Spyke

Replies

Comment on

[Jeudi Techno] Tu as une question sur du matos, du programme ? T'es au bon endroit. (2026-06-25)

Reply in thread

/e/OS c'est en gros LineageOS avec des applis pré-installées.

Tout va dépendre de ce que tu comptes installer et à quel point tu es auto-hébergé pacre que question vie privée c'est pas trop l'OS qui va jouer, c'est plutôt ton utilisation quotidienne et à quel point tu es dépendant des GAFAM pour tes mails / fichiers / réseaux sociaux / divertissement / etc..

D'ailleurs n'importe quel Android (s'il a pas trop de bloatware pré-installé) peut être très correct côté vie privée si tu ne te connectes pas à ton compte Google et que tu utilises uniquement des applis venant de F-Droid.

Comment on

Aujourd'hui j'me degougle (c'est pas gratuit)

Reply in thread

Pour dégoogler son téléphone il "suffit" d'installer LineageOS ou GrapheneOS et de ne pas installer les Google Apps. On reste dépendant d'Android mais en passant par F-Droid et consorts on peut retrouver une très belle offre logicielle indépendante et open-source.

Honnêtement vu le nombre d'appareils compatibles LineageOS (cf. https://wiki.lineageos.org/devices/) disponibles pour pas très cher en reconditionné (les Sony, Google Pixel et Motorola ont un bootloader déverrouillable très facilement) mieux vaut partir sur ça que les appareils Murena et compagnie qui sont trop chers pour ce qu'ils offrent.

Comment on

Aujourd'hui j'me degougle (c'est pas gratuit)

J'aurais tendance à me méfier de proton pour pas mal de raisons (publicités aggressives, peu d'open-source, opinions politiques douteuses des dirigeants, quasi-unanimement recommandée au détriment d'alternatives moins connues et tout aussi bien, etc.).

En alternatives j'ajoute

  • mullvad pour le VPN (5€ par mois, ils donnent des certificats wireguard)
  • mailo pour les mails (français, met l'accent sur la vie privée, bonne présence sur les réseaux sociaux fédérés comme Msatodon, et 1,5€ par mois c'est imbattable)

Comment on

Les réseaux « mesh », un mode de communication décentralisé et résilient en cas de « black-out » mondial

Meshcore > Meshtastic.

C'est dommage que cet article mette en valeur Meshtastic plutôt que Meshcore (qui est juste cité) qui est techniquement supérieur, sans compter que la communauté Meshtastic migre doucement dessus.

Intéressant l'engouement récent pour les réseaux mesh, Arte a sorti un documentaire dessus il y a deux semaines : https://www.youtube.com/watch?v=UTWrq_nS56A

Comment on

Les réseaux « mesh », un mode de communication décentralisé et résilient en cas de « black-out » mondial

Reply in thread

Pas vraiment de pointeur en particulier puisque ça fonctionne avec le même matos que Meshtastic, achète une radio à 50 balles et commence à regarder si tu captes des gens autour de toi. Après si tu veux t'impliquer plus et que tu es dans une zone peu couverte par une antenne relais ça peut valoir le coup de t'installer un noeud (tu as des kits déjà tout faits aussi).

L'écosystème d'app est moins fourni (avec pas mal de clients propriétaires d'ailleurs dont l'officiel, ce qui est le principal défaut de Meshcore pour le moment) mais ça va s'améliorer avec le temps avec la communauté qui grandit.

Comment on

Les réseaux « mesh », un mode de communication décentralisé et résilient en cas de « black-out » mondial

Reply in thread

Ah non je me suis mal fait comprendre, il faut acheter une radio compatible (avec une puce radio LoRa), flasher le firmware (meshcore est un protocole chiffré tu as besoin du firmware) et potentiellement installer le client sur ton téléphone pour controller la radio à distance (et notamment choisir le profil européen qui utilise la fréquence 869.618 MHz).

Tu peux trouver le matériel compatible sur leur site officiel : https://meshcore.io/#hardware (tout le matériel compatible meshtastic est compatible mesheore)

Comment on

[Jeudi Techno] Tu as une question sur du matos, du programme ? T'es au bon endroit. (2026-04-30)

Vous avez une alternative à Nextcloud pour de la synchro de fichiers ? Nextcloud me convient très bien en soi, mais je trouve le client assez lourd et lent sur les petits fichiers. Mais au moins c'est hyper stable et simple à mettre en place.

À tester j'ai sur ma liste Syncthing ou un mount Webdav avec rclone mais j'ai pas d'argument killer pour migrer vers un des deux pour le moment (le pairing des dossiers avec Syncthing m'a l'air gonflant, et le manque de copie hors ligne pour rclone est je pense trop handicapant pour mon usage).

Comment on

[Jeudi Techno] Tu as une question sur du matos, du programme ? T'es au bon endroit. (2026-03-26)

Même si mon téléphone actuel fonctionnait encore très bien j'ai acheté un Pixel Fold un peu par hasard (par curiosité et je l'ai trouvé pour pas trop cher).

Et franchement j'adore : le form-factor fermé est particulièrement compact (un peu épais mais peu haut ce qui facilite l'utilisation à une main), et la possibilité d'avoir un écran de tablette dès qu'on se pose quelque part pour lire ou regarder une vidéo plus confortablement est vraiment intéressante. Le tout en ayant ça dans sa poche au prix d'une épaisseur et d'un poids un peu plus important (bon le poids pour le coup c'est quasiment 300g donc ça se sent).

Tout ça sous LineageOS (les seuls foldables officiellement supportés par LineageOS sont les Pixel) ça tourne comme une horloge, aucun bug sur le passage entre les différents écrans et aucun problème de support logiciel en mode tablette (parfois la disposition est pas géniale mais c'est tout).