Spyke
jlai.lu

Pour celles et ceux qui préfèrent une présentation orale avec des "diapos", graphique, schemas projetés et des questions - réponses

https://www.youtube.com/watch?v=VMRrpNk6VPk&t=544s

(normalement l'horodatage du lien est correct et mène directement vers le début de la vidéo)

Les 19 / 20 chantiers (page 7)

TRANSPORTS :

Déployer massivement le vélo

Étendre les transports en commun

Relancer le fret ferroviaire

Massifier le train passagers

Généraliser la voiture électrique sobre

Electrifier les poids-lourds

Décarbonner le secteur aérien

LOGEMENT :

Rénover les logements

Déployer les pompes à chaleur

INDUSTRIE :

Produire de l'acier bas-carbone en France

Capter, stocker et valoriser le CO²

Massifier la production d'hydrogène

AGRICULTURE :

Transformer la gestion de l'azote

Transformer les système d'élevage

Préserver les puits de carbone

ÉNERGIE :

Déployer l'éolien et le photovoltaïque (surtout pour 2026 - 2030s - 2040)

Prolonger et relancer le nucléaire (2038)

Mettre en œuvre un déploiement soutenable des bioénergies

NUMÉRIQUE :

Maîtriser le déploiement des centres de données

(parenthèses ajoutées)

Au boulot !

edit : Shift Project bien sûr :'(

6
Lukreply

Pour bosser dans les transports publics, je suis toujours dubitatif sur les appels à les renforcer. Certaines lignes ferrées (comme le métro) sont saturées à certaines heures, on ne peut pas rajouter de trains, certains axes routiers sont bouchés et certains territoires sont trop étendus pour espérer y mettre des lignes plus nombreuses. Et globalement, recruter des chauffeurs, c'est très difficile et les véhicules autonomes on y est toujours pas.

1

J'ai été surpris de voir figurer l'avion à hydrogène dans la liste : il me semblait que Janco considérait ça comme une impasse technologique ?

4

Bonjour, bonne question.

Ce sont les chantiers collectifs du Shift (d'après des infos lues ou entendues dans la vidéo elles et ils y ont travaillé longtemps (1 an ?) à plusieurs) comme tu l'as vu, pas forcément ceux de Janco (même s'il en est le Président d'après https://theshiftproject.org/qui-sommes-nous/gouvernance/ (mais surtout Carbone4 ?). Donc y'a peut être de l'hydrogene dans le gaz :'(

J'ai un peu arrêté de suivre le secteur aéronautique, désolé, mais c'est un point (une contradiction ?) à creuser en effet. Les journalistes le / la soulèveront peut-être.

1

You reached the end

Les 20 chantiers du Shift Projet pour rendre la France "robuste" (page 7) : Transports, Logement, industrie, Agriculture, Énergie Numérique | Spyke