Morts à la suite d'interventions policières
Super infographies, et chiffres affligeant.
Au passage on voit très bien l'inflexion a la période Chirac / Sarko premier ministre ou la police de proximité a été supprimée et les recrutements PN modifiés en faveur de profils plus agressifs.
Quelle horreur
Je haut-vote pour la qualité des graphiques. C’est vraiment des chiffre tristes à regarder.
Quand on voit la tendance à la hausse depuis sarko, c'est inquiétant...
Je suis loin d'être un défenseur de la police, mais en cliquant sur des points au hasard (j'ai pas sélectionné), je tombe sur des trucs comme:
Qu'aurai du faire la police? Le laisser filer?
Ça m'a l'air d'être clairement un suicide par policier.
J'ai un peu du mal à voir le rapport avec "mort suite à l'intervention de la police." C'est juste un connard qui était ivre au volant, et qui travaillais comme policier. Clairement la famille dénonce un problème de corporatisme, ils ont surement raison, mais le corporatisme c'est pas que dans la police.
J'ai l'impression que les nombres ont été un peu poussés.
J’ai l’impression que les nombres ont été un peu poussés.Au contraire je trouve ça plutôt factuel, ils n'ont pas supprimé les morts qu'ils considéraient comme justifiables ou celle ou la police n'est pas responsable (comme le premier cas que tu as cité) parce qu'il y aura toujours des situations pas clair (le 2eme cas que tu as cité au final c'est visiblement la parole des policiers contre celle des témoins) et ils donnent des chiffres qui permettent de se rendre compte des causes les plus fréquentes. Par exemple le nombre de cas ou la mort est survenue après que la victime ait attaqué les FDO, le nombre de cas ou la victime était armée, etc...
Après tu en tires ta propre conclusion mais les chiffres sont là et chaque cas est vérifiable.
Ouais, même en ignorant ton dernier exemple, "interventions policières" ça nous avance pas à grand chose... Il y a malheureusement de nombreux cas où les flics doivent faire usage de leur arme de manière justifiée, ça fait partie du boulot.
Moi je leur laisse le boulot, même si je me plaint tous les mois de la police.
Le problème c'est que policier, c'est un travail ingrat. Quand tu fait bien ton boulot, personne devrait s'en rendre compte. Si t'es un peu laxiste "la police ne fait rien!", si t'es ferme "violence policière!!!"
Je sais pas quoi penser pour être honnête.
Bien essayé, tu tromperas ceux qui n'ont pas lu.
Il y a une sacrée marge d'amélioration, ils font n'importe quoi depuis 10-20 ans.
Tu ne peux pas analyser ces faits en te basant uniquement sur la loi, et faire comme si les hommes et femmes qui portent les armes n'avaient pas d'influences extérieures, de culture professionnelle, de préjugés hérités de leur prédécesseurs etc.
En l'occurence on oublie un peu vite qu'il n'y a pas si longtemps un groupe de discussion raciste, sexiste et homophobe de 8000 policiers avait été révélé par Mediapart, que ce n'est pas le premier du genre, et qu'il y a quelques livres écrits par d'ancien flics qui ont quitté le milieu à cause du racisme. Ça fait des années que ça dure. Oublier tout ça c'est aussi être un peu orienté.