Spyke
france·Francebyiraldir

[Megathread] Et pour vous, Reddit c'est finit?

Je suis curieux pour la communauté ici, est-ce qu'il y a des gens qui ont / vont fermer leur compte Reddit quoi qu'il arrive? Si des alternative viables commencent à exister? Ou pas du tout?

View original on lemmy.world
lemmy.world

En ce qui me concerne, j'espère que c'est fini. J'ai supprimé mes comptes (plus de quinze ans...).

Je pense qu'on peut tout à fait vivre avec une communauté plus petite, mais active. Ça peut même être mieux que l'énorme forum que /r/france était devenu au fil des années.

11
nitnerocreply
lemmy.one

Je suis complètement d'accord pour la taille des communautés, je pense en plus que l'aspect décentralisé pourrait faire pousser plein de petites communautés plus locales plutôt que des méga subs comme y a(vait) sur reddit. Je pense surtout à celles liées à des hobbies qui au final regroupent 80% d'américains et laisse pas trop la chance aux gens de se rencontrer où pratiquer ensemble.

5
Yreskareply
lemmy.world

T'étais toujours sur r/france toi ? Ton pseudo m'a fait un flashback du début 2010s haha

3

J'ai pris un alt après la débâcle "Stereo". Mais oui, je suis toujours là :)

3

Oui j'espère aussi retrouver non pas le reddit d'il y a deux jours mais peut être celui d'il y a 5 ans.

3

Fini pour moi. Les dernières semaines m'ont vraiment retiré toute envie d'utiliser la plateforme.

8
lemmy.world

Je suis parti pour rester ici. Faudrait link cette communauté depuis r/France pour avoir plus de membres. A voir si la modération du subreddit serait OK avec ça.

6
DniMamreply
lemmy.world

J'avoue pas trop comprendre pourquoi ils l'ont supprimé :(

3
V4ubanreply
lemmy.world

Apparemment il y a une vieille règle sur la non promotion de réseaux sociaux tiers qui existe. J'ai l'impression qu'ils ont plus peur d'une fuite des utilisateurs.

2
DniMamreply
lemmy.world

J'ai envoyé un message aux modos en leur expliquant par A+B-Z que ça leur permettait de se débarasser des gauchistes et d'avoir une communauté plus petite et plus facile à modérer.

Je crois que je suis pas assez persuasif, j'aurais du lui offrir des chocolats avec un petit cigare de cuba. :)

3

Est-ce que r/france a fait le blackout? Après c'est pas une surprise. Les modo ont pas toujours été des nazi collaborateurs ?

2

Magnifique. Ça va sûrement pas aider les gens à migrer.

1

Pour le moment j'ai juste bloqué le nom de domaine reddit.com sur mon ordi. Ça m'évite d'y aller en étant un peu distrait.

6

Je sais pas si c'est fini, mais je salue l'initiative d'essayer de migrer la communauté ailleurs dans un système plus libre (ou si c'est pas migrer, la faire "renaître" différemment ? Le temps le dira !) 👏👏👏

6

J'ai un compte depuis deux trois ans, mais j'étais un lurker de première. Je teste Lemmy, on va voir la tournure que ça prend...Reddit c'est très ancré...

5
remi_panreply
sh.itjust.works

Ouais... On peut même imaginer un « bon débarras, de toute manière ils bloquaient les pubs, et puis l'avenir de la modération c'est l'IA »

3

Compte fermé, que les alternatives soient viables (et on le souhaite) ou non

5

J'ai pas supprimé mon compte mais j'ai mis un raccourci vers jerboa à la place de reddit is fun. Pas l'intention de revenir, sauf si je ne trouve pas d'alternative satisfaisante aux qq subs qui m'étaient importants.

5

@iraldir imagine une nouvelle session #place qui déboule. À mon avis, tout le monde rapplique dare dare.
Sinon perso, plus trop envie d'y retourner. On verra.

5
lemmy.world

Je sais pas, j'hésite. J'aimerai bien y retrouver une petite communauté ici. Pas tous. :) Je pense que je fermerais mon compte une fois que mon app deviendra inutilisable.. Et sans le système de karma, vote ce serais bien.

5
V4ubanreply
beehaw.org

Pas de karma ici, juste des scores par post/commentaires. Ça évite le karma farming

6
DniMamreply
lemmy.world

C'est quoi la différence ? Tout vote peut être utilisé pour mettre en avant des contenus, des reflexions, avis. Je pense que le système de vote a tendance à polariser une opinion qui peut être pertinente ou non. Peut-etre que l'absence de score total changera complètement nos échanges ?

1
V4ubanreply
beehaw.org

Le karma c'est l'accumulation des scores de posts au cours du temps, ça encourageait les "low effort posts" efforts qui n'avaient que peu de valeur mais permettaient de récupérer un grand nombre de karma.

