Et si jlai.lu migrait sur PieFed ?
Ça fait un moment que j'en parle autour de moi. Là le but c'est plutot de recueillir vos avis.
Pour celleux qui utilisent PieFed :
- Utilisez-vous une app mobile ? Si oui laquelle ? Est-ce qu'elle marche bien ?
- Qu'est ce qui vous manque par rapport à Lemmy ? Et pouvez-vous en passer ?
Pour celleux sur Lemmy :
- Utilisez vous une app ? Si l'app est absente, seriez-vous prèt.e à utiser d'autre appli ou le site web mobile ?
- Est ce que ça vous tente ?
J'utilise Voyager et je viens de la grosse vague de migration de reddit avec les API payante. J'ai vu piefed mentionné par ci et par là mais je ne comprends pas ce que c'est comparé à Lemmy. J'ai lu le poste qui liste les différentes fonctionnalités mais je ne suis pas très clair sur l'impact de la migration, comment est ce que ça rentre dans le concept de fédération et activity pub, etc. Si vous migrer, je ne pourrai plus suivre les communautés Lemmy ?
Si on change de logiciel ou migre les commu de jlai.lu, tu pourra toujours suivre les commu lemmy ou mbin. Ces 3 logiciels marchent très bien ensemble : lemmy, mbin et piefed.
Regarde du coté de tarte qui montre à quoi ressemblerait jlai.lu sous piefed.
Par exemple, le forum libre serait regroupé avec d'autres commu détendue : https://tarte.nuage-libre.fr/topic/detente
Et tu vois dors et déjà les différences :
Avant tout, merci beaucoup pour ton travail sur jlai.lu et de prendre en compte les retours de la communauté. Vu ce que tu me dis, je n'ai pas d'opposition à cette migration, si ce n'est que beaucoup d'applications ne semblent pas encore prête pour piefed. Il faut peut-être attendre quelques semaines ou mois ? D'ailleurs, quand je clique les liens dans Voyager, il ouvre une WebView et pas directement dans l'application comme des liens Lemmy, c'est un comportement normal ?
Pour les appli, faudra compter plusieurs mois. Le temps qu'iels avancent les API.
Oui, sur Voyager avec PieFed c'est un comportement attendus car le dev a desactivé le html un truc comme ça. Je retrouve plus son post.
Et merci pour le com :)
Pour faire simple, Piefed et Lemmy sont juste les outils de mise en forme pour ce qui marche en arrière plan (activitypub), ils sont assez similaires (Piefed essaie de proposer une meilleure approche que Lemmy sur certains points) donc aucun souci d'interopérabilité !
Piefed utilise ActivityPub, tout comme Lemmy. Les deux sont compatibles entre eux, tu peux suivre des communautés Lemmy et y participer depuis Piefed et vice-versa (ainsi que d'autres plateformes ActivityPub comme Mastodon).
Je dit pourquoi pas ? Il devient assez clair que les développeurs de Lemmy n'ont ni la capacité ni la mentalité pour vraiment faire de leur plate-forme une alternative réelle et moderne à Reddit.
Ce serait quoi l’avantage de pièces par rapport à Lemmy? Est ce qu’il faudrait migrer son compte avec toutes subscriptions et autres? Est ce que c’est simple de suivre d’autre instance lemmy (e.g. mander)
Pour le reste, j’utilise Arctic sur iOS et lapp est vraiment top donc avoir une app bien pour pièces sur iOS ça serait important pour moi :).
C'est très facile de suivre une commu qu'elle soit de lemmy ou mbin. Yaura mastodon plus tard.
Sur iOS, ya que Mlem et Interstellar je crois 🫤 tous deux sont dispo en beta via testflight.
À voir. De toute façon, on en est pas encore là.
Les avantages de piefed sont :
utilisateurices
À venir :
modo/admin
Demo PieFed admin
Demo PieFed modo
hashage des images (detection du spam image via empreinte numérique> possible de l'étendre au crosspost)
tableau de bord avec adresse IP, attitude (ratio hautvote/basvote), reputation(les votes reçus)
autodéfédération des meme instances que sh.itjust.works par exemple
2 roles (staff, admin) pour cogérer l'instance : inscriptions, site...
on peut écrire un message d'alerte pour une instance, genre "beehaw règles plus strict" ou un domaine comme le figaro
mon préférré : n'autoriser que les basvotes des personnes inscrites à une commu.
