Spyke
france·La France et les françaisbyV4uban

Une instance Lemmy française?

Il existe des instances Lemmy allemandes, néerlandaises, anglaises, italienne, portugaises, danoises, à quand une instance française ?

Du côté de Mastodon, il y en a quelques-unes, du coup j'imagine que ça va finir par arriver

View original on beehaw.org
piaille.fr

@V4uban J’apprécie énormément l’effort des nouveaux arrivants pour créer rapidement de nouvelle instances. (comme sh.itjust.works). Mais on ne sait pas trop si ça va durer dans le temps.

C’est cool de répartir les utilisateurs sur pleins de petits serveurs, mais pour héberger les communautés, il vaudrait mieux des instances de taille moyenne hébergés par des admins expérimentés.

4
Matthieureply
piaille.fr

@V4uban
Donc plutôt que de se lancer nous même au risque de voir des instances disparaître avec toutes les communautés qu’ils hébergent, il faudrait peut-être demander à des admins d’instances mastodon si ils veulent bien gérer une instance lemmy* en parallèle, comme lemmy.world est un service frère de mastodon.world ou blahaj.zone avec lemmy.blahaj.zone.

*: lemmy ou kbin. Kbin est vraiment prometeur.

@LaQuadrature @admin @[email protected] @thomas_virtubox
Quelqu’un veut se lancer?

1

Je pensais à en créer une. Si personne n'en a fait dans les prochains semaines, je vais la créer. Je n'ai pas trop de temps en ce moment.

2
V4ubanreply
beehaw.org

Ce serait top ! Tiens-nous au courant si tu as l'occasion de la créer

2
beehaw.org

Je suis justement en train de remonter un nouveau serveur pour usage perso ; je peux réutiliser l'ancien pour une instance Lemmy. C'est un VPS OVH avec 20Go d'espace disque, ça devrait être suffisant pour commencer.

Il faudrait lui trouver un nom, lemmy.fr est déjà pris par quelque chose qui n'a rien à voir.

1
V4ubanreply
beehaw.org

Cool! Au niveau du nom, ça devrait être assez facile, lemmyfr.quelquechose ou pareil

1
beehaw.org

Pourquoi pas quelque chose de plus fédérateur, comme lemmy.paris ? Et une seconde instance lemmy.alsace qui aurait des règles plus avantageuses.

/s

3

Ah ça suffit le parigocentrisme ! Je vote pour lemmy.lesterritoires

2
Poitoureply
beehaw.org

Nouvelle idée : Ribbit.fr

Entre Reddit et le chant des grenouilles 🐸🇫🇷

1
lemmy.ml

Oui c'est une super idée. Est-ce gourmand en ressources, réseau... ?

2

Je remets un commentaire pour faire remonter le fil. Les Anglais souffrent un peu mais tiennent toujours la charge sur https://feddit.uk/, 4,6k users, 280 users mensuels.

Les Allemands de https://feddit.de/ eux sont carrément dans le futur avec 1700 utilisateurs mensuels.

A l'inverse côté français, rien ne semble venir

1

Salut ! J'en ai monté une. Les inscriptions sont à la demande uniquement et pour l'instant je suis vraiment dans une phase de test de Lemmy donc j'ai peut être encore quelques trucs à opti, mais ça pourrait répondre à ton besoin.

1

You reached the end

Une instance Lemmy française? | Spyke