đ Vous ĂȘtes nombreuses et nombreux Ă vous inscrire depuis hier matin, bienvenue Ă tout le monde!
Il est probable que la majorité d'entre vous souhaite découvrir Lemmy suite aux récentes nouvelles concernant Reddit, bienvenue à vous toutes et tous !!
Jlai.lu est la plus grosse instance francophone du Lemmyverse (enfin il y a aussi sh.itjust.works mais ils sont bilingues), et nous sommes ravis de gagner en visibilité, j'espÚre vous vous y plairez. Vous avez déjà survécu à l'inscription, et l'interface quelque peu austÚre, mais n'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin d'aide.
Ci-dessous, je vous partage quelques liens intéressant si vous souhaitez en apprendre plus sur les particularités de Lemmy par rapport à Reddit, et le fonctionnement de l'instance.
- Tutoriel : Mes premiers pas sur Lemmy
- Une image expliquant le fonctionnement du Fédivers
- Guide pour contacter les modos / admins de l'instance
- Liste des Mégafils de Jlailu
- Liste d'applications pour naviguer sur Lemmy
- Interface web alternative pour Jlailu
Ă trĂšs vite !
120
Comments154
La communautĂ© française n'en est peut-ĂȘtre pas encore lĂ , mais je trouve que la quantitĂ© de contenu anglophone est largement suffisante pour crĂ©er cette sensation de place publique remplie d'inconnus qui discutent. J'espĂšre que cette nouvelle petite vague d'arrivants du reddit français nous permettra d'atteindre la mĂȘme chose sur jlai.lu
Tu devrais peut-ĂȘtre regarder les communautĂ©s de slrpnk.net si tu n'aimes pas le mode "tout est foutu". Le solarpunk est par principe contre le dĂ©faitisme et l'ambiance de certaines de leur commu pourrait te plaire.
Mon lien était cassé. En faite, il y a toute une instance tournée vers le solarpunk. Tu peux trouver la liste de leur communauté à l'adresse slrpnk.net/communities et choisir de t'abonner depuis jlai.lu a celles qui te plaßsent.
Ce que je trouve remarquable ici c'est que c'est vraiment facile de faire un post qui monte Ă 1000 hauts-votes. Il faut vraiment oser poster, Lemmy en a besoin
Ăa m'est jamais arrivĂ© sur mon compte prĂ©cĂ©dent d'une autre instance ( Ë ÂłË)
Tente les mĂȘmes en anglais
Bienvenue!
Niveau applis on a vraiment une vraie panoplie
Perso je me régale avec Voyager.
https://www.lemmyapps.com/ pour plus de détails
Premier jour sur jlailu et lemmy, j'ai installé voyager ça marche nickel!
La masse critique tu la verra d'avantage sur mastodon que Lemmy. En fait Lemmy est vérrouillé au lemmyverse.
Lemmy est vérrouillé au threadiverse
Et le sauveur du vocabulaire reparti fiĂšrement la cape au vent...
"Filivers" du coup. Autant tout traduire
Je plussoie đ
Comment ?! Vous osez foulez le terrain de l'Academmy française ?! En garde malotru đ§€
Mon sieur,
je vous saurais gré de reconnaitre que cette institution, l'académie française, est quelque peu vetuste malgré moult platrage et tentative d'innovation plus ou moins alambiqué, comme le nouvel élu de 84 ans, apportant, selon leur propre mot "un vent de fraicheur",
De plus ample lecture, tel les ouvrages du moyen-age, vous aurait mis en garde que l'usage de la force raccourcis dangereusement notre santé. Ce serait facheux de perdre l'un d'entre-nous dans un duel fratricide. Quelque soit l'issue, j'en serais profondément chagriné.
Ainsi, pour le bien de notre lectorat, je vous propose d'ouvrir un refĂ©rendum oĂč nous ferons valoir nos usages rançais. Et les jlailutins et jlailutines, infus et imbus de leur savoir, sauront trancher avec justesse et pertinence ce dĂ©bat.