Et petit bonus :
Après, moi ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui vous bloquerait, ce dont vous avez besoin au-delà des avantages de PieFed. Ce que vous etes prêt à accepter ou non.
Donc on pourrait avoir simultanément un jlai.lu (Lemmy) et un piefed.jlai.lu (Piefed) par exemple ? ça pourrait permettre de "tester" Piefed sans tuer la version Lemmy dans un premier temps (la migration des commus en moins), et de voir ensuite les retours des utilisateurs/utilisatrices.
Perso je pense que c'est la bonne solution oui, et ça nous permet de garder le nom de domaine collector
Lemmy est pas parfait mais perso ça me va, cependant mon compte principal est pas sur jlai.lu. Est-ce qu'il y aurait pas un peu du syndrome du nouveau truc qui brille?
Contre-argument: on est passé récemment de Matrix à Zulip, les interactions ont augmenté de manière exponentielle grâce à l'organisation différentes des fils
Certaines fonctionnalités de Piefed sont vraiment différentes de Lemmy, notamment les multicommunautés ou la vision agrégée des commentaires pour les crossposts
La tulipe qui dort enterre Néo qui sauve le monde.
Je ne connaissais aucun de ces deux-là avant de m'en servir; passer a Zulip m'a pris moins de 30 min. de gymnastique mentale.
@[email protected]
https://jlailu.zulipchat.com/stats
Au prix de la décentralisation 😿
Franchement je referais ce choix plusieurs fois s'il le fallait.
Matrix c'était un désert, ici on a vraiment des discussions en continu
Pas tellement vu la liste des fonctionnalités supplémentaires listées. :)
Quel intérêt?
Pourquoi pas. Si je poste des vidéo peertube sur c/france c'est pas grace à lemmy. Le bot parentalité ne spamme plus. Est ce que tu redoutes quelque chose ?
J'ai listé la majeurs partie des fonctionalités de piefed dans un autre commentaire. :)
Autres points :
En tout cas, il faudra que tu sois plus clair sur l'impact pour la communauté. Si je ne dis pas de bêtise, cela change juste le site web. Fondamentalement, le service reste le même et les comptes seront migrés. Si tout se passe bien, il faudra juste se reconnecter et s'habituer à la nouvelle interface, on est d'accord?
Le gros changement sera celui ci : perte des appli et ui alternative.
Ce n'est pas qu'un simple changement de site :
Ça c'est une partie des nouvelles fonctionalités de piefed mais ça n'indique pas comment vous utilisez jlai.lu.
Or, c'est là qu'aura lieu le changement majeur : les apps et interface alternative. D'où mes questions très orientées. Après, moi mon rêve serait de migrer mes commu sur piefed pcq ya des options qui amélioreront les commu. :)
Au final, le trouve le nom de domaine https://pi.jlai.lu/ pas mal du tout. :)
Sinon on reprend feddit.fr (qui à ma connaissance est cassé: https://feddit.fr/c/[email protected]) , on demande à Tournesol de transférer le nom de domaine vers un autre admin et elle est faite
Pis tséé jlai lu https://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/pis.html
Merci :)
Je commente, puis j'irai lire les autres commentaires.
- j'affiche jlai.lu via navigateur web, que ce soit sur ordi ou tablette.
- oui, ça me tente.
---
Questions :
1/ si migration il y a, qu'y gagne-t-on ? (fonctionnalités supplémentaires)
2/ qu'y perd-t-on ? (fonctionnalités manquantes vis-a-vis de jlai.lu/lemmy)
3/ doit-on "préparer" nos profils d'une manière ou d'une autre ?
4/ y a t-il des pertes a prévoir lors de cette migration ? (si elle se fait, toujours)
5/ les bots devront-ils être reprogrammés ?
6/ y a pas de "6/"
1/ si migration il y a, qu’y gagne-t-on ? (fonctionnalités supplémentaires)
2/ qu’y perd-t-on ? (fonctionnalités manquantes vis-a-vis de jlai.lu/lemmy)
3/ doit-on “préparer” nos profils d’une manière ou d’une autre ?
