Tarte raconte : La Cibi
Bien avant les smartphones, les messageries instantanées et les réseaux sociaux, il existait déjà un moyen pour des milliers de personnes de discuter librement entre elles , la cibi . Née aux États-Unis dans les années 1950, elle permettait à chacun de communiquer sur la bande des 27 MHz sans être radioamateur professionnel .
Arrivée en Europe dans les années 1960, la Cibi a connu son âge d'or en France , particulièrement active dans les années 80 jusqu'à la fin des années 90, avant de décliner progressivement avec l'arrivée du téléphone mobile et d'Internet. Routiers, voyageurs, passionnés de radio et simples curieux s'y retrouvaient pour échanger des informations , demander de l'aide, discuter ou simplement rompre la solitude.
À une époque où Internet n'existait pas encore dans les foyers, la Cibi était un véritable réseau social des ondes . Chaque utilisateur choisissait un pseudo , et pouvait entrer en contact avec des inconnus à plusieurs km de distance. Suivant le matériel utilisé , cela pouvait même atteindre plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. Certains y ont noué des amitiés durables, voire rencontré leur future moitié...
Les routiers ont largement contribué à sa popularité en partageant l'état du trafic, les dangers sur la route ou simplement quelques mots entre collègues. Un véritable esprit d'entraide et de solidarité s'est développé autour de cette technologie .
La Cibi n'était pas seulement une radio. C'était déjà un réseau social, avec quarante ans d'avance .
Les personnes qui on connu se rappelleront sans doute de la marque Française emblématique de l’époque , President avec les modèles Jackson et Lincoln. Des CB haut de gamme qui faisaient rêver de nombreux cibistes dans les années 80 et 90. (Marque toujours active) .
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Cibi n'a pas totalement disparu. Des passionnés continuent de l'utiliser aujourd'hui et il existe encore des forums , assos et communautés très actives autour de la CB .
Source : @[email protected]
I used to have this one as a kid, in the mid-70's:
I had a lot of fun with it! Unfortunately my voice was rather high as a boy, so I received a little more attention than I really wanted from people who thought I was a little girl using this 'grown-up' trucking device.
Because "CB" in Etats Unis was heavily used by trucking long-haulers to communicate about police traps and such. Maybe it still is, I don't know.
Merci pour le partage 🙂 thank you !
Mon père est routier depuis les années 70. Il l'est toujours. 16 heures par jour, 6 jours la semaine.
La cibi était le divertissement principal après la musique (country et bluegrass) et les matchs d'hockey à la radio.
Il s'en sert toujours mais pas comme avant. C'est juste pour prevenir d'autres routiers des problèmes avec leur codes... Je me souviens de "smokey" pour les flics et "meatwagon" pour les ambulances. Je ne sais pas s'ils avaient qqch pour les pompiers.
Il y avait un moment entre cibi et portable où les routiers avaient des "cibi de poche" mais mon père livre des trucs qui explosent alors il le gardait dans le camion.
Pareil de mon côté, mon père était chauffeur routier et la Cibi à fait partie de mes meilleurs souvenirs d’enfance . Les bleus pour les flics , un mille pattes pour un poids lourd il me semble 😊 .
Où vous habitez ?
Vous habitez au Canada ?
Plus maintenant. J'habite en France depuis un moment mais je suis canadien.
Vous habitez en Europe ?
Aller faire un tour sur leboncoin et chercher "radioamateur". Faite gaffe, le trou de lapin est profond 😉
Je crois que je suis en train de glisser doucement dans le trou du lapin 😉
Est ce que c'est radio à ondes longues ?
Plutôt ondes courtes 😄 mais je ne maîtrise pas assez le sujet , donc je préfère m’arrêter là. C’est un sujet intéressant à creuser !
ondes courtes radio signifie radio de terres lointaines. En lnde, j'écoutais radio de chine, de Londres, de l'Allemagne et parfois des États Unis.