J'ai reçu mon Lenovo ThinkCentre dont je parlais la semaine dernière. J'y ai collé LibreElec, ça marche pas mal. J'ai juste le partage Samba qui n'est pas visible sur mon ordi fixe (CachyOS) et visibile sur mon portable (Mint). Je vais faire un peu de vaudou pour que mon réseau fonctionne alors :)
Par contre il faudra que je trouve un jour un SSD NVME à coller à l'intérieur, parce que le temps de boot est un poil lent. Il faudrait que je chouffe LBC mais les prix du moment sont malheureusement un poil haut pour justifier le confort...
J'ai juste le partage Samba qui n'est pas visible sur mon ordi fixe (CachyOS) et visibile sur mon portable (Mint). Je vais faire un peu de vaudou pour que mon réseau fonctionne alors :)
/e/OS c'est en gros LineageOS avec des applis pré-installées.
Tout va dépendre de ce que tu comptes installer et à quel point tu es auto-hébergé pacre que question vie privée c'est pas trop l'OS qui va jouer, c'est plutôt ton utilisation quotidienne et à quel point tu es dépendant des GAFAM pour tes mails / fichiers / réseaux sociaux / divertissement / etc..
D'ailleurs n'importe quel Android (s'il a pas trop de bloatware pré-installé) peut être très correct côté vie privée si tu ne te connectes pas à ton compte Google et que tu utilises uniquement des applis venant de F-Droid.
D’ailleurs n’importe quel Android (s’il a pas trop de bloatware pré-installé) peut être très correct côté vie privée si tu ne te connectes pas à ton compte Google et que tu utilises uniquement des applis venant de F-Droid.
Justement, je me prépare pour l'apocalypse de Septembre 2026. Et je pense au pire des scénarios ("j'ai effacé tes programmes libres, leurs réglages et tes données; bisous lol").
J'ai reçu mon Lenovo ThinkCentre dont je parlais la semaine dernière. J'y ai collé LibreElec, ça marche pas mal. J'ai juste le partage Samba qui n'est pas visible sur mon ordi fixe (CachyOS) et visibile sur mon portable (Mint). Je vais faire un peu de vaudou pour que mon réseau fonctionne alors :)
Par contre il faudra que je trouve un jour un SSD NVME à coller à l'intérieur, parce que le temps de boot est un poil lent. Il faudrait que je chouffe LBC mais les prix du moment sont malheureusement un poil haut pour justifier le confort...
Tunas bien installé le samba su cachy?
C'était ça, mais comme je voyais des partages samba d'autres trucs (j'ai tenté des choses avec des VMs Windows) je ne m'étais pas posé la question.
Si c'était ma première réponse c'est que j'ai fait l'erreur avant :-)
Salut !!
Il vaut mieux LineageOS ou e/os niveau confidentialité / respect de la vie privée ?
/e/OS c'est en gros LineageOS avec des applis pré-installées.
Tout va dépendre de ce que tu comptes installer et à quel point tu es auto-hébergé pacre que question vie privée c'est pas trop l'OS qui va jouer, c'est plutôt ton utilisation quotidienne et à quel point tu es dépendant des GAFAM pour tes mails / fichiers / réseaux sociaux / divertissement / etc..
D'ailleurs n'importe quel Android (s'il a pas trop de bloatware pré-installé) peut être très correct côté vie privée si tu ne te connectes pas à ton compte Google et que tu utilises uniquement des applis venant de F-Droid.
OK.
Justement, je me prépare pour l'apocalypse de Septembre 2026. Et je pense au pire des scénarios ("j'ai effacé tes programmes libres, leurs réglages et tes données; bisous lol").
Oui ça reste encore un peu flou ce qui va se passer, je sais pas à quel point ça va affecter l'utilisation de F-Droid / Aurora Store...
Apparemment, je pars sur une "Galaxy Tab S7 (Wi-Fi)". Je pourrais y coller un E/OS. Au pire, une LineageOS si je ne suis pas doué.
Kifkif