Sur l'absence complète de votes, certaines instances (comme Beehaw.org) ont aussi désactivé les bas-votes, avec des effets assez bénéfiques apparemment

4

Quand j'ai ouvert mon compte, il y avait peu d'instances, apparement lemmy.ml est weird gauchiste alors j'ai été sur beehaw, le fait que c'est une communauté centrée sur le bien, et que les downvotes sont désactivés, je me suis inscrit sur beehaw. Marre des extrémistes aussi...

2

Fermer mon compte je ne sais pas, dans quel but ? Ce qui est sûr, c'est que si Reddit continue dans cette voie, je vais clairement plus avoir envie d'y passer du temps.

4
beehaw.org

Je pense, mais ça se fera progressivement. Le plus important, là, serait d'avoir une application non buguée - Jerboa est vraiment pas finie.

4

Il y a clairement de quoi l'améliorer. Ce qui est bien, c'est qu'avec l'exode il y a eu une nette augmentation du nombre de contributeurs, et ils ont fait deux releases en deux jours.

3

Ben on test ici pour le moment ça fait un peu écho quand-même. Mais sinon la déco est sympa, les murs ont l'air solide...

4

Au début je visais de faire grève juste les 2 jours. Mais au vu du comportement de Reddit, et vu aussi qu'en fait Lemmy c'est vraiment pas mal, maintenant je n'ai aucun doute que je vais quitter Reddit définitivement.

Je compte utiliser le logiciel qui modifie tous les messages pour effacer virtuellement mes commentaires et rameuter vers la plate-forme Lemmy.

3

J'ai supprimé mon contenu (rien de très important...) et mon compte. Je ne dis pas que je n'irai pas voir du contenu si google m'y emmène, mais je ne contribuerai plus au site (votes, commentaires, posts).

3
kbin.social

Je pense que c’en est fini pour moi. 6 ans de reddit via Apollo, et naviguer dessus par un autre moyen, non merci. A la limite j’étais prêt à continuer à lurker de temps à autre mais vu comment les choses se sont déroulées, ça m’a franchement dégoûté.

J’ai découvert kbin.social la veille du blackout, en me rendant sur Mastodon (je n’y vais jamais en temps normal, mais hé, j’avais décider d’éviter reddit pour faire valoir mon désaccord). Et finalement j’y trouve mon compte. C’est peut être moins fréquenté, mais c’est pas plus mal et je suis curieux de voir ce que ça va devenir.

J’ai même perdu le réflexe musculaire de taper sur l’icône d’Apollo. Et la mauvaise foi de la direction de Reddit me confirme que je fais bien de m’en éloigner.
C’est dommage, c’est comme voir un bon pote sombrer, et qui refuse de voir ses torts. Parfois il faut savoir couper les ponts.

Bon courage à ceux qui y restent, c’était sympa le temps que ça a duré.

Au passage, premier message laissé sur cette plate-forme, wouhou ! \o/

3
lemmy.world

Si les applications tierces ne sont pas maintenues je pense que j'y passerai très peu, l'appli officielle est relou et maintenant c'est clair que le site ne va pas vers le bon chemin (depuis un moment déjà mais bon...)

3

Ben t'es sur lemmy a en causer donc c'est une alternative viable en effet ! Je ne sais pas si je vais fermer mon compte reddit. Il y a tellement de passif/de contenu/d'inertie que reddit ne mourra pas avant plusieurs années. Mais je m'amuse bien sur lemmy, c'est l'époque des grandes decouvertes, en quelque sorte.

3

Tiens, elle a l'air sympa ton instance, comment es-tu tombé dessus ?

1

Probablement pas. J’aimerai bien, mais je suis assez pessimiste sur le fait qu’il y aura assez de monde à migrer surtout que je parie sur un allègement significatif des coûts d’utilisation de l’API et donc un retour à la normale.

2
Xia
lemmy.world

A moins que tout le monde bascule ici non je ne compte pas arrêter, peut-être juste sur mobile.

Est-ce que je vais utiliser ce site ? c'est peu probable aussi, j'avais essayer avec mastodon mais toutes les instances sont instables/pleines/ou alors ont une politique de modération qui n'a rien à envier au partie communiste chinois... ça risque d'arriver ici également.

2
V4ubanreply
beehaw.org

Lemmy.world est gérée par le même admin que mastodon.world, une des plus grandes instances.

Il a déjà upgradé le serveur pour suivre la montée en charge, et a autorisé le criticisme des gouvernements autoritaires https://lemmy.world/post/98323

3
Xiareply
lemmy.world

Ah je doute pas qu'il vont autoriser ça le problème vient plus des trucs du quotidien. Impossible d'avoir des idées sortant de la norme sans se voir bannir immédiatement ou se retrouver sur une banlist et donc de devenir isolé.

De plus le système de federation fait que si ton serveur oublie ou refuse une connexion avec un autre serveur tu perds toute une partie du réseau.

