Spyke

Replies

france

Comment on

Mathilde Panot annonce être convoquée par la police pour apologie du terrorisme

Je me permet de remette ici l'apologie du terrorisme mise en cause. C'est très dur à lire mais il faut parfois être courageux et faire face à l'horreur pour mieux comprendre.

"L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Nous déplorons les morts israéliens et palestiniens. Nos pensées vont à toutes les victimes. L’escalade actuelle risque d’entraîner un cycle de violences infernales. La France, l’Union européenne et la communauté internationale doivent agir sans délai pour empêcher cet engrenage.

Dans l’immédiat, il faut obtenir un cessez-le-feu et la protection des populations.

Toutes les parties doivent revenir à la table des négociations.

Pour qu’une paix juste et durable voie le jour, les résolutions de l’ONU, à commencer par la fin de la colonisation, doivent être activement mises en œuvre.

Nous devons tous et toutes œuvrer dans ce sens."

france

Comment on

En direct, législatives 2024 : « Les “purgés” de LFI doivent être soutenus », mais « l’accord » du Nouveau Front populaire « doit tenir » dit François Ruffin

J'en profite pour parler Quatennens parce que le bashing est très violent partout ailleurs et je me fais insulter sans réponse. Ici les gens seront plus réceptifs (ou en tout cas plus ouverts à la discussion).

Pour ma part j'étais de ceux qui voulaient voir Quatennens viré de LFI à l'époque. Et son retour après seulement quelques mois sous les applaudissements m'avait dégoûté. Mais aujourd'hui je n'ai aucun problème avec sa candidature. Ça fait bientôt deux ans maintenant que ça traine. Il a admis, a été jugé, fait son mea culpa, est suivi et a indiqué se former sur les questions des VSS. Jai une conception de la justice qui est réhabilitatrice. Je ne vois pas d'autre choix que le croire et lui faire confiance. Je vois dans les propos tenus en son encontre un réflexe réactionnaire avec une volonté de justice punitive qui ne me plaît pas des masses.

Même d'un point de vue stratégie politique je ne suis pas certain que son éviction serait une bonne idée. À chaque débat sur la justice ou la réhabilitation on nous renverrait à Quatennens, et j'aurai bien du mal à savoir quoi répondre.

Enfin voilà je suis curieux d'avoir des avis de personnes qui ne m'insultent pas ! (PS: evitez r/france ça pique).

france

Comment on

Cyberattaque : France Travail avait identifié la faille mais ne l’a pas corrigé à temps - Radio France

Ce n'est pas rassurant d'entendre ça. D'une part car la faille est vraiment basique et n'aurait jamais dû exister dans un tel service, mais aussi parce qu'ils étaient au courant de cette possibilité depuis 2022 et qu'encore aujourd'hui, ils semblent se chercher des excuses plus qu'autre chose.

EDIT: Cette citation me désespère : "On traite un maximum de recommandations des équipes de sécurité, mais certaines sont plus lourdes à mettre en place que d'autres."

Traduction : on savait qu'il existait une énorme faille de sécurité exploitable par des personnes sans la moindre compétence informatique et que n'importe qui travaillant avec nous était capable d'identifier, mais on a rien fait car c'était chiant à mettre en place.

france

Comment on

Mail envoyé par Gabriel Attal "Tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d'un outil d'IA de remédiation ou d'approfondissement en français et en mathématiques”

Je suppose que je vais pas aller dans le même sens que tout le monde, mais je vois ça comme quelque chose de positif. C'est typiquement sur ce genre de sujets que l'IA peut apporter beaucoup d'aide, en adaptant les exercices au contexte, mais aussi en ajoutant ce qui a toujours manqué à l'école : quelqu'un a qui poser des questions et capable de reformuler les réponses au fonction de l'interlocuteur.

Après pour les inégalités c'est dur à estimer. D'un côté ça permet à ceux qui n'ont pas accès aux profs qui viennent à la maison, ou a des parents disponibles, de pouvoir travailler en dehors de l'école et à leur rythme. D'un autre est-ce que ces personnes ont accès à un ordinateur/espace pour vraiment utiliser l'outil ?

Bref. J'attends de voir ce que ça fait vraiment.

france

Comment on

La démocratie ne nous sauvera pas du fascisme

Le fachisme se plaît très bien dans la démocratie et la République, donc il faut mettre fin a la démocratie et la République. C'est un raisonnement fallacieux. Et on vit dans une république démocratique. Donc à moins de combattre sur ce terrain, il ne reste que la révolution armée. Non merci.

meta

Comment on

Que pensez-vous des bas-votes ?

Je les trouve utile car ça évite les commentaires inutiles. Pour compenser l'absence de basvote certaines personnes vont commenter en masse leur désaccord ("non", "basvote!",...).

C'est ce qu'on a vu sur d'autre plateformes.

