Spyke

Posts

pains_et_brioches·Pains et Briochesbydk58

Le Larousse du Pain (Eric Kayser)

Bonjour,
En 2022, Covid oblige, j'ai commencé à faire mon pain toutes les semaines. j'ai beaucoup tâtonné et j'ai essayé beaucoup de recette différentes.
En 2023, on m'a conseillé le Larousse du Pain et cela a changé ma vie :) Tout d'abord, il y a toutes les indications pour faire un levain et l'entretenir. Ensuite il y a les conseils pour faire les pains à la main ou à la machine (type Kenwood, Kitchenaid). Depuis, je n'ai plus changé la recette. Il n'y a que l'essentiel : de la farine, du levain, du sel, de l'eau et toujours une pointe de levure de boulanger pour faciliter/contrôler la pousse (environ 3g pour 1kg de farine). Je pense que je pourrais d'ailleurs me passer de la levure, mais j'ai toujours eu peur d'essayer et de rater.
Je me suis permis de prendre quelque largesse sur les temps de pousse : généralement la première peut être très longue et la deuxième plus courte. je rafraîchi mon levain sans jeter, en faisant un premier petit rafraîchissement 2 ou 3 jours après l'avoir utilisé puis la veille de faire mon pain, je rafraîchi avec la quantité suffisant pour le pain.
Je fais mon pain toutes les semaines avec un robot et ça me prend genre 15min à préparer la pâte, ensuite 5min à façonner et 5min à enfourner. Le plus long étant les temps de pause, mais en organisant bien sa journée, c'est très facile. Pour moi, cela prend moins de temps que d'aller à une boulangerie, de faire la queue et de revenir :)
Attention : au goût ça n'a rien à voir avec du pain traditionnel d'un boulanger. Il y a beaucoup plus de saveur et pas le goût chimique qu'on peut retrouver dans des boulangeries industrielles. Il est aussi possible de réduire la quantité de sel (pour 1kg de farine, je mets 14g au lieu de 20g). Le plus difficile est de trouver une bonne farine, j'ai eu la chance de trouver un petit meunier bio qui vend de la 80 en sac de 25kg. Elle me tient 6 mois :)

Je peux fournir des photos ou des conseils au besoin sur la technique d'Eric Kayser. Mais mon premier conseil serait d'acheter le livre :)
Bon pain à vous.

Le Larousse du Pain (Eric Kayser)https://maison-kayser.com/produit/le-larousse-du-pain/Open linkView original on jlai.lu
france·Francebydk58

Pass rail : "C'est une première étape", affirme le ministre des Transports

"On assume complètement l'expérimentation, ça a un coût global aujourd'hui de 15 millions d'euros. Bien entendu, si on avait encore plus de succès, on rajouterait, il n'y a pas de souci", explique Patrice Vergriete, mercredi sur franceinfo.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/pass-rail-c-est-une-premiere-etape-affirme-le-ministre-des-transports_6585876.htmlOpen linkView original on jlai.lu
askfrance·[🔒] AskFrancebydk58

Avis et conseil pour un server mail.

Ma problématique initiale est de pouvoir envoyer des mails avec mon nom de domaine, avec une dizaine d'adresse mail max, une bonne confidentialité et au meilleur prix.

J'ai un raspberry pi derrière une livebox et je me suis dit que je pourrai m'en servir pour monter un server mail perso si c'est pas trop compliqué. Ca me permettrai d'avoir autant de boite de mail que je veux pour pas un rond et de configurer ce que je veux. Ce serait le top.

J'ai fouillé un peu le web pour une application qui fait ca, et j'ai trouvé sur wikipedia Exim4. Très facile à installer et très configurable. Il ne fait pas le pop/imap, mais avec dovecot en complement il semble que ca fonctionne bien. Je télécharge la doc d'Exim ! C'est parti:

  • 1er problème : ma livebox ne peut pas avoir d'ip fixe, il me faut un service de dynamic Dns. j'ai trouvé comment resoudre ca avec now-dns.
  • 2ème problème : il semble qu'orange bloque le port 25 afin d'éviter que je monte un server de spam :) j'ai trouvé un smarthost gratuit pour tester qui me limite à une centaine de mail par jour (bervo.com). Mais je perd en confidentialité.
  • Heureusement qu'il y a des IA, car la doc Exim n'est pas clair du tout. Je suis arrivé à faire des tests d'envoi de mail qui par magie ont fonctionnés. Sauf que les mails arrivent avec le hostname local de mon raspberry qui est 'raspberry' : les mails que j'envoi sont recu avec l'adresse monuser@raspberry. Même chatgpt ne m'a pas aidé pour définir le bon nom de domaine. J'ai abandonné pour l'instant, je me dit que ce ne doit pas être le plus compliqué.
  • Passons à la réception de mail : j'ai mon nom de domaine qui pointe sur mon ip grave à now-dns. Et là plus aucune information de la part de la documentation. Je me dit que forcement je dois rediriger le port 25 de ma livebox vers mon raspberry. Je pense avoir dit à exim qu'il devait réceptionner les mails quand ils en recoit avec mon nom de domaine. J'ai donc essayé d'envoyer des mails à l'adresse [email protected] et j'ai un retour comme quoi le server ne répond pas : "The recipient server did not accept our requests to connect" forcement aucune log dans exim.

Voilà où j'en suis et je pense abandonner parce que je n'ai pas l'impression d'être au bout et que ca fait au moins 2 semaines que je suis dessus. Si je résous ces problématiques, je sais que j'en aurai encore derrière. Notamment Je ne suis pas certain d'arriver à sécuriser le server suffisamment pour éviter qu'ils soient utiliser à mon insu. Il faut aussi que je chiffre mes mails, que je rajoute des filtres anti spam et un antivirus pour scanner les pièces jointes.

Au vu du peu d'information trouvé sur internet, je me dis que personne n'a jamais du faire ca de manière non professionel et qu'il doit bien y avoir une raison !

Ma dernière piste, c'est Lemmy : Si vous avez des retours d'expérience à faire ou des conseils. Que ce soit avec un server auto hebergé, chez un hébergeur spécialisé du type protonmail, tutonova ou chez un hébergeur plus généraliste comme ovh, gandi.

Update: Merci pour toutes vos réponses. Je ne m'attendais pas à autant de retour. J'ai décidé d'essayer Migadu, c'est ce qui semble correspondre à mon besoin. Pour 19$ par an, j'ai un nombre de boite mail et d'alias illimité avec mon nom de domaine. La seule contrainte étant que la quantité d'email envoyé ne doit pas dépasser les 20 mails environ.

View original on jlai.lu

You reached the end