Moi, M. Martin, super riche - La vie financière et fiscale de Monsieur 1 %
Moi, M. Martin, super riche - La vie financière et fiscale de Monsieur 1 %
https://journals.openedition.org/terrain/24995
(via https://jlai.lu/post/495875 dans la communauté @france qui est plutôt active 🥰)
Bonjour, merci pour ta publication !
(je répond avec mon compte lemmy)
J'ai pas bien compris comment ça marche entre lemmy et mastodon, j'ai mentionné la communauté pour lui faire un peu de pub, je ne pensais pas que ça posterait ici. Là ça fait un post en doublon par rapport à celui d'origine, c'était pas le but, désolée :)
Juste pour info, en gros, les utilisateurs de Mastodon peuvent poster sur les communautés Lemmy en mettant une mention de la communauté quelque part dans le texte. Le titre est généré à partir du premier "paragraphe".
Merci pour l'explication, j'avais cru comprendre mais maintenant c'est bien clair. En fouillant un peu plus j'ai aussi vu que j'aurais pu rechercher le thread depuis mon instance mastodon et simplement le booster, je ferai ça la prochaine fois :)
En fait tu viens de me faire réaliser qu'on devrait peut-être promouvoir cette communauté auprès de Mastodon comme étant l'accès à 1100 personnes. Pour des gens qui cherchent à faire connaître leur travail, ça peut peut-être intéressant?
C'est peut-être ouvrir une boîte de Pandore (si quelqu'un se met à spammer la communauté depuis Mastodon, ça peut vite dégénérer), mais ça peut être une idée
Je le fais déjà, je cross-post sur mastodon :)
Au début, tu fais une #introduction, ya plein de gens cool qui te suivront et te conseilleront d'autres personnes. Et hop ! :)
Tu fais comment quand tu cross-post ? Tu boostes tes fils lemmy depuis un autre compte sur mastodon ?
Je boostes mes fils depuis mon compte Mastodon. Depuis mon compte Mastodon, je m'abonne aux communauté en cherchant l'adresse qui est de cette forme : @[email protected]
J'ai pas trouvé mieux et ya pleins de trucs qui vont pas :(
Et ça devrait faire l'objet d'un tuto, yen a un dans le groupe modos sur matrix mais je l'ai po avancé :)
Ah, super!
Donc tu peux faire pareil :)
La façon dont mastodon et lemmy communiquent n'est pas tout à fait intuitive, au delà de la question de la fédération (qui je crois est bien comprise par les gens de mastodon maintenant).
Dans les trucs que j'ai remarqués :
Donc je pense qu'il y a un truc à creuser, mais qu'il faut faire des tests pour se rendre compte de l'effet que ça produit. Par exemple, il me semble que booster un début de fil de discussion ça pourrait fonctionner de façon à peu près fluide. Ça peut animer les fils avec des réponses qui viendraient de mastodon. L'avantage, c'est que ça serait transparent pour les utilisateurs de mastodon, l'inconvenient c'est que du coup ça n'apporterait pas de visibilité aux communautés ici..
Oui les problèmes que tu décris sont connus des devs de Lemmy et de Mastodon (et ça depuis bien 2 ans), mais il y a des désaccords sur la manière de régler le problème. Ce qui fait que la situation actuelle n'est pas idéale.
Kbin gère mieux la fédération avec Mastodon, mais de ce que j'ai compris, ça implique d'accepter certains choix non standard effectués par Mastodon.
Espérons que ça s'améliore dans le futur :-)
Oui, en attendant il faut comprendre les limites et faire avec ce qu'on a (qui est déjà pas mal).
Intéressant, merci pour ton retour!
J'avais un autre cas de figure en tête, et on l'a déjà eu par le passé:
.
Comme tu peux voir, les échanges sont lisibles des deux côtés.
Un autre exemple, où par contre ça marche moins bien
.
