Spyke
jlai.lu

Ça a l'air extrêmement dispersé, entre l'extrême droite, la droite, et les deux grandes sensibilités de gauche. Le jeu d'alliances va être capital pour le deuxième tour.

7
Badreply

Et il y a un parti qui a déjà dit qu'il exclut toute alliance…

J'espère que leur désir de gagner sera plus fort que leur ego.

5

Marseille est pas jojo non plus, mais c'est pas encore désespéré

3

Hé, Santini n’a pas été élu au premier tour pour une fois. Mais il a quand même près de 44% des voix. Le mec a 85 ans, une plainte pour harcèlement sexuel au cul, et il est maire d’Issy-les-Moulineaux depuis 1980.

6
Lukreply

et un pied dans la tombe aussi.

3
Badreply

Quand on regarde où Knafo fait des bons scores, c'est là où les gens sont très aisés.

Comme quoi la campagne médiatique autour d'elle n'a pas fonctionné auprès des classes populaires, son électorat est très embourgeoisé (trop bourgeois pour le RN je suppose), et représente au final autant d'électeurs parisiens que Zemmour à la présidentielle (84 000 contre 86 000). Ils ont tout donné dans les médias, et ne sont même pas arrivés à augmenter leur électorat. Un peu la lose pour elle je trouve, la seule chose qui la maintient au second tour c'est l'abstention.

3

6 listes qui sont passés au premier tour chez moi, c'est… Dispersé pour dire le moins.

4

Bon, chez mes parents c'est une crapule de droite qui squatte le pouvoir depuis trop longtemps qui passe au premier tour, chez moi c'est une douille similaire. Ça fait bader quand même

4

Dans le village natal de ma grand-mère, l’unique liste est sans surprise élue au premier tour. J’étais curieuse de connaitre le taux de participation, et il est assez élevé (très au-dessus de la moyenne nationale), et il y a eu peu de votes blancs/nuls, donc ça semble plutôt positif pour le maire actuel.

4
Hadriscusreply
jlai.lu

heh pareil. Ils ont même galéré à réunir 7 personnes pour la liste... au final élu avec 100% des exprimés (52), pour seulement 2 votes blancs, et 25 abstentions. C'est pas mal. Pas besoin de faire voter les chèvres

2

Du coup c’est près de 9% de la population du village qui fait partie de la liste ! (À supposer que tous les membres de la liste habitent la commune, mais bref.) Ça ne doit pas être évident de recruter tout ce monde, j’imagine bien.

Edit: D’autant qu’avec une liste unique, ils sont sûrs d’être élus, donc il n’y a pas de “j’accepte de m’inscrire pour faire le compte tout en étant à peu près certaine de ne pas siéger”.

2

Est-ce que Sofia Chikirou va se retirer et appeler à voter pour Grégoire ou va-t-elle rester en lisse et laisser la porte ouverte à Dati ? 🤡

2
Niquarlreply
lemmy.ml

I'll me semble que la porte à la fusion des listes est fermé donc sans doute elle maintiendra

1

Dans mon petit village de 1500 habitants c'était 3 listes qui ont fait 38%, 35% et 27%, c'est serré.

2

You reached the end