Chiffrement : le gouvernement subit un revers cinglant sur les backdoors
https://www.numerama.com/politique/1925057-chiffrement-le-gouvernement-subit-un-revers-cinglant-sur-les-backdoors.htmlOpen linkView original on jlai.lu
https://www.numerama.com/politique/1925057-chiffrement-le-gouvernement-subit-un-revers-cinglant-sur-les-backdoors.htmlOpen linkView original on jlai.luJe suis très déçu par arte pour ce "documentaire". Déjà le titre veut rien dire et la vidéo ne présente aucun contre point. Le jeûne est présenté comme une évidence, les études le montrant sont faites par une clinique privée qui fait son business sur le jeûne.
Les médecins contres qui sont cités par un médecin pour sont présentés comme rétrogrades...
J'avais un gros apriori négatif sur le sujet puisque c'est sur des vidéos de casasnovas que j'ai entendu parler du jeûne intermittent mais bon si arte en parle ça peut être intéressant mais là c'était juste une publicité déguisée.
En plus les sous titre qui marquent "musique grotesque" quand le gros fait des exercices au début de son jeûne puis "musique joueuse" à la fin 🙃
Cross-posted from "More people are eating bugs – but is it ethical to farm insects for food?" by @[email protected] in ![email protected]
Je me suis posé la question de l'alimentation à base d'insectes. L'impact environnemental et éthique de l'alimentation carné est évident et même si le problème environnemental est prioritaire, l'aspect éthique fait débat.
Personnellement je suis végétarien (œuf et un minimum de fromage) mais pas végan, trop compliqué à gérer. Le véganisme est la bonne solution mais ça concerne une minorité de personne et l'impact est insuffisant pour contrer les problèmes environnementaux de l'alimentation carnée. Mondialement je ne pense pas qu'une transition vers le véganisme se fasse. Peut être plus facilement vers l'ento-végénisme, alimentation végane à l’exception des insectes comme le pectovégétarien est végétarien à l’exception des poissons. Ça me semple plus simple pour avoir une alimentation complète et si on est végan à côté l'impact environnemental est positif. (enfin l'impact individuel est nul bien sûr, il faudrait un changement de masse)
Reste la question éthique.
D'après cet article
Les insectes ressentent certes la douleur physique, mais ils ne le font probablement pas consciemment. Shelley Adamo, neurologue spécialiste des invertébrés, note que de nombreux comportements des insectes sont « incompatibles » avec la douleur ressentie par les mammifères, citant des rapports d’insectes marchant normalement sur des pattes cassées ou de mantes religieuses s’accouplant pendant que leur partenaire les dévore vivantes. L’étude influente de l’entomologiste Craig H Eisemann, « Do Insects Feel Pain ? », conclut qu’ils manquent de trop de signes neurologiques, chimiques et comportementaux d’un état de douleur.
La faible probabilité que les insectes d’élevage souffrent, s’ils peuvent « souffrir », combinée aux avantages environnementaux et sociaux de l’élevage d’insectes, a conduit le philosophe Chris Meyers à affirmer que manger des insectes est non seulement moralement acceptable, mais aussi moralement bon.
Fisher a calculé que le nombre d’insectes tués pour produire un régime alimentaire à base de plantes ou d’insectes est à peu près le même, ce qui signifie que l’entovégénisme et le véganisme sont en ce sens équivalents. Manger des insectes élevés avec des déchets organiques, éliminant ainsi presque tous les coûts environnementaux et de mortalité animale de l’agriculture végétale, pourrait être la meilleure option de toutes.
En général j'ai confiance dans theconversation.com mais je ne sais pas si cet article est trop orienté. Avez vous un avis ?
https://theconversation.com/more-people-are-eating-bugs-but-is-it-ethical-to-farm-insects-for-food-167248Open linkView original on jlai.luJe me suis posé la question de l'alimentation à base d'insectes. L'impact environnemental et éthique de l'alimentation carné est évident et même si le problème environnemental est prioritaire, l'aspect éthique fait débat.