Votre dévoué, Snoopy
Va pour un référendum, les jlailutins sauront faire le bon choix. Rendez-vous demain, à 19 h sur le forum libre.
PS : N'attendez pas trop longtemps. Tel que je me connais, j'oublierai de venir facilement.
Ce serait l'occaz de remettre au jour l'académie rançaise. Je crois que c'est toi qui avait fait un post pour trouver de nouveaux mots
Mais sérieusement filiverse est magnifique. Je l'aurais adopté si je n'étais pas en résistance contre le vocabulaire invasive de Meta.
Pareil :3
Pseudoman contre tout chacal, l'aventurier contre tout guerrier
Elle vient d'arriver, laisse-lui un peu le temps de regarder au moins avant de lui dire que c'est mieux ailleurs đ
Tu as raison, je risque de les noyer, merci đ
Ce n'est pas forcĂ©ment mieux ailleurs, vu que ce n'est pas le meme type d'echange, masto n'est pas un forum mais iels peuvent nous faire des coucou. đ
Le double salut nazi d'Elon Musk m'a fait dĂ©guerpir de X. Puis, J'ai hallucinĂ© de voir les ados de Musk qui branchent tranquillou leurs laptops au systĂšme du TrĂ©sor amĂ©ricain. Et lĂ Reddit qui ban des subs Ă tout va, STOP ! C'est devenu chaud patate. Je pose ma couette ici, mais je vais quand mĂȘme jeter un Ćil Ă I2P au cas oĂč. Mais un mal pour un bien, le Fediverse est la solution, j'avais juste la flemme de changer mes habitudes. Merci de nous accueillir, cette migration est un signe que quelque chose ne tourne pas rond.
Bienvenue ! N'hésite pas à demander des conseils pour trouver du contenu à ton goût. On n'a pas d'algorithme de suggestions personnalisées mais on n'a pas de lemmings bavards (^_^)
Bienvenue!
Bienvenue ! HĂ©site pas Ă faire le tour oui, y'a plein d'instances oĂč bien se sentir :)
Bienvenue ! T'as des adresses francophone sur I2P ?
Est-ce que tu as un lien qui résume le drama sur reddit? J'ai complÚtement lùché depuis un an ou deux, mais ça ne me dérangerait pas d'en savoir un peu plus.
https://www.bbc.com/news/articles/czrlep5xpmzo
Merci !
Merci pour l'accueil ! C'est mon cas, je viens suite au ban de WPT sur reddit.
Je test des app pour Android (Interstellar, Voyager et Sync). Pour l'instant la meilleure pour moi c'est Sync mĂȘme si payante mais avec un bon bloqueur ça passe. Des recommandations dans le mĂȘme genre. J'utilisais l'appli reddit moddĂ©e (pas de pub, et ouverture des liens dans mes app sont les deux trucs importants pour moi) !
Team Voyager :)
Elle sâintĂšgre vachement bien avec iOS je trouve, et vu que jâaime son look et le look iOS je la run aussi sur Android
Câest cool dâavoir des bons clients
+1 Voyager et mĂȘme sur Android. C'est une des meilleures facettes du fediverse.
Vous allez me dire que c'est un peu maudit mais je travaille en ce moment sur un mod de l'appli officielle de Reddit pour en faire un client Lemmy
Super comme idĂ©e. en soit l'appli reddit n'est pas si mauvaise c'est surtout l'algo et le pubs qui me gĂȘne.
Tu as un avantage particulier Ă coder l'appli en Rust ?
Et bah du coup tu vas ĂȘtre servi, tous les trucs superflus de reddit sont dĂ©sactivĂ©s (pubs, algo, awards, trophĂ©es, salons de messages instantanĂ©s)
Ăa aurait Ă©tĂ© trop compliquĂ© de faire toute les modifs dans le code java decompilĂ© donc je me suis plutĂŽt arrangĂ© pour juste faire en sorte que toutes les requĂȘtes soient envoyĂ©s sur un serveur de mon choix au lieu de celui de reddit. C'est ce serveur qui est codĂ© en Rust, principalement parce que je le connais bien et il est rĂ©putĂ© pour ce cas d'usage
Cool !