4/ y a t-il des pertes a prévoir lors de cette migration ? (si elle se fait, toujours)
5/ les bots devront-ils être reprogrammés ?
6/ y a pas de “6/”
Je te remercie 😀
Pour le point 6, je suis d'accord en théorie mais il faut faire attention car y'a des cas particuliers auxquels on pense pas souvent, qui posent problème à un moment donné
-- Standard neeeeeeeeeeeeeeeeeeerd !
Ça me tente mais s'il est impossible de migrer les comptes, les communautés et les posts, c'est un gros point négatif.
On peut déjà migrer des commu. Et aussi les compte mais ça demandera de la bidouille ou l'écriture d'un script.
Piefed est plus prometteur que Lemmy pour l'avenir
Cela dit, actuellement
Au-delà de tout ça, on n'a toujours pas de moyen de garder Jlai.lu comme nom de domaine en changeant de type d'instance, si?
Un nom de domaine, c'est juste un label, une boite vide. Tu mets ce que tu veux.
Si t'as fait de la programmation, alors tu dois comprendre la notion de variable.
Comme tu le sais, on n'a pas encore trouvé d'autre nom aussi bien que Jlai.lu
https://pads.tedomum.net/p/nddjlailu
@[email protected] et d'autres sont attachés à Jlai.lu, parce que ce nom de domaine est direct, clair et sonne bien
On pourrait s'appeler xcvars.xyz , mais ce serait quand même vachement moins pratique au quotidien
Moi aussi, j'aime bien "jlai.lu", même si on s'est pas mal cassé la tête sur un nouveau nom.
Je trouve que onla.lu fonctionne bien, proche de jlai.lu, avec une touche communautaire plutôt qu'individualiste, et neutre.
Mais c'est peut-être mieux d'être en sous-domaine d'abord et de switcher ensuite, dans un an ou deux ans, quand l'instance Lemmy sera morte, passer Lemmy en sous domaine et PieFed en principal.
@[email protected] a aussi suggéré de ne pas tergiverser et de juste utiliser un sous domaine type piefed.jlai.lu
J’ai l’impression que ça fait 6 mois qu’on parle de ndd et que rien n’avance.
Tant que Dieu n’a pas dit clairement non à un sous domaine autant ne pas perdre du temps à chercher.
Ca reste un peu bancal pour vraiment devenir une solution pérenne, je vois déjà les gens dire "pourquoi un nom de domaine si compliqué?"
Ou pi.jlai.lu comme "puis, je l'ai lu" Ou bien "Pi ! Jlai.lu" comme en LSF.
Il y a six mois il n'y avait aucune app mobile à part Interstellar
Je parle seulement du ndd pas du dev piefed.
Ça viendra :)
Qu’est ce qui viendra ?
"As per my last email" 😅 je parle uniquement du ndd ou sous domaine de jlailu.
Ça n’a rien à voir avec le développement de piefed, des app mobile, Rimu ou du théorème des accroissements finis.
On peut garder le nom de domaine mais probablement pas migrer les comptes et les posts facilement.
Garder le nom de domaine, ça veut dire redémarrer l'instance de 0, perdre tout l'historique, les posts, les comptes...
C'est le principal argument contre pour moi. Le fediverse a un gros problème d'interopérabilité entre les différentes plateformes.
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'installer une instance Piefed sur un domaine temporaire, la fédérer avec jlai.lu pour récupérer tous les posts et communautés, puis passer Piefed sur jlai.lu ? Pour les comptes, on peut imaginer un système de récupération par email.
Ca casserait la fédération avec les autres instances, le nom de domaine est ce qui permet d'identifier l'instance, les communautés, les posts et les comptes, en changer rendrait tous ces éléments inconnus pour les autres instances
Même si on fait une migration ? Est-ce que le changement de ![email protected] (sur Lemmy) à ![email protected] (sur Piefed) ne serait pas transparent pour les autres instances ?
Le problème c'est qu'entre-temps tu as !france@domaineintermédiaire , et c'est là que ça va poser problème
Un exemple avec [email protected]
Mais ils ont changé de nom de domaine. Si on importe tout le contenu de jlai.lu vers piefed.jlai.lu, puis qu'on supprime jlai.lu et renomme piefed.jlai.lu en jlai.lu, les communautés conserveront leur nom complet.
