Spyke
forumlibre·Forum Librebypseudo

Vous dîtes "je m'suis" ou "j'me suis" ?

Je réfléchis à de nouvelles idées d'animations pour l'acalemmy française. On pourrait faire une rubrique régulière "je dis / je ne dis pas".

View original on jlai.lu
jlai.lu

Hein quoi, vous disez pas "je m'ai" ? C'est curieux.

5
pseudoreply
jlai.lu

Ça m'arrive mais je dis alors "j'm'ai" plutôt que "je m'ai".

2
Sravorykreply
jlai.lu

J'avoue que je dis ni l'un ni l'autre.

En fait, le plus souvent j'abrège en "me suis" ou "m'suis". Le "je" est trop long à prononcer.

1
pseudoreply
jlai.lu

C'est marrant, moi j'ai seulement tendance à oublier le sujet pour la troisième personne "neutre" il/on/ça. Ah si ! Des fois je dis "peux pas" au lieu de "je peux pas".

1
Sravorykreply
jlai.lu

Pareil, "peux pas" ou "y peut pas", assez souvent.

1
pseudoreply
jlai.lu

"y peux pas", c'est un "il peut pas" sans le L. Non ?

2
🏴Akujireply
leminal.space

Seulement quand j'ai un verre de trop dans l'nez, ou quand on parle de cosmétiques 🤓

1
Sravorykreply
jlai.lu

Oh, c'est rigolo, je vais supposer que la cosmétique est un sujet qui te plaît beaucoup :) perso j'y connais rien

2
🏴Akujireply
leminal.space

Bah en fait, c'est surtout que c'est impossible de ne pas dire je m'ai quand on parle de Maybelline

Ok, je sais où est la porte, je sors 😅

4

Sans rire, j'adore, dommage que je ne puisse pas te plussoyer à l'infini et au-delà 🤣

2

Ouille ! J'ai voulu essayer et je me suis rendu compte que j'ai la mâchoire raide.

8
jlai.lu

mon premier réflexe c'était "J'me suis" mais en y réfléchissant, ca varie un petit peu en contexte: "je m'suis fait mal", j'me suis pas posé la question", "J'me suis acheté des chaussettes".
Ma première idée est probablement la plus fréquente, mais j'utilise aussi l'autre.

5
pseudoreply
jlai.lu

Tiens... Je suis en train de me demander si moi aussi je n'utiliserai pas "j'me suis" dans certains contextes. En tout cas, "je m'suis" est largement favorisé.

2
just_chillreply
jlai.lu

Ma première idée ca serait une histoire de prosodie (mélodie de la phrase) mais il se trouve que j'y connais rien en prosodie francaise. Peut-être que j'irai chercher ca un jour, mais c'est peu probable.

2
pseudoreply
jlai.lu

Justement je n'ai aucune notion de psorodie quelque soit la langue mais je serai ravi de lire ce que tu as trouvé si tu le partage ici.

2

Les deux mon n’veu. Je me demande si mon choix de l’un ou de l’autre prononciation est influencé par le reste de la phrase.

On pourrait faire une rubrique régulière “je dis / je ne dis pas”.

Je n’dis pas ou j’ne dis pas ?

5

Je n’dis pas ou j’ne dis pas ?

Adopté. Ce sera le nom ! Une idée pour le prochain thème ?

2
pseudoreply
jlai.lu

Je ne suis pas un spécialiste de la chelouterie labiale mais dans ma bouche la transition de consonne à consonne s->m est plus facile que j->m.
Le m est une lettre des lèvres. Le s est prononcée derrière les incisives. Bien plus près des lèvres que le j que je prononce en plaçant l'arrière de ma langue sur le palet au niveau des prémoraires.

5

@pseudo je suis d'accord mais allez de je à msuis, me parait bizarre pour une raison qui m'échappe. De plus, je sais pas si c'est à cause de mon accent du sud mais m'suis et me suis semble sonner presque pareil alors que jme a semble avoi vraiment perdu son e

1
pseudoreply
jlai.lu

C'est peut-être l'accent oui... Mais bon, je vais réclammer de tout le monde des enregistrements vocaux pour comparer donc le mystère restera complet...
Mais peut-être qu'en faisant une cartographie on trouve une frontière qui suit la Loire !

2

(on a déjà fait des trucs plus chelous pour la science tu sais, c'est pas si absurde que ca)

2
Sravorykreply
jlai.lu

Pardon, mes yeux ont trébuché, j'ai lu musiciens…

2
pseudoreply
jlai.lu

Même quand tu parles vite, en contexte informel et que tu viens de te réveiller ?

2

Incroyable. J'aimerai avoir la moitié de ton articulation. Ça m'aiderait à compléter mes mots à moitié mangé.

1
jlai.lu

Team j'me suis aussi ! J'ai remarqué que la plupart des gens dans la Nièvre mangent les mots de la sorte. On ne dit pas Nevers, mais N'vers 😜

2
pseudoreply
jlai.lu

J'attends encore le monstre qui osera dire que "Neuvr" est une prononciation acceptable.

2
leminal.space

Tout dépend du contexte social. "Je m'suis" c'est neutre-décontracté, ça passe bien avec les bourges par exemple. Mais quand on est entre bouseux, on s'respecte, on s'donne du "j'me suis".

2
pseudoreply
jlai.lu

*Se prend l'étiquette "bourge" en pleine trogne*
Outch !

2

Mais non, t'inquiète, ce qui importe c'est de trahir sa classe. Même Kropotkine l'a fait 🤣

3

You reached the end