Intéressant !
Avec plaisir !
Sync est super ergonomiquement, en plus tu peux explorer les communautés d'autres instances super facilement, ce que d'autres apps n'ont pas forcément (elles se contentent de la fonction recherche). Perso j'utilise Thunder depuis un moment, c'est celle qui me convient le mieux par rapport à l'interface, mais j'aime bien Summit aussi :)
Bon j'ai vite fait testé les trois et whaooo, Summit est vraiment trÚs bien ! Je crois que je vais y rester un moment ! Merci !
Trop bien!
C'est quoi WPT?
White People Twitter
Je préfÚre Eternity qui lui était basé sur Infinity pour Reddit
L'histoire retiendra que je fus un des premiers đ
L'important c'est d'ĂȘtre le premier Ă dire "First"
Bienvenue Ă tous lemmygrants đ !
sh.itjust.works est plus grosse, mais on a deux fois plus de commentaire par utilisateur. Sur jlailu, on est pas beaucoup mais on a des idées !
Est-ce que vous avez aussi du petrole ? Parceque sur Sh.itjust.work, j'ai regardé partout et on n'a pas de pétrole.
Je ne sais pas pour le pĂ©trole mais ce qui est certain câest quâon nâa pas de chocolatines.
Je sais pas si je vais rester si y a pas de chocolatines xD
N'écoute pas les apostas la chocolatine est bien présente
Il se passe quoi sur reddit?
Il y a eu deux fils discussion oĂč jlai.lu et Lemmy ont Ă©tĂ© mentionnĂ©s :
Ce qui a probablement encouragé de nouvelles inscriptions parmis les utilisateurs de r/France
J'ai jetĂ© un oeil aux deux threads et j'ai vu que quelqu'un donnait le meilleur conseil du monde : vous prenez pas la tĂȘte pour les histoires d'instance, crĂ©ez juste un compte sur jlai.lu et le reste sera transparent.
C'est con mais pour moi ça a vraiment Ă©tĂ© une grosse barriĂšre le fonctionnement dĂ©centralisĂ© de Lemmy au dĂ©but, je comprenais pas comment ça marchait et j'avais peur de pas m'inscrire sur le bon site. Finalement aprĂšs 2 ans d'utilisation je comprends toujours pas trop le fonctionnement technique de tout ça, mais ça m'a jamais empĂȘchĂ© de profiter tranquillement de Lemmy
Oui c'est un des gros défauts de Lemmy, la barriÚre d'entrée est un gros effort mental pour comprendre comment tout marche, le mieux c'est de foncer dans le tas, se concentrer sur ce qui est similaire à Reddit, et tout viendra petit à petit
DĂ©faut et force en mĂȘme temps du systĂšme dĂ©centralisĂ©. Il faudrait une interface avec un beau design Ă l'entrĂ©e pour faire une recommandation d'instance rapide aux nouveaux. Mais dĂ©finir des critĂšres de recommandation qui fassent consensus risque d'ĂȘtre compliquĂ©.
Join-lemmy.org est connu pour conseiller des instances non supporters ou lentes https://lemmy.world/post/24220536
J'ai choisi gĂ©nĂ©ral et langue française, et ça m'a donnĂ© sjw et jlailu, donc pour nous, ça marche ! Je pense qu'il faudrait peut-ĂȘtre ajouter des commentaires de la communautĂ© Ă cĂŽtĂ© des recommandations.
Les admin ont ban un sub, WhitePeopleTwitter, parce qu'Elon a fait un X pour dire que les membres du sub enfreignaient la loi. source
Et j'ai vu des posts de Camus faisant la promo de lemmy et jlailu ! Du coup, ça semble de bien marcher !
Ce cher Camus qui a dû rameuter la majorité des inscrits sur jlai.lu !
Pour le coup cette fois c'est pas mal d'autres gens qui ont parlé de Jlailu, je suis arrivé aprÚs !