1

Ton premier paragraphe est lié à une expérience sur Lemmy.world? Vu le thread lié plus haut avec les critiques politiques, j’ai l’impression que la modération est plutôt laxiste ici.

Par rapport à la fédération, c’est une décision prise serveur par serveur. Une seule autre instance ne peut pas en couper une autre d’une troisième.

1
lemmy.world

Difficile. De la même façon que je suis maintenant plus actif sur Mastodon et Calckey que je ne le suis sur Twitter, difficile de quitter Twitter car j'y ai encore des potes proches qui n'ont pas envie de bouger, même si j'aimerais quitter Reddit, le fait est qu'il y a certains subs qui me sont plus ou moins indispensables (infos sur des hobbies, etc) et s'il n'y en a pas pour les remplacer ici...

2
V4ubanreply
lemmy.world

J'ai l'impression que tu définis la situation de pas mal de gens. Après, la transition peut se faire progressivement, il n'y a pas de raisons.

2
DavidBreply
lemmy.world

Oui, je pense aussi, mais le problème c'est que parfois la transition s'éternise.

Parfois, je vois des gens qui en reprochent à d'autres de ne pas quitter Twitter, Facebook et probablement maintenant Reddit. Autant Reddit, j'ai aujourd'hui du mal à le quitter pour son contenu (donc on peut imaginer qu'à terme il y en ait assez sur Lemmy pour compléter la transition), autant si je quitte Facebook, je perds le contact avec plein d'amis disséminés aux quatre coins de la planète. Un peu pareil pour Twitter. J'avais trois comptes (deux en anglais, un en français), même si j'en ai pratiquement abandonné un, c'est presqu'impossible d'abandonner les deux autres sans une fois de plus perdre le contact avec plein de gens.

Au point que je me demande à propos des gens qui se targuent d'avoir fermé leur compte FB ou Twitter si c'est juste un gros mensonge, s'ils n'ont pas d'amis, juste des randos avec qui ils discutent, ou alors ils ont la chance de vivre dans la même ville que tous leurs amis et qu'ils se voient régulièrement autour d'un café ?

1

Je comprends très bien ton ressenti.

De mon côté j'ai eu la chance de pouvoir convertir tout mon cercle social proche à Telegram, du coup fermer Facebook s'est passé tranquillement

2

Déjà c'est sur que je n'utiliserai jamais leur app pourrie.

Après y'a certains sub que j'irai quand même visiter mais sur desktop en faisant bien attention de ne leur laisser aucune chance d'avoir des revenus pub avec mon usage.

Lemmy et Kbin peuvent être des alternatives viable, par contre faut être un peu orienté tech.

Le fonctionnement n'est pas hyper simple a appréhender.

2

Quelqu'un m'a refilé une récompense qui vient avec un paquet indécent de jetons Reddit. Donc plutôt que de brûler les ponts à la fin du mois, je me donne l'été pour filer de l'or aux membres qui participent à une petite communauté pour l'aider à être un peu plus active. Si d'ici le 20 septembre, j'ai encore des jetons, ce sera déstockage massif dans une dernière publication avant de supprimer mon compte. Un mois sans pub, ce n'est pas négligeable.

J'essaierai aussi de supprimer des vieux alts abandonnés si je me souviens des mots de passe et si j'ai vraiment que ça à faire, je remplacerai le contenu de tous mes messages par du lorem ipsum. Enfin, si ça se trouve, je vais redevenir un lurkeur qui n'assume pas.

1
lemmy.world

Je viens de repasser faire un tour sur Reddit (r/France et AskFrance), j'ai l'impression qu'il y a moins de contenu que d'habitude, après c'est peut-être totalement subjectif

1
DniMamreply
lemmy.world

Ya surtout trop d'actu je trouve. Après si on veux privilièger les contenus perso, je crois qu'on peut creer des espaces pour ça en les limitant mais je sais pas si ça joue.

Je pense aussi que les Mégafil catalysent tout un tas de petits posts qui pouvaient être créé. Après j'ai aucune expérience. Je ferai bien un test social pour voir comment la communauté évolue : si on interdit les actus ou non ? Si on crée des sous-topic comme r/jardin ? Si on enlèle les mégafils ? Si Lemmy propose un chat ?

C'est l'avantage des réseaux fédérés. On pourrait avoir un serveur : !France Megafil ou Differente saveurs, règles sans reprendre ce que faisait Reddit. Par exemple un serveur !France où les post comme FB, Twitter, Tiktok seraient autorisé.

On est pas obligé de suivre Reddit, on peut faire des disgressions. On a une structure qui le permet autant voir comment on peut en tirer partie. :)

2

Assez d'accord sur le trop d'actu.

Tu proposes des pistes intéressantes, à voir comment la publication de contenu va évoluer dans les semaines à venir

1
[Megathread] Et pour vous, Reddit c'est finit? | Spyke