Spyke

Replies

france

Comment on

Vendanges : le gouvernement autorise la suspension du repos hebdomadaire

Reply in thread

Pour l'avoir fait dans le passé déjà à l'époque ils trouvaient personne pour faire le boulot, de nos jours c'est pire appariement c'est jusqu'à 50% d'absents certains jours. En fait le problème c'est que c'est ingrat, tu te baises le dos, c'est mal payé et les contrats sont précaires le problème est plutôt là à mon sens. Si c'etait bien payé les gens seraient un peu plus présents.

Comment on

Mecha Comet, ce petit appareil Linux pourra à peu près tout faire

Le projet à l'air fou sur le papier mais la réalité va revenir au galop. Je comprends le choix d'une debian type desktop pour cette volonté de pouvoir tout faire. Malheureusement ça va être une catastrophe coté UX. Vous vous imaginez lancer Thunderbird sur cet écran ou un IDE ? Si la possibilité est laissé à l'utilisateur elle sera certainement prise de plus ça à l'air d'être une partie de leurs arguments commerciaux. Ils ont un toolkit graphique ce qui signifie qu'il va falloir rebuild certaines apps avec celui-ci donc l'argument de l'utilisation des 64 000 paquets Debian utilisables est faux en pratique.

Ca me dérange pas plus que ça chacun lancera ce qu'il voudra dans les conditions qui lui iront mais il faut quand même prendre en compte la cible d'acheteurs.:

  • Les bidouilleurs hardcore ils vont vouloir installer autre chose que cette Debian pas adapté au type d'appareil. Un système type musl, early-init qui colle beaucoup mieux à l'embarqué.
  • Si c'est des gamers ils ont mieux
  • Si c'est des devs, bon les devs c'est différent ils s'eclatent avec tous ce qui passe. ;)
  • Le péquin lambda lui sera déçu à part changer son clavier en manette du coup il a mieux ailleurs.
  • Si c'est pour séduire les anciens du flipper zéro pareil c'est raté

Je suis surement blasé mais j'ai arrêté de croire à ces devices universels et ces projets géniaux. Il y a quelques exceptions mais globalement les cibles commerciales sont rarement bien étudiées. A mon avis c'est encore de l'argent mis dans une voie de garage et ça m'ennuie car l'idée de base est excellente.

Ca vous dirait qu'on réflechisse ensemble au meilleur device? C'est pas que j'aime pas critiquer certains projets mais je préfère construire des idées. :D

Comment on

5 raisons pour lesquelles Linux finira par dépasser Windows et MacOS sur les ordinateurs de bureau - ZDNET

Pour accompagner mes clients PME PMI, absolument aucun n'a besoin de Windows et pourtant aucun n'a Linux. Tous les logiciels qui sont Windows only fonctionnent parfaitement avec wine et pour avoir fait des tests sur les postes Windows 11 est une plaie qui fait buguer leurs vieux softs. Bref je ne parle pas de Linux si on ne m'en parle pas c'est la directive mais je vois bien l'inutilité des solutions Microsoft tous les jours.

Office honnêtement ils s'en servent assez peu et si un bidouilleur me fait des macros excel celles de Libre Office sont aussi puissantes vue l'utilité. Leur navigateur c'est globalement Firefox généralement livré avec les distros. Leurs logiciels critiques c'est les antivirus type eset le truc bullshit avec spy intégré. Il leur faut absolument un protection qui les embêtent 4 jours sur 5 car ils sont protégés ... bref beaucoup de chose a déconstruire même 20 ans après ma première distros installée.

Il y a quelques logiciels métiers de plus en plus via navigateur donc peu importe le système. les quelques softs métiers très spécifique sont en général assez vieux pour avoir un support wine excellent.

Bref oui Linux va dépasser Microsoft c'est dans l'ordre des choses mais on ne sait pas de quelle manière. Est ce qu'il y va y avoir une fusion de Linux et Windows? Ca me semble l'hypothèse la plus probable. Le noyau pour Windows c'est aussi du temps de dev des gens à payer une infrastructure qui ne colle plus avec leur logique d'abonnement et il y a pleins de manière d'avoir une main mise sur un système par les pilotes ou des sous couches, pile réseau, initialisation, ou coté hardware, etc ... Perso ça me semble logique et vous?

Comment on

Quel est le style de musique que vous avez découvert sur le tard et que vous ne vous attendiez pas à apprécier?

La musique classique, c'est le dernier style de musique que j'ai découvert véritablement l'année dernière c'est pour dire. Un jour ou je tournais en rond, je suis aller au conservatoire voir une représentation gratos. J'ai été sur le cul de ce que je croyais être de la musique sur les plateformes et de la véritable puissance du truc en concert.

J'y suis allé plusieurs fois depuis et c'est toujours un plaisir.

Comment on

J'entends souvent parler des chips Brets, c'est vraiment bon ou c'est encore une campagne d'astroturfing?

Je les aient toutes testées par ... curiosité? Les meilleurs restent les plus commercialisées à mon sens "fromage du jura" et "chèvre piment d'espelette". J'ai testé toutes les autres (une bonne quinzaine) me juger pas il y a une supérette a Nantes qui les vendaient toutes il fallait que je teste! Les autres sont toutes correctes avec des bonnes mentions comme "Camembert", "petits oignons", "fromages frais fines herbes", "Aioli" et après on a des trucs qui ne sont pas des chips pour moi "pizza" qui a gout de pizza pas de chips, "boeuf braisé" surprenant mais trop fort, "yakitori" qui est une des moins bonne je trouve.

