Spyke

75 % en tirent des gains de productivité, à titre individuel, mais seuls 13 % estiment que leur entreprise en profite également.

C'est mal?

1
Jakyllareply
jlai.lu

Mon avis (qui n'utilise l'IA qu'en entreprise, politique de boite (de m*rde)): Sur certaines utilisation, l'IA est merveilleuse. (Bon après je peut pas comparer avec son prix vs ce qu'elle a permi d'économiser en grain, c'est trop complexe à calculer et j'ai pas les chiffres de départ alors on est pas sortis).

Par contre à l'entreprise, le nombre de personnes qui y donnent tout et n'importe quoi à manger, en mettant toujours systématiquement EFFORT MAXIMUM, réflexion prolongée, modèle le plus récent; juste pour dire "Bonjour ça va ?" à leur IA (oui... ouiouioui...), ou lui demander de changer la ligne 3 de tel document en ceci spécifique.....

Au niveau personnel, je suis déjà un peu sur de la balance. En fonction du cout de l'IA, elle est ou n'est pas rentable, il est difficile pour moi à mon usage d'en juger. Par contre pour certains collègues, c'est sans aucuns doute une perte pure et dure pour la boite.

Bonus blague: On a eu un moment pendant 3 jours ou les tokens généraux de l'entreprise (ou un truc du genre) ont expirés, donc l'IA marchait plus. Seuls les devs ont continué à bosser (officiellement en mode dégradé tout de même). Les PO et les DBA (oui, les gestionnaires de la base de donnée....) ont fait chômage technique en attendant le retour de l'outil. Le niveau de dépendance est affreux. C'est même pas le niveau de "l'IA nous génère plus de travail que ce qu'elle nous en réduit", c'est carrément "maintenant qu'on a l'IA, on est plus capable de rien, les tâches sont maintenant impossibles".

Pour résumer: l'IA détruit la boite de l'intérieur (grace à ceux qui ont oublié de travailler sans, soit la majorité du personnel)

4

Et là les gens comme nous qui utilisent l'IA avec parcimonie deviennent les sauveurs 😆

1

Moi, j'avais bien aimé le commentaire « Ah si, je suis beaucoup plus efficace avec l'IA, maintenant je suis beaucoup plus rapidement au point où je suis bloqué par les décisions de mon N+1. »

Il y a un gain de productivité que les boîtes ont beaucoup de mal à absorber principalement parce que le management est complètement à l'ouest.

Et oui, c'est une autre dépendance dont ils ont l'air de complètement se foutre alors que bon, on en est au stade où déployer localement une situation de secours, c'est quand même pas impossible.

Mais bon, on est en 2026, la plupart des boîtes n'hébergent toujours pas leur site web et préfèrent parcer par de l'AWS et du Google. Je pense qu'il y a quelque chose de fondamentalement difficile pour certains managers à imaginer. Ou peut-être que c'est eux qui ont raison, qu'est-ce que j'en sais ?

C'est peut-être moins cher de dépendre d'un truc qui tombe de temps en temps en panne que d'avoir toutes les capacités en interne et de quand même tomber de temps en temps en panne.

2

You reached the end

Botsitting, botshitting : quand l’IA au travail crée plus de travail qu’elle n’en supprime | Spyke