C'est beau tu te fais devancer c'est bon signe ;)
Oui! Toujours quelques commentaries un peu aigris aussi, mais la plupart des gens sont assez positifs
Ce qui est meme extraordinaire car un des redditor Ă©tait trĂšs heureux de dĂ©couvrir une nouvelle UI qui lui va comme un gant et semble Ă prĂ©sent convaincu aprĂšs un passage sur le verre. Merci pour ce fou de rire. đ
En espérant que ca soit le moment Digg-Reddit d'antan, et que Reddit coule.
Bienvenue!
merci :D
Bienvenue ! On l'espĂšre aussi. On se partagera du popcorn đż
Salut tout le monde
Bienvenue, pas mal comme pseudo
Merci ! C'est oĂč pour poser des questions sur le fonctionnement ? J'ai l'impression qu'il y a pas de communautĂ© "livres" et j'aimerais bien en crĂ©er une, sauf si ça existe dĂ©jĂ . Du coup j'aimerais ĂȘtre sĂ»re.
![email protected] !
Pour livres, il y avait [email protected], mais on l'a fermée temporairement vu le manque d'activité. N'hésite pas à poster sur ![email protected], qui est la communauté "détente" générale, pour parler d'un livre ou de la lecture en général, c'est un bon endroit pour, et il y a plus de gens que sur une communauté spécifique
La liste complÚte des communautés est disponible sur https://jlai.lu/communities
Ok je vois, s'il y a un afflux important venant de reddit il pourrait donc rouvrir plus tard ? Et sur la parentalité ya rien ? Merci de tes réponses.
Oui oui, s'il y a un besoin on rouvrira bien sûr.
ParentalitĂ© c'Ă©tait un peu le mĂȘme combat, il y avait !parentalitĂ©@jlai.lu mais on l'a aussi fermĂ©e temporairement.
Tu me fais penser que je vais ouvrir un fil pour voir comment vont les parents de Jlai.lu sur [email protected], c'est l'occasion
Oui tous les communautés pourraient etre réouvertes si elles sont actives, animées. Nous les avions fermée temporairement pour favoriser les échanges.
Pour la parentalité tu peux pimg les modo je crois que c'est @[email protected] :)
Edit : et @[email protected]
Il y avait [email protected]. La décision ne m'appartient à moi seul, mais j'imagine que si le [email protected] se remplit de posts sur le sujet, alors la question de la réouverture se posera.
https://jlai.lu/post/15048354
Bienvenue !
Merci pour l'accueil chaleureux et toutes les infos ! HĂąte de dĂ©couvrir đ
Bienvenue !
Bienvenue !
Bienvenue đ !
Bonjour, nouvel inscrit, je ne peux déjà que me réjouir de la rapidité de chargement des pages. Sûrement l'absence de pubs.
Bienvenue!
C'est marrant parce que moi je trouve jlai.lu lent ces jours-là . J'ai mis ça sur le compte de l'afflux de nouveaux utilisateurs.
Ah... Et bienvenue !
Acceuillir les réfugiés de Reddit...
Bienvenue !
Bienvenue bg !
Sympa le post đ
La liste des applications lemmy qui supportent le filtrage par mots clés, vu ici: https://jlai.lu/comment/12441672
Supportent le filtrage:
merci, je copie et colle dans les tuto
J'arrive aussi de reddit. J'espĂšre ĂȘtre bien ici.
Bienvenue Gwenn ! đ đ
Bienvenue!
Bienvenue.
Bienvenue, amuse toi bien !
Il y a ce site qui liste les communautés reddit qui ont migré sur Lemmy si tu cherches des équivalences, mais je sais pas s'il est maintenu à jour https://sub.rehab/
Je vais explorer doucement pour le moment. et pour " RĂȘves Ă raconter " c'est un poste que je ne savais ou Ă©crire sur rddit
Pas vraiment, [email protected] est mieux
J'avais créé un compte Ă l'Ă©poque oĂč reddit avait changer sa politique par rapport aux API. C'Ă©tait dĂ©jĂ un premier signe que ça puait. Mais lĂ en obĂ©issant Ă l'autre attardĂ© de nazi, ça craint vraiment, donc je vais peut-ĂȘtre venir ici en fin de compte.
