il aime ses personnages), et surtout à l'univers qui est absolument génial.

Côté négatif : l'usage de vocabulaire propre au moyen-âge et à la geste chevaleresque confine parfois à la fioriture un peu inutilement lourde.

Mais d'un autre côté, ça faisait longtemps que j'avais pas eu besoin de consulter un dictionnaire en lisant un bouquin et dans ce cas ci je trouve que ça enrichi l'expérience de découvrir recettes de cuisines oubliées, façon de faire des tournois, la religion, le travail aux champs...

Le style aussi est brillant et surprenant, on sens qu'il s'amuse (parfois au dépend au du lecteur, je ne veux pas croire que le chapitre "le grand batard" ne soit pas un troll tant c'est exactement ce que je me suis dit à ce moment) et les ruptures sont agréables quoique un peu destabilisantes. Les scènes d'actions sont haletantes, les descriptions grandioses, le fantastique intrigant qui stimule l'imagination et l'intérêt. Bref une chouette experience de lecture et en particulier de fantasy.

france

Comment on

Je ne sais plus lire

Un truc qui peut valoir le coup de vérifier c'est ta vue, ça peut baisser et rendre la lecture plus difficile sans qu'on s'en rende vraiment compte parce qu'on compense.

Sinon adulte je trouve ce qui est dur c'est aussi d'avoir juste le temps de passer 3h sur un livre, il y a toujours quelque chose d'autre à faire...

france

Comment on

Interview de Idriss Aberkane avec Christian Gerondeau

Aberkhan c'est la raison pour laquelle je comprends pas certaines critiques des LLM. Il maîtrise parfaitement la forme mais son fond est systématiquement débile. Si on accepte ça d'un humain, je vois pas comment le reprocher quand une machine le fait. Je pense qu'on sera pas prêt à utiliser largement les LLM tant que des gens comme lui seront partagés comme paroles d'évangile.

france

Comment on

le problème du plombier

Reply in thread

In Star Wars, Luke turns off his targeting computer to use the Force for his attack run on the Death Star. I’ve flown from one side of this galaxy to the other. I’ve seen a lot of strange stuff, but I’ve never seen anything to make me believe there’s one all-powerful Force controlling everything. There’s no mystical energy field that controls my destiny.

piracy

Comment on

Where do I begin

Reply in thread

I think I wasn't clear enough : not looking to download available movies/series but to make them available in the first place. I tried yt-dlp to no avail, screen recording feels inefficient...