Vous aussi réussissez votre vie en mangeant toute les chips Brets, ça participe à l'industrie française encore un truc qu'on pique au British et qu'on surclasse. A vos chips ! :D

Comment on

Firefox v128 et l'affichage des publicités auto-cochés dans les paramètres

Reply in thread

On ne peux pas demander à tout le monde d'être contributeur ou d'être assez riche pour donner à Mozilla. La consommation exclusive je la déplore également mais ce n'est qu'un navigateur internet les gens ont d'autres priorités que l'informatique la plupart du temps.

Personnellement je ne soutiendrais jamais un discours qui protège la vie privée et qui fait dans ma vision européenne tout l'inverse à coté. Pour Mozilla c'est une position en grande partie culturelle nous n'avons pas la même position sur ce qu'est la vie privée Benjamin Bayart en parle très bien dans cet article: https://www.librealire.org/geopolitique-de-la-donnee-benjamin-bayart

On a le choix, il existe il est pas parfait mais si on prenait le temps simplement, les solutions les plus en accord avec les besoins utilisateurs pourraient s'imposer je pense. Daniel Glazman parlait il y a de ça 8 ans de la manière dont Google s'amusait à aller plus vite que les autres et de devancer les organismes type w3c pour imposer des normes. https://youtu.be/ceMLuRBn--M

Par contre en effet je te rejoins sur Mozilla actuellement reste la plus grosse entité à tout de même proposer des options pour désactiver ces "intrusions"

Comment on

Firefox v128 et l'affichage des publicités auto-cochés dans les paramètres

Reply in thread

Encore une fois je trouve que c'est une manière d'adoucir les choses et c'est dommage car + de vie privée = en général + de simplicité. Par exemple pourquoi la page des addons charge google analytics ce qui au passage a été une des quelques brêche du navigateur Tor se reposant sur Firefox. C'est un ajout, on complexifie pour de l'inutile.

Voici une petite liste de ce qui est intégré dans Firefox et qui ne mérite pas d'être dans le navigateur out of the box: Integration de Pocket avec requêtes associées, des liens sponsorisés dans la recherche et dans les nouveaux onglets, de la télémétrie (un des premiers scandale vite oublié), du safe browsing google, du malware scan de google, du TRR qui utilise Cloudflare par défaut, des DRM Google Widevine. Côté fonctionnalités on a le prefetching ou encore le clic préventif qui dans certains cas clic à votre place sur un lien survolé.

Que ces choses soient intégrées après configuration ou via addons pourquoi pas si ça simplifie certains usages je ne suis pas contre mais qu'elles soient livrés d'office c'est pour ma part inadmissible pour une fondation se targant de protéger la vie privée.

Après vous savez, ça me titille tout de même pas plus que ça coté technique car via about:config c'est trés facile et rapide à désactiver. Mon seul reproche c'est le double discours et le fait que les utilisateurs inexpérimentés soient des dindons mais, j'ai bien conscience du monde dans lequel Mozilla évolue.

J'avais oublié quand même mais merci d'expliquer ton point de vue aussi car ça éclaire tout de même les extrémités auxquel Mozilla est confronté et je crois commm toi pas forcément par choix mais acculé.

france

Comment on

Telegram a lancé une campagne intense pour dénigrer Signal en la qualifiant d'application non sécurisée.

Faut pas éluder le propos parce que c'est l'autre malade qui le scande. On peut aussi avoir un avis objectif je pense.

C'est pas le serveur de Signal qui est proprio? Ca intègre le service de Google Push ... Personnellement ça m'inspire pas super confiance non plus.

Quitte a être secure je préfère autant du Fédéré avec OTR/PGP sur un serveur que je maitrise et que je déploie ou alors une app 100% P2P. Tout le reste en serveur centralisé ça vaut pas grand chose coté vie privée. Après c'est aussi une histoire de sémantique ou je ne fais pas de distinguo entre vie privée et sécurité c'est pas le cas de tout le monde et j'entends tout à fait.

france

Comment on

La vérité sur Vilebrequin et le 1000tipla

Reply in thread

Je me dis que ce n'est que sa vision des choses et qu'on sent qu'il a beaucoup de rancoeur dans l'arrêt du "couple" mais c'est le principe d'un couple si l'un arrête l'autre ne force pas sans le consentement, ça peux être brutal mais c'est comme ça. Le reste coté personnage est peut être vrai mais soumis à interpretation et privé et donc difficile a défendre.

Au final je ne retiens que "La récupération par rachat du multipla est une injustice" et ça en effet 100% d'accord. Le coup du musée ça a été expliqué et c'est entendable je trouve.

bref du drama

Comment on

[Nostalgie] Qui se rappelle des versions custom de Windows style Windows Ultimate by maddog?

Reply in thread

La Win LSD3.5 était géniale. Suite à Vista et Seven il y avait aussi une Team qui prenait une base de Windows Server 2004 et qui produisait un système custom sur Noyau NT qui améliorait tout le travail déjà fait avant. Je ne me souviens plus du nom si quelqu'un à l'info. L'avantage de Windows Server c'etait d'avoir les mises a jour noyau NT prolongées. On a pu faire durer le plaisir quelques années.

Comment on

Les smartphones avec killswitch ?

Reply in thread

Ca doit suffire en effet mais j'ai des souvenirs sur un S5 avec une vieille version de Lineage OS pas mis à jour et des applis non fonctionelles, ou alors certaines avec la dernière maj qui date de mathusalem. Le Bluetooth se remettait tout le temps! Bref pas terrible à gérer.

C'est pas que pour la secu c'est aussi parce que je suis un gros flemmard et qu'avec un bouton physique je coupe le bt, le wifi et je ne sais quel truc qui se lance quand tu efleures le téléphone dans ta poche de manteau.

Un peu primaire je le conçois mais pour moi, bouton = efficacité immédiate.