Bon retour. Je suis arrivĂ© Ă peu prĂšs au mĂȘme moment mais je suis restĂ©. Tu verras qu'on s'est bien amĂ©liorĂ©.
Rebienvenue alors !
Rebienvenue!
Bienvenue Ă tous
Merci ! On verra bien si je m'y habitue dans la durée, mais je pense que vu la tournure de Reddit, c'est important de se garder une porte de sortie.
En toute franchise, je suis plutĂŽt du style Ă lurker mais c'est plutĂŽt sympa. Pour l'instant, le trafic plus faible que celui de reddition m'empĂȘche de me perdre des heures ^^'. Et sinon niveau interface tu as une plĂ©thore de choix que je n'ai pas explorĂ© pour l'instant
Je trouve que le nombre moindre d'utilisateurs incite justement Ă moins se contenter de lurker mais Ă participer davantage, parce que tu as moins de chance de tomber sur un commentaire dĂ©jĂ postĂ© qui serait en substance identique Ă ce que tu voudrais Ă©crire toi-mĂȘme.
C'est pas faux. AprÚs de mon cÎté ça se fait par période et ça dépend aussi du périphérique que j'utilise. J'ai plus de chance de participer depuis mon ordi que depuis mon smartphone
Effectivement, je lurkais beaucoup sur Reddit :)
Oh how the turntables have turned ... DĂ©solĂ© d'avoir Ă©crit un commentaire que tu aurais pu vouloir Ă©crire toi mĂȘme du coup :p
Enfin presque, j'avais un autre pseudo DniMam. En tout cas animer des commu c'est fun :)
Bienvenue !
Bienvenue Ă toutes et Ă tous ! đ
Bienvenue!
Est-ce qu'on a un avertissement quelque part concernant les instances "trĂšs Ă gauche" oĂč il faudrait que je fasse un poteau Ă ce propos?
J'ai peur que ça en repousse certains.
PS: perso j'utilise le site par défaut sur CP et mobile, et ça me va bien, en tant que fan de old.reddit.
Hexbear et Lemmygrad ont été défédérées, donc les comptes jlailu ne verront pas leurs posts.
Il reste Lemmy.ml, mais je la trouve pas du tout problĂ©matique, je sais pas d'oĂč vient cette rĂ©putation.
Pour lemmy.ml, ce sont surtout les modĂ©rateurs/admins des communautĂ©s hĂ©bergĂ©es dessus qui ont le ban facile dĂšs que ça parle nĂ©gativement de la Chine ou de la Russie. Mais les utilisateurs en eux-mĂȘmes sont en effet beaucoup moins problĂ©matiques que hexbear et lemmygrad.
Certains modĂ©rateurs Jlai.lu ont aussi le ban facile. Sur certaines communautĂ©s, la moindre remise en question rĂ©sulte en un ban. MĂȘme si le respect est lĂ . Câest ce qui mâa fait migrer vers une autre instance.
Les modlogs sont publics, n'hésite pas à partager un exemple si tu le souhaites
Ce n'est pas mon cas, et je n'ai pas l'impression que la majorité des gens soient des experts non plus. Bien sûr sur [email protected] ou [email protected] les attentes sont différentes, mais ce sont des communautés dédiées.
Je n'ai pas honte d'ĂȘtre un homme et j'ai quand mĂȘme Ă©tĂ© secouĂ© par l'affaire PĂ©licot, si c'est à ça que tu fais rĂ©fĂ©rence.
Sur ![email protected] certainement. Sur ![email protected] il y a des centristes j'ai l'impression.
Il y a [email protected] qui défend les propriétaires.
Comment ça?
Les réactions à la cérémonie étaient assez positives il me semble. Ca fait un moment, je t'avoue que je ne me souviens plus de tout.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_la_tol%C3%A9rance je dirais. AprÚs personnellement, je ne suis pas réjoui de sa mort.