Personnellement je suis végétarien (œuf et un minimum de fromage) mais pas végan, trop compliqué à gérer. Le véganisme est la bonne solution mais ça concerne une minorité de personne et l'impact est insuffisant pour contrer les problèmes environnementaux de l'alimentation carnée. Mondialement je ne pense pas qu'une transition vers le véganisme se fasse. Peut être plus facilement vers l'ento-végénisme, alimentation végane à l’exception des insectes comme le pectovégétarien est végétarien à l’exception des poissons. Ça me semple plus simple pour avoir une alimentation complète et si on est végan à côté l'impact environnemental est positif. (enfin l'impact individuel est nul bien sûr, il faudrait un changement de masse)
Reste la question éthique.
D'après cet article
Les insectes ressentent certes la douleur physique, mais ils ne le font probablement pas consciemment. Shelley Adamo, neurologue spécialiste des invertébrés, note que de nombreux comportements des insectes sont « incompatibles » avec la douleur ressentie par les mammifères, citant des rapports d’insectes marchant normalement sur des pattes cassées ou de mantes religieuses s’accouplant pendant que leur partenaire les dévore vivantes. L’étude influente de l’entomologiste Craig H Eisemann, « Do Insects Feel Pain ? », conclut qu’ils manquent de trop de signes neurologiques, chimiques et comportementaux d’un état de douleur.
La faible probabilité que les insectes d’élevage souffrent, s’ils peuvent « souffrir », combinée aux avantages environnementaux et sociaux de l’élevage d’insectes, a conduit le philosophe Chris Meyers à affirmer que manger des insectes est non seulement moralement acceptable, mais aussi moralement bon.
Fisher a calculé que le nombre d’insectes tués pour produire un régime alimentaire à base de plantes ou d’insectes est à peu près le même, ce qui signifie que l’entovégénisme et le véganisme sont en ce sens équivalents. Manger des insectes élevés avec des déchets organiques, éliminant ainsi presque tous les coûts environnementaux et de mortalité animale de l’agriculture végétale, pourrait être la meilleure option de toutes.
En général j'ai confiance dans theconversation.com mais je ne sais pas si cet article est trop orienté. Avez vous un avis ?
https://theconversation.com/more-people-are-eating-bugs-but-is-it-ethical-to-farm-insects-for-food-167248Open linkView original on jlai.lu
https://chng.it/KZ2JjrLyyzOpen linkView original on jlai.luH.R.1161 - To authorize the President to enter into negotiations to acquire Greenland and to rename Greenland as "Red, White, and Blueland".
Les animaux domestiques et nous
Dans les films, les livres ou mon entourage, les gens tombent amoureux. J'entends par là que ça leur tombe dessus, c'est soudain, c'est fort et ils n'y peuvent rien. Papillons dans l'estomac, sentiments qui débordent et tout ça.
Ça ne m'est jamais arrivé (en plus de 40 ans 🧑🦳). Mon épouse dit qu'elle ne voulait pas être amoureuse, que c'est arrivé malgré elle mais pour moi c'était un choix. Je l'appréciais, elle m'appréciait alors que c'est rare, on avait une vision du monde compatible, des projets et ça fait plus de 20 ans que ça dure. J'ai beaucoup d'attachement pour elle, je la connais mieux qu'aucun autre être vivant, je suis heureux d'être avec elle mais pas de sentiments exacerbés. Pour moi ce qui se rapproche le plus de l'amour.
Une amie dit que je ne sais pas être amoureux. C'est possible, peut être que je suis juste habitué à elle ou que c'est une très bonne amie.
A la demande de mon épouse, on a ouvert notre couple il y a quelques années. Ça ne me serait pas venu à l'idée. J'ai donc eu l'occasion de voir elle et d'autres personnes avoir d'autres relations et en perdre et c'est toujours beaucoup de sentiments, des larmes, de questionnements. Les relations que j'ai sont plus simples, très agréables avec sexe ou non, câlins. Il y a de l'excitation aussi, de l'anticipation des bons moments qui vont se passer mais si ça ne se passe pas ce n'est pas important. Pareil pour les ruptures, je suis déçu de perdre une personne que j'apprécie mais pas comme eux. Ce n'est jamais grave.
Peut être que je suis aromantique mais ne sachant pas définir le romantisme, c'est pas facile à dire.