Je propose ça en théorie, en pratique je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible ou difficile.
Je perd pas espoir. 😔
J'utilise boost et j'aime vraiment bien. Si je comprends bien, il n'a pas d'applications qui fonctionnent pour PieFed?
Concernant Boost, ya une demande : https://jlai.lu/post/20888494
Et le support de PieFed est prévu :
En app et frontend, nous avons :
Le support est similaire à ce que fait déjà Lemmy mais toutes les fonctions qui font la différence de PieFed sur Lemmy ne sont pas encore disponible.
Excellent merci! Alors à ce moment je supporte la transition à piefed 😁
Attendez que boost supporte piefed et j'arrive
Concernant Boost, ya une demande : https://jlai.lu/post/20888494
Hésitez pas à la boosterLe support de PieFed est prévu pour Boost☺️Oui c'est ce que je dis, attendez que boost supporte piefed 🥺
Ça ira, on regarde à peu près où en sont les apps, API...de toute façon, anansi aura le dernier mot. :)
Je ne sais pas ce qu'est PieFed. Quant à Lemmy, mon client mobile préféré est Eternity, basé sur Infinity pour Reddit, dont je considère l'UX comme étant la meilleure (pour les deux plateformes), et sur bureau, j'utilise Tesseract, quand bien même abandonné, restera pendant longtemps la meilleure UX.
J'ai ouvert un ticket sur eternity : https://codeberg.org/Bazsalanszky/Eternity/issues/333
Après c'est calme son dépot, ya pas beaucoup de maj.
En effet, cela dit, le dépôt
rimu/pyfediest dans ses favoris !Tu le vois où ? 👀
https://codeberg.org/Bazsalanszky?tab=stars
Merci :)
Perso je suis totalement pour. En plus de ce qui a été dit en faveur de PieFed, Lemmy est écrit en Rust tandis que PieFed est écrit en Python (Flask). Donc je pourrais même contribuer au code de PieFed si besoin.
Mon gros problème avec ça c'est que Rust est beaucoup BEAUCOUP plus performant que Python.
Oui mais utiliser Rust pour une appli web c'est une perte de temps. Une Ariane 5 c'est beaucoup plus performant qu'une Clio, pourtant j'en vois jamais sur le parking d'intermarché.
Edit: En fait ma comparaison marcherait beaucoup mieux avec une Ferrari. Tu mets 8 minutes au lieu de 10 pour aller au supermarché, mais tu restes quand même une heure à faire tes courses.
Est ce que c'est pas le code du serveur dont on parle?
On parle du code de Lemmy et de PieFed, qui est hébergé et exécuté sur un serveur dans les deux cas (bien que compilé dans le cas de Lemmy), si c'est ce que tu veux dire, mais ça reste des applications web.
Dans les deux cas, l'application est hébergée derrière un serveur http, en général nginx, qui est écrit en C et est donc super performant. Ils sont aussi devant une base de donnée, en général PostgreSQL, aussi écrit en C et donc aussi très performant.
Rust est très performant mais c'est plus long à écrire et moins facile à maintenir, alors que Python est très lent, mais c'est hyper rapide à écrire et plus simple à maintenir (si bien écrit).
Le truc c'est que ce qui est critique dans la performance d'une appli web c'est le serveur http et la base de donnée. Et ça il en existe déjà plein qui sont optimisés à mort. Donc ton code Rust va s'exécuter en 2ms contre 30ms pour ton code Python, mais quand le reste de ta requête met 200ms ça ne fait aucune différence, alors que le temps supplémentaire de développement tu vas le sentir...
Si tu veux un exemple concret, va sur lemmy.world (Rust) puis sur piefed.social (Python) et regarde si tu vois une différence de performance.
Y'a pas que le CPU. Je voulais selfhost matrix mais l'implémentation en python bouffe 1Go+ de RAM à rien faire, ce qui est beaucoup trop si on veut pousser les gens à self host. Conduit fonctionnait correctement, par contre.
Je sais pas si piefed a le même problème, mais c'est à garder en tête
Matrix c'est connu pour bouffer des ressources
Piefed est ok il me semble @[email protected] ?
J'ai pas l'impression que piefed est très gourmand en cpu, en ram c'est environ 1 Go j'ai l'impression (si on modifie certains paramètres, on peut réduire l'utilisation de ram dans mes souvenirs, mais si c'est sur un serveur qui n'héberge que ça, 1 Go c'est rien).
