Fil hebdo politique. Semaine 26
![email protected] • ![email protected] • ![email protected] • ![email protected] • ![email protected]
Bienvenue dans le fil hebdo politique pour discuter et débattre d’idées ou d’actualités politiques française.
Les règles de la communauté et de l’instance s’appliquent. Restez courtois et respectueux les uns des autres.
On est ici pour échanger, pas pour se taper dessus. Aucun propos raciste et haineux ne sera toléré.
https://thomaspiketty.wordpress.com/2026/06/23/un-referendum-pour-la-justice-sociale/
L'idée que j'en retire est de proposer au programme face au RN et ses référendums sur l'immigration et la peine de mort, des référendums sur les impôts sur la richesses, exceptionnels et/ou annuels.
Le Point demande : à quand une manifestation antiraciste de droite ?
Je sais que journaliste c'est un métier de moins en moins sérieux, mais quand même, elle est pas mal celle-là.
Quand ça rapportera.
Comme disait Coluche, «À choisir j'aime moins me e préfère me fâcher avec les noirs qu'avec les racistes, ils sont moins nombreux.»
C'est quand même fascinant de lire cet article en entier et de comprendre les préjugés non-dits.
Ils sont en train de réaliser qu'il y a des conservateurs musulmans qui ne sont pas très éloignés des conservateurs catholiques.
Et ils sont en train de croire leur propre discours sur l'invasion ou le raz-de-marée musulman. Et ils pensent que maintenant, il serait temps de capter cette manne après leur avoir craché dessus pendant un siècle.
Bon courage, Saïd Mahrane, c'est un combat qui n'est pas gagné d'avance.
C'est comme ça que Soral a fini islamophile d'extrême droite, à faire des distinctions entre les "bons" et "mauvais" musulmans, et à tenter de convaincre le front national de faire alliance avec ceux qu'il jugeait "bons".
Par contre à part Soral, Mahrane, et quelques autres exceptions, je serais surpris que l'extrême droite française accepte l'union avec l'extrême droite musulmane. Trop de suprémacistes blancs à l'ED, ils ne supporteraient pas, même par opportunisme.
Les "antiracistes" de droite que je connais sont des catholiques-nationalistes. Et son raciste, mais prêchent l'ouverture aux autres de Big J, sans la pratiquer, avec le black hyper catho qui sert d'exemple.
(En supposant en euros) Pas idéal comme critère, ça laisse la majorité des ultra pollueurs libre (dont les "ultra-riches" systémique genre fond de pension)
Ils y sont pour quelque chose ?
Individuellement c'est variable. En terme de classe oui. Kiki finances du déni climatique depuis les années 70? Kiki pollue le plus?
On notera l'effort récent d'ubisoft pour limiter les vols en avion d'affaire. /s
Je pense que les petits partis sont aussi important.