Bref je suis comme ça. J'ai l'impression de passer à côté d'un truc mais on ne peux pas se forcer alors tant pis. Mais je me demande si c'est fréquent, est ce qu'il y en a d'autre qui vivent comme ça ?
Édit: le seul exemple d'aromantisme que j'ai est Isaac dans HeartStopper mais il ne semble pas être intéressé par les relations romantiques du tout. Ce n'est pas mon cas, j'avais envie d'être amoureux. Évidemment c'est un personnage de série donc caricatural et je n'avais aucune notion de ça il y a 20 ans.
Un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA) vient d’obtenir des résultats comparables à ceux d’un humain lors d’un test conçu pour mesurer l’« intelligence générale » — des résultats bien meilleurs que les IA précédentes. Que sait-on précisément de cette avancée, et que signifie-t-elle ?
https://theconversation.com/openai-obtient-des-resultats-comparables-a-ceux-dun-humain-sur-un-test-evaluant-l-intelligence-generale-decryptage-246534Open linkView original on jlai.luUn p’tit truc en plus, Le Comte de Monte-Cristo, Vice-versa 2… Alors que certains pariaient au début de l’année sur une « période blanche » à cause des Jeux olympiques et paralympiques, 2024 aura finalement vu les spectateurs se rendre en masse dans les salles obscures françaises. Un plébiscite d’autant plus étonnant que les turbulences autour du secteur se font ces jours-ci particulièrement nombreuses, entre menaces de coupes budgétaires, effondrement des blockbusters hollywoodiens et progrès de l’intelligence artificielle (IA).
Et le futur dans tout ça ? De l’utopie grotesque de Megalopolis au surrégime queer des Reines du drame en passant par l’univers post-apo de Furiosa, la rédaction d’Usbek & Rica a sélectionné, sans ordre hiérarchique particulier, son top 10 des films qui ont le mieux « exploré le futur » en 2024.
https://usbeketrica.com/fr/article/notre-top-10-des-films-qui-ont-explore-le-futur-en-2024Open linkView original on jlai.luEn 2024, les droits des personnes LGBTQIA+ continuent de progresser dans de nombreuses régions du monde, mais ces avancées restent inégales et parfois fragiles. Tandis que certains pays renforcent la protection de ces droits fondamentaux, d’autres, en particulier dans les régions conservatrices, durcissent leur répression contre les minorités sexuelles et de genre.
https://www.stophomophobie.com/evolution-des-droits-lgbtqia-un-panorama-mondial-europeen-et-francais-en-2024/Open linkView original on jlai.luEn France, l’opposition aux droits des personnes trans est minoritaire mais en progression. Les conclusions de cinq vastes enquêtes mettent en lumière le rapport des Français à la transidentité.
https://theconversation.com/lacceptation-des-personnes-trans-progresse-malgre-une-offensive-conservatrice-237680Open linkView original on jlai.luLes séries ont un impact croissant sur l’imaginaire des adolescents. Comment abordent-elles les questions relatives à la sexualité ? Quelle sociabilité se constitue autour de ces séries et des leurs « fans » ? Une enquête répond à ces questions.
https://theconversation.com/sex-education-glee-heartstopper-la-sexualite-des-ados-vue-par-les-series-242352Open linkView original on jlai.luQuel impact de #MeToo et des nouvelles approches féministes sur les masculinités ? Une enquête montre qu’au sein des jeunes générations, la figure du « mec déconstruit », c’est-à-dire conscient des stéréotypes de genre et soucieux de la condition des femmes, est désormais valorisée.
https://theconversation.com/le-mec-deconstruit-figure-valorisee-dune-masculinite-post-metoo-238131Open linkView original on jlai.luDana Dan is a graphic commentary on sexual assault and the need to eliminate it. It begins with the reflexive, almost homicidal rage we feel when we hear about these crimes, before moving on to a more level headed call to arms. It culminates in a gentle appeal for all of us to reflect on the role we play in creating a world where atrocities of this nature are committed and to work towards eliminating it altogether.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/interpellee-sur-la16-la-deputee-rn-christine-engrand-conduisait-avec-un-permis-invalide-depuis-2009-13-09-2024-4LV3OQUGYRHO5PJLO2TSV43B7M.phpOpen linkView original on jlai.lu