Par contre, postgresql est très sollicité et les temps de chargement de chaque page dépendent de la vitesse de postgresql (donc du disque).
Alors que mon serveur synapse (matrix) ne consomme que 50 Mo. Par contre niveau processeur, c'est autre chose.
@[email protected]
Python coûte toujours plus cher à héberger que Rust. Il faut plus de ram, plus de CPU et si tu héberge ton image docker sur un service payant c'est plus cher parce que plus lourd. C'est aussi plus long à démarrer si tu démarre à froid en serverless, par exemple.
Mais le coût supplémentaire reste négligeable, parce qu'en général ce qui va te coûter le plus cher c'est d'héberger ta base de données et éventuellement le stockage (selon l'application). jlai.lu pèse 400Go il me semble, passer à Python ne changera pas grand chose en terme de coûts d'hébergement.
Et en général, le surcoût de l'hébergement reste moins élevé que ce que tu vas économiser sur le coût de développement.
Pareil pour le selfhost, les raspberry pi sont vendus avec au moins 4Go de ram il me semble. La plupart des gens ont encore de la ram inutilisée même en hébergeant plusieurs applis Python.
Edit: enfin bref, tout ça pour dire que la performance a rarement de l'importance dans les applis web. Et quand elle en a, on utilise Go. Rust n'a aucun intérêt dans ce domaine.
Ne connaissant que le front-end je te remercie pour les détails, c'est très instructif !
Avec plaisir ! Si ça te dit, on a une petite liste de fonction pour améliorer PieFed sur notre chat zulip. :)
Le chat de piefed est ici : https://chat.piefed.social/
Est-ce que ce serait possible d'avoir un résumé de temps en temps des discussions zulip sur un post ici, parce que zulip c'est cool mais c'est extrêmement chronophage, et ça fait un peu diversion. S'il faut être inscrit⋅e sur Zulip pour avoir accès aux infos de l'avenir probable de cette instance c'est pas super engageant pour tout le monde (c'est pas un reproche contre toi)
Merci d'avance !
Edit: Ah oui, et je suis bcp plus enthousiaste pour Piedfed que pour garder Lemmy (qui a l'avantage d'être léger mais qui n'évoluera pas beaucoup et qui manque de fonctionnalités déjà présentes sur piefed. En plus les dev de Lemmy m'énervent avec leur dogmatisme qui se fait passer pour du communisme...)
Un résumé, pourquoi pas. Ya pas grand chose pour le moment en dehors de cette question pour reccueillir vos retours, se faire une idée des apps utilisées.
Et les sysadmins sont absents pour le moment. Mais je vous fais un topo des discussions zulip/matrix.
Lemmy est pas leger, jlai.lu pèse 400GB dans mes souvenirs et Rimu s'est penché sur cette question.
Dans les mois qui viennent, nous verrons pas mal d'améliorations.
Je voulais dire en ressources CPU/RAM, mais c'est vrai que j'avais pas pensé à ça...
L'essentiel des discussions sur l'avenir de l'instance se fait sur des posts tels que celui-ci.
Zulip c'est un moyen de communiquer plus vite et de manière plus dynamique pour les gens qui le souhaitent, mais on ne rate rien en n'étant pas dessus
C'est pas complètement vrai. Les discussions qui y ont lieu, au sujet de Piefed et d'autres sujets, ne sont pas ramenées sur jlailu, et il n'y a qu'à voir le nombre de questions auxquelles snoopy est obligé de répondre dans ce post pour se rendre compte qu'il y a un effet de décalage.
Faire un petit compte rendu ici de temps en temps, bien visible, en compilant toutes les réponses déjà faites dans des commentaires jlailu ou sur zulip, ça permettrait de faciliter la question de la migration quand ça se présentera concrètement.
C'est pas une attaque, j'aimerais bien qu'on migre sur Piefed mais j'aimerais juste que ça soit le plus évident et fluide pour tout le monde.
Snoopy a fait le choix de partir d'une page blanche pour ce fil.
Si ça avait été moi, j'aurais effectivement ajouté un résumé des discussions Zulip dans l'OP, mais je comprends aussi la volonté de ne pas vouloir influencer le vote.
