Spyke
france·FrancebyV4uban

Message d'utilité publique : Instabilité de l'instance

Mise à jour : https://lemmy-world.statuspage.io/ pour suivre le statut du serveur

Ouvrir un compte sur https://jlai.lu/ donne accès à une expérience plus fluide, et permet de continuer à interagir avec cette communauté: https://jlai.lu/c/[email protected]

Il y a aussi https://jlai.lu/c/france comme communauté alternative si ça devient trop compliqué sur Lemmyworld

Bonjour à tous,

Vous l'avez sans doute remarqué, avec le réveil des Américains, lemmy.world est bien sous pression.

L'admin a prévu la mise à jour vers la nouvelle version de Lemmy ce soir à 20h, ça pourrait régler le problème: https://lemmy.world/post/875584

Ça rappelle sans doute l'époque d'instabilité chronique de Reddit à certains.

Merci pour votre patience !

View original on lemmy.world
lemmy.world

Ca me fait quand même penser que niveau performance, le mieux ce serait une instance française, vu que la population serait vachement plus réduite. Pas mal de bugs encore sur jlai.lu, et les fameuses questions de gestion sur le long terme restent à éclaircir.

J'ai contacté https://lemmy.tedomum.net/ hier sur leur Matrix, à voir s'ils ont un retour. Ils ont un meeting de prévu dimanche prochain sur leur Mobilizon, un des commentaires mentionn justement la mise à jour de Lemmy: https://rdv.tedomum.net/events/eb8b8fbb-9c76-4021-95c0-cdcd1e033d52

7
lemmy.world

Je trouve que c'est de devenu plus stable et plus fluide maintenant

3

Pas inquiet pour ma part et ça va mieux ! Ruud gère bien et à une bonne expérience avec masto, en plus il y a une grosse équipe avec lui et un dev de lemmy qui le conseille vu que l'instance est importante

3
marsokodreply
lemmy.world

Ça semble plus rapide de mon côté maintenant. Je pense que les admins vont passer une nuit assez agitée mais cette 18.1 semble mieux fonctionner.

4

Oui, la nuit va être longue je pense… difficile d’accéder aux communautés actuellement. Faut dire que le nombre de nouveaux arrivants aujourd’hui a l’air impressionnant…! Pas facile à gérer

2

Toujours des latences par moment chez moi, et des difficultés pour enregistrer les upvotes. J’espère que ça va tenir !

1
lemmy.world

Pour être honnête, vu comment ça semble tirer sur le serveur, j’ai peur du premier crash avec perte de données…

2
sh.itjust.works

Je ne comprends pas qu'ils ne mettent pas en pause les nouvelles inscriptions. Surtout alors que la base logicielle semble être encore très fragile.

Ils en sont déjà à plus 80.000 utilisateurs enregistrés ; entre 5 et 15.000 utilisateurs actifs (chiffres d'actifs dans la journée et dans la semaine). Rien qu'en volume de stockage accumulé, ça va rapidement chiffrer.

Et ils se partagent déjà les commus les plus fréquentées avec l'instance historique (lemmy.ml).

On n'est déjà plus dans quelque chose de gérable par 1 ou 2 personnes en tant que leur hobby, sur leur temps libre et (plus ou moins) à leurs frais. Donc c'est déjà fini pour le modèle «BBS», d'instances de quelques dizaines à quelques centaines d'utilisateurs actifs chacune, tel qu'on pouvait l'imaginer et qui me semblait souhaitable.

Ils déclarent toujours avoir l'intention de devenir une instance centrale, globale, de référence. Donc a priori ils n'ont pas l'intention de s'arrêter là.

5

Tant que leurs finances suivent, c'est tant mieux pour eux: https://opencollective.com/mastodonworld

Après il faut quand même relativiser (https://fedidb.org/software/lemmy)

  • sh.itjust.works c'est 9k utilisateurs
  • lemm.ee 8k
  • feddit.de 7k
  • feddit.uk 5k
  • lemmy.ca 4k

Avec les problèmes de performances qu'ils ont pour l'instant ça va pousser les gens vers les plus petites instances.

D'ailleurs un jour une instance française aura sûrement aussi quelques milliers d'utilisateurs.

4

« BBS » ? Mais sinon oui je partage ton constat : j’ai l’impression qu’il y a une grosse centralisation sur LW (et apparemment aussi sur lemmy.ml ?), et moi le premier d’ailleurs c’est ici que j’ai créé mon compte. Bizarre comme cette tendance de centralisation apparaît quasi naturellement. Après sur les raisons, je pense en tout cas pour moi que quand tu arrives ici sans trop connaître, tu vas lire en peu ce que les gens racontent, regarder où ils sont inscrits et aller là où « sont les autres » car naturellement ça rassure je pense, quand tu ne connais pas vraiment la plateforme et ses particularités, je vois mal un nouveau venu aller s’inscrire sur une « petite instance » avec une identité propre.

3

Et par rapport au modèle BBS, là on voit qu'entre jlai.lu et lemmy.world tout se fait en instantané, il n'y a pas de raison que ce modèle ne soit pas pérenne.

1

Pareil, ça risque d'arriver à un moment où à un autre.

Ça sonnera peut-être la migration vers https://jlai.lu/c/france

Ou alors les admins de LW sont tellement bons qu'ils ont des backups perpétuels

2
lemmy.world

C’est peut être juste temporaire, mais lemmy.world semble avoir retrouvé un peu de stabilité depuis ce midi. On va voir sinon je garderai mon compte jlai.lu.

2
jlai.lu

Ils avaient lancé des investigations hier (voir leur communauté) ça a peut-être porté ses fruits

2

J'allais le poster. J'aime vraiment leur suivi, c'est très agréable de voir autant de transparence

2

Ça a l'air d'aller beaucoup mieux mais encore parfois un peu lent, je laisse en épinglé pour le moment.

2

C'est pas trop mal là pour le moment, non ? C'est donc vraiment quand les Américains sont levés que le serveur a du mal

2
Zigguratreply
sh.itjust.works

Pas de gros soucis sur shit Just works. Il est probable/possible que des trucs fédérés arrivent en retard mais je suis pas assez au taquet pour le voir

4

Oui, c'est une des autres instances que j'ai utilisées pendant le lag

2

Je viens de vérifier justement, ils arrivent beaucoup plus vite tiens

1

Je désépingle suite à la mise à jour, espérons que ça dure !

1

You reached the end

Message d'utilité publique : Instabilité de l'instance | Spyke