Si on part là-dessus, on pourrait imaginer que les auteurs/rices ou autres sur Mastodon qui veulent partager leur travail sur cette communauté peuvent simplement la tagger au moment de la publication. Ca alimenterait la communauté en contenu, et ferait de la promotion pour la communauté, tout en donnant plus d'audience à l'auteur/rice
@Camus @[email protected] oui, c'est ce type de partage qui à mon avis peut fonctionner, mais je ne suis pas sûre que ça soit complètement fluide et compréhensible de part et d'autre, j'ai envie de faire plus de test.. donc je réponds là depuis mastodon 😁
Mmm, je vais ouvrir un fil sur Méta pour pouvoir tester le fédiverse...
test pour firefish (sorry)
Firefish!
Pas de soucis, c'est effectivement encore perfectible, mais merci pour la promo :)
Tiens, du coup on se demandait, toi qui es sur Mastodon, penses-tu que la majorité des utilisateurs Mastodon sont au courant de l'existence de Lemmy, ou pas du tout?
@[email protected]
"au courant de l'existence de Lemmy" je ne sais pas précisément, au courant de l'existence d'autre chose que mastodon, oui. Il y a une petite vague de mèmes qui ont tourné cette semaine sur le fait qu'il ne faut pas dire "sur Mastodon" mais "sur le Fediverse", et que certaines personnes font la police à ce sujet.
J'ai l'impression que peertube et surtout pixelfed sont plus connus des utilisateurs mastodon que lemmy ou kbin, mais c'est peut-être qu'une impression.
Moi ce qui me retient de passer plus de temps sur lemmy, c'est qu'à part cette communauté, j'en ai pas encore trouvé d'autres qui soient actives et dans mes centres d’intérêts, donc j'y passe moins de temps que le temps que je passais sur reddit. Je crois aussi que j'ai pas encore trouvé le bon client pour téléphone..
Mais ça progresse, j'ai remarqué que tu fais beaucoup vivre cette communauté et je t'en remercie !
Merci pour ton retour!
Pour le client, si tu es sous Android, il y a Sync ou Liftoff. Pour iOS, Avalon ou Memmy. Voyager est disponible sur les deux.
Tous les liens sont ici: https://lemmyapps.netlify.app/
Et pour les communautés, effectivement il y a celle-ci, et on a ouvert récemment une communauté plus orientée "discussions entre personnes" (en comparaison à !france ou c'est surtout des commentaires sur l'actualité): [email protected]
Super lecture, merci.
J'aimerais bien le même travail pour un 5% ou un 10%, histoire de voir a quoi ça pourrait ressembler.
Sur Reddit je me souviens d'un post intéressant d'un gars qui travaillait pour les super-riches et qui expliquait leur différences de vies.
Il y a un pallier (quelques millions) où tu ne regardes plus ce que tu dépenses au jour le jour. Tu calcules quand même tes grosses dépenses.
Il y a un pallier où tu as nécessairement besoin de personnel de maison pour tout gérer (le jardin, les petits travaux, les maisons secondaires, la paperasse, le placement d'argent, gérer les factures, faire les courses, faire à manger, gérer les voitures ...)
Il y a un seuil au delà duquel ça ne change plus rien. 100 millions ou 4 milliards, c'est pareil (je ne me souviens plus du seuil).
Deux remarques qu'il avait :
Un point intéressant aussi c'était qu'à partir du fameux seuil où l'argent ne compte plus, c'est le temps qui devient le facteur limitant, et donc les ultra-riches passent plus de temps à gérer et s'inquiéter de leur temps disponible que de leur argent.
Après avoir eu des enfants j'ai compris la maxime "le temps c'est de l'argent". Avant ça me passait au dessus.
Je ne sais pas non plus à quel points ces gens sont téléguidés. C'est le cas d'un président de la république par exemple. Pour optimiser son temps, une personne le suit en permanence et est chargée de gérer le calendrier minute par minute. Je crois que c'est Chirac qui disait qu'il fallait pisser quand on te demandait d'aller pisser. Parce que ça concordait avec la proximité de toilettes et que c'était dans le planning. Si tu n'y allais pas maintenant, pas sûr que ce soit possible quand tu en auras envie.
J'imagine que les super riches n'ont pas vraiment ce même problème.
Très intéressant, merci !