Le basvote permet aux gens de faire passer leur frustration sans pourrir l'espace de discussion.

france

Comment on

En direct : Laurence Tubiana, ex-présidente de la convention citoyenne pour le climat, proposée à LFI par le PS, le PCF et les Ecologistes pour être première ministre

"C'est pourquoi, le NFP doit sans tarder tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d'un programme d'urgence républicaine et d'un gouvernement correspondant. Ce sera également le moyen de mettre au pied du mur l'ex-majorité présidentielle, en l'obligeant à se positionner vis-à-vis des nostalgiques qui, en son sein et à droite, rêvent encore de poursuivre et d'accentuer la politique qui a conduit le pays au bord du gouffre.

Le point de départ d'une telle négociation sera bien sûr, du côté du NFP, son programme, mais chacun et chacune d'entre nous sait, et admet par avance, que ce ne sera pas le point d'arrivée dans tous les domaines. Et très peu nombreux seront celles et ceux qui, dans le pays, tiendront rigueur au NFP d'avoir dévié de ce programme sur tel ou tel sujet si cela permet que la France soit gouvernée de manière stable et apaisée."

Je doute que LFI accepte quelqu'un qui signe ce genre de trucs. Et quand je dis LFI, je ne parle pas que de ses députés ou Mélenchon, mais de ceux qui votent pour eux. Ça sent le langage macroniste à trois kilomètres.

Entre le "programme d'urgence républicaine" et prétendre que ce qu'attendent les français c'est un pays "gouverné de manière stable et apaisée"...

france

Comment on

Santé mentale : quatre ans après le confinement, 41% des étudiants présentent des symptômes dépressifs, selon une étude

Reply in thread

Déjà à mon époque c'était pas fameux et le niveau de dooming était élevé. Et pourtant:

  • on prenait doucement conscience des enjeux climatiques. Et comme ca commençait seulement à entrer dans le débat public on avait l'espoir qu'il y ait une prise de conscience collective et politique.
  • on avait pas une guerre à nos portes, et un gouvernement qui soutien si ouvertement des criminels de guerre
  • on ne connaissait que la droite au pouvoir et l'extrême-droite n'était pas encore dans les favoris malgré leur montée progressive. On savait que ça allait être au tour de la gauche un moment ou l'autre (même si au final on s'est fait arnaqué)
  • le chômage était déjà élevé et on se faisait exploiter en job d'été, mais les envies "classiques" semblaient atteignables avec nos smic de campagne (les moyens d'acheter un logement et fonder une famille)
  • CNEWS n'existait pas
  • ...

Bref même dans la merde on croyait en un meilleur avenir possible. Tout a empiré, sur tous les sujets. On leur a volé l'espoir à ces gamins. Grand respect à eux quand on voit à quel point les plus jeunes trouvent tout de même la force de s'engager politiquement et dans les milieux associatifs.

france

Comment on

Les évêques appellent à la «mobilisation de tous» contre l'inscription de l'avortement dans la Constitution

« Est-il légitime de mettre l'avortement sur le même plan que les droits fondamentaux » comme « l'égalité salariale, la protection contre les violences ? »

Je pense qu'il y a pas mal de femmes qui seraient prêtes à abandonner l'égalité salariale pour ne pas souffrir et voir leur vie mise à l'arrêt pendant 9 mois, pour terminer sur une opération lente, douloureuse et risquée.

Déjà quand tu veux garder l'enfant ça peut être très dur, mais quand tu sais que tu ne vas pas pouvoir le garder et que tu seras seule pendant tout le processus j'imagine même pas la détresse psychologique.

france

Comment on

Emmanuel Macron annonce la création d'un «congé de naissance» de six mois pour les deux parents

A voir la rémunération. Si ça permet toujours pas de faire les courses ça ne va pas changer grand chose. Si on ne prend pas de congés parentaux c'est parceque la rémunération ne permet pas de continuer à payer son loyer ou bouffer correctement.

Et ça résoud pas le problème des deux années suivantes, qui pose plus souvent problème : le nombre de places en crèche.

Dans l'idée c'est bien mais on a tellement l'habitude des annonces sans suite que je mattend a une rémunération augmentée de 10% pour une durée réduite de 2 ans. Mais c'est possible qu'ils tentent de vraies politiques natalistes. Vu qu'ils veulent limiter l'immigration et virer tous les arabes va bien falloir faire des gosses.

france

Comment on

*Permanently Deleted*

Ouai ouai ouai, on nous fait le même coup tous les mois. La dernière fois avec la loi immigration. La fameuse "aile gauche" choquée qui conserve ses postes, sans exprimer son soi-disant désaccord officiellement et publiquement.

Il faudrait que les médias arrêtent avec ce terme "aile gauche" aussi. Ça n'a aucun sens. C'est comme si on parlait de "l'aile droite" du NPA.