Merci, j'ai halluciné à la lecture de son post..
je me sens potentiellement concernee đ
"la moindre" : a definir.
Est-ce récent ou ancien? Il y avait un modo trÚs actif avec des Idées politiques bien marquées au début.
C'était aussi mon opinion. Le contenu n'était pas aussi radical que l'opinion des modérateurs donc je m'en fichais... Jusqu'à que je me rendes compte qu'il fallait maintenant copier des phrases des "Principes du communisme" pour avoir le droit de s'incrire sur l'instance. J'ai déménagé illico-presto.
Lemmy.ml est administrĂ© par les co-fondateurs de Lemmy qui sont ouvertement tankie (https://en.wikipedia.org/wiki/Tankie), tu peux trouver les Ă©crits du premier sur son Github. Par exemple, il y nie les crimes des gouvernements russes et chinois. Les utilisateurs de leur instance sont en gĂ©nĂ©ral d'accord avec eux, mĂȘme s'ils sont plus courtois que les ours. Les ours et les grads sont conscients d'ĂȘtre dĂ©fĂ©dĂ©rĂ©s, donc ils peuvent avoir tendance Ă crĂ©er des comptes sur d'autres instances pour continuer Ă donner leur point de vue et influencer les votes.
En ce qui me concerne, j'ai failli quitter Lemmy Ă cause de ces gens-lĂ , avant de comprendre le phĂ©nomĂšne et de bloquer les tankies Ă tour de bras. Je reste gĂȘnĂ© par l'abondance de dĂ©magogie populiste sur Lemmy en gĂ©nĂ©ral, mais bon, je n'ai pas trouvĂ© mieux.
Donc, je préférerais que les nouveaux soient avertis du sujet et du remÚde.
Alors attention, leur commentaires peuvent encore ĂȘtre visibles Ă travers une autre instance encore fĂ©dĂ©ree avec eux, comme Lemmy.ee
Hum, tu es sûr ?
Parfois je checke un fil avec mon alt sur sopuli.xyz et je ne vois pas les commentaires de grad mĂȘme sur une communautĂ© oĂč ils peuvent commenter
C'est des commentaires de hexbear.net que j'avais vu, jilaique c'est parce que c'est eux qui nous on bloqués
Si j'y pense, je t'enverrai un lien du prochain fil ou je vois ça à nouveau
Ah oui, dans ce sens-la c'est possible puisque techniquement Jlai.lu fédÚre encore avec hexbear, c'est eux qui ne fédÚrent pas avec nous.
Dans ce cas de figure-lĂ tu dois encore les voir, effectivement
Comme promis, voici un exemple :
https://jlai.lu/post/17282322
https://jlai.lu/post/12631530/13497556
https://feddit.nl/post/16246531
Excellente illustration, merci. Via jlailu: https://jlai.lu/post/7449867
Lemmy.world aussi. Il y a 3 jours j'en ai vu une dizaine soutenir que le massacre de Tiananmen n'avait pas eu lieu
Pas typique de LW, peut-ĂȘtre des trolls issus de grad.
Quelle commu ?
J'ai hĂ©sitĂ© Ă aborder le sujet haha, mais je me suis dit qu'il fallait peut ĂȘtre pas trop noyer les nouvelles.eaux sous trop d'infos :p
J'ai beaucoup de mal Ă me familiariser avec l'interface et le fonctionnement mĂȘme du "site", perso. C'est assez diffĂ©rent de Reddit on dirait. Ca viendra avec le temps, je suppose.
Oui au début c'est un peu rustique, n'hésite pas à essayer les interfaces alternatives :
Merci
N'hésite pas à poser tes questions sur le fonctionnement. On se fera un plaisir d'y répondre du mieux.
Bon commentaire d'inlandempire pour les interfaces alternatives, n'hésite pas si tu as des questions! On a pas mal de guides sur ![email protected] aussi
Je te l'ai volĂ© en mĂȘme temps >:)
đ
Gloire Ă Lemmy !
Et longue vie au fédiverse !
Bienvenue!