Spyke

Replies

france

Comment on

Quel est votre dernier projet !

Mon dernier projet du weekend c'est fdroid-insights, un petit site web sans grande prétention qui permet de mieux trouver des applications sur F-Droid (le plus grand app store pour des applications Android libres).

Normalement les données devraient se mettre à jour automatiquement toutes les semaines, mais comme le projet date de la semaine dernière il n'y a pas encore eu de cycle complet. On verra bien !

J'ai aussi fait l'équivalent (même format de site, différente source de données) pour ma bibliothèque Steam. Je vois pas trop d'usage pour le moment mais ça permet de voir (et télécharger) sa bibliothèque Steam facilement, à voir si des gens commencent à forker.

france

Comment on

Quel PC portable pour un usage personnel léger ?

Tu peux pas vraiment te tromper avec un Thinkpad, je te conseille de viser au moins la génération des *80 (X280 ou T480 si tu veux plus grand) pour avoir une bonne base (processeurs avec 4 vrais coeurs, écran pas trop dégeu, USB-C, etc.) tout ça pour un très bon prix (trouvables pour moins de 400€ sur Back Market ou autre).

Les générations précédentes sont pas mauvaises (l'USB-C apparaît sur les *70) mais sont derrière en rapport qualité/prix.

Tu as aussi des gammes AMD depuis quelques temps maintenant qui sont très bien mais elles sont plus difficiles à trouver en occasion.

france

Comment on

[Nostalgie] Friendzone, fan de Christophé Maé et "lol" à répétition : j'ai retrouvé mon Skyblog et j'ai pris une claque

Petit rappel qu'il ne faut pas hésiter à faire des archivages des sites et services web que l'on utilise. Prendre des captures d'écran, faire des demandes de données RGPD, s'assurer de la disponibilité des pages sur archive.org, etc. tout est bon à prendre.

Perso il y a toute une part de mon adolescence qui est parti lors de la fermeture de XFire, je regrette amèrement de ne pas avoir une seule capture d'écran de cette époque.

Si vous aviez un Skyblog dépêchez-vous d'aller récupérer ces données avant qu'elles ne disparaissent.

france

Comment on

IA or not IA ? Arriverez-vous à repérer les images générées par l’intelligence artificielle dans ce quiz interactif ?

Reply in thread

Edit : finalement je m'en suis sorti avec les balises spoiler.

C'est la première fois que je fais ce genre de quizz, mais en gros :

::: spoiler spoiler n°1

  • S'il y a trucage grossier il y a de fortes changes que ce soit considéré comme une vraie photo dans le quizz (exemple : l'ombre des palmiers qui se répète) :::

::: spoiler spoiler n°2

  • Il faut chercher les éléments vraiment surréalistes : les mains du pape, la valise dans l'aéroport qui est tenue dans le mauvais sens, la garniture sur la pizza qui n'a pas l'air posée mais "mélangée" à la pizza. :::

::: spoiler spoiler n°3

  • La lumière "naturelle" est assez difficile à reproduire par IA, en tout cas la photo des soldats ukrainiens ou de la jeune fille qui tient un smartphone ont une lumière vraiment réaliste, contrairement à la photo du tigre ou des éclairs sur la mer par exemple (même s'il est possible de modifier la lumière par trucage mais l'effet serait plus subtil je pense). :::

::: spoiler spoiler n°4

  • Pour les paysages, les images générées par IA ont généralement un arrière-plan très grossier : exemple la photo de la vague a un village en arrière-plan qui est vraiment mal fait, alors que la photo des vaches a un arrière plan totalement réaliste, avec une diversité d'arbre et d'éléments (poteaux électriques) que n'aurait peut-être pas généré une IA. :::

Bref rien de 100% fiable mais avec un peu d'intuition on peut s'en sortir asseez bien.

france

Comment on

Consommation : Trois questions sur la fin du ticket de caisse papier systématique le 1er août

Je scanne la quasi-totalité de mes tickets de caisse pour les ingérer dans paperless-ngx à des fins d'archivage, les avoir au format numérique est beaucoup plus simple puisqu'il n'y a pas besoin de faire d'OCR sur les caractères : c'est beaucoup plus facile pour chercher du texte.

Par contre pour les recevoir il faut donner son mail, mais bon c'est un moindre mal tant qu'il n'y a pas d'abus (astuce : simplelogin pour avoir un catchall facilement).

france

Comment on

Lundi Tech: Jeux Vidéo, Gadgets, Fediverse, Nouvelles technos... 2023-08-07

Reply in thread

Attention DDR3/DDR4/DDR5 sont des formats incompatibles entre eux. De plus tu as un ordinateur portable donc ce sera un format différent des ordinateurs de bureau (format SO-DIMM)

Selon ce lien tu auras besoin de DDR4 SO-DIMM. Maintenant concernant la vitesse tout dépend de ce que supporte le BIOS, dans le doute autant repartir sur la vitesse que tu as déjà (visiblement 2133MHz), en pratique une RAM plus rapide n'apporte pas grand chose (max ~10% de diff dans des cas d'utilisation classique).

Enfin ton PC étant vendu avec seulement un HDD, le passage vers un SSD est nécessaire (c'est même plus important qu'augmenter la RAM). Il y a visiblement un emplacement M.2 NVMe de libre.