Je pense qu'il faut juste faire attention à bien garder un historique visible des post sur le sujet dans c/meta (avec ce post en lien pour retrouver la discussion et ainsi de suite). Comme ça on sera moins perdu.
Normalement avec ce post ça devrait être le cas !
https://www.youtube.com/watch?v=0J3wIDAaLSU
Ouais pareil en fait !
Pas très fan de l'idée 😔 Je me suis inscrit sur Jlai.lu parce que c'est un serveur Lemmy malgré ses défauts je rejoindrai probablement une autre instance si ça ne l'est plus
Tu préfère Lemmy à PieFed ? Si oui, pourquoi ?
Je ne préfère pas Lemmy à Piefed je ne connais pas Piefed. Lemmy me va très bien comme ça et je n'ai pas envie de migrer
Pas commun comme raisonnement. Tu peux préciser ta pensée, pourquoi ?
Déjà ya ça :
PieFed propose de nouvelles fonctions qui réduise la fragmentation du threadiverse comme :
Cela avait été proposé en 2020 à Lemmy.
J'ajoute que sur PieFed nous avons la fédération avec PeerTube et partielle à mastodon (via a.gup.pe). Donc le vrai fédiverse.
Et de bien meilleurs outils de modération qui mitigent les spams, block correctement les users des 2 cotés.
Donc je vois pas pourquoi tu changerais d'instances, vu que jlai.lu c'est les meme commu, la même équipe derrière...et en plus tu perd le fil local francophone.
J'essaye de comprendre ce que ça changerait pour toi la migration pcq en dehors de l'ui, des apps t'aura exactement la meme chose que Lemmy mais en plus performant. Ct certaine instance vont peut-être fermer leur instance lemmy.
C'est la migration que tu aimes pas ? Le cgangement ?
J'aime le changement quand c'est moi qui choisis pas quand il m'est imposé. Tu dis en dehors de l'UI et des apps pas de différence mais ça représente une bonne partie de l'expérience. Je changerai d'instance tout simplement parce que je veux rester sur Lemmy, je comprends que tu n'es pas de cet avis mais il faut accepter que les gens peuvent ne pas être d'accord avec toi même si ça te frustre 🤷
Je tourne en rond pcq en dehors de l'ecosystème des apps, ya pas grand chose quand c'est cloisonné au lemmyverse.
J'avoue que j'y trouve aucune logique.Tu m'aurais dit j'aime bien les apps, je préfère le Rust au python j'aurais compris quelque chose.
On va dire c'est comme ça. X)
La logique c'est que je me suis inscrit sur une instance Lemmy pas Piefed. Les modos de cette instance ont le droit de migrer sur Piefed si ils veulent et j'ai le droit de rejoindre une autre instance Lemmy parce que c'est mon habitude et plaisir de traîner sur Lemmy, pas sur Piefed. Alors je préférerais que j'ai.lu reste un serveur Lemmy et qu'un autre serveur Piefed soit ouvert mais c'est le choix des admins de jlai.lu
En tout cas, tu es l'une des rares personnes à me dire ouvertement, franchement que tu apprécie Lemmy en dépit des positions politiques des devs et de son developpement chaotique.
Merci pour ton retour ☺️👍
J'essaye de passer sur Piefed, à l'origine surtout grâce aux devs de Lemmy x). Sur PC avec l'UI de base, ça marche impeccablement bien, la fonctionnalité qui rassemble les crosspost en un seul est très appréciable, j'utilise plus que ça.
Je savais pas qu'il y avait des app mobiles qui supportaient Piefed du coup j'en utilisais pas, j'étais resté sur Voyager + Lemmy. Je vais en tester de ce pas, hésitez pas à m'en recommander si jamais !
Pour la migration vers piefed, je me demande quels seraient les avantages concrets, qui compenseraient le tracas de changer ? Je crois avoir lu sur un blog que piefed était moins exigeant niveau serveur que Lemmy. Si c'est effectivement un souci, alors ça ferait sens.
Je recommande surtout la version web mobile (PWA) qui est complète car les API sont encore fraiches.
La plupart des apps ne supportent pas les fonctionnalités propre à PieFed. Nottament les flairs ou multicommu.
De ce que je comprends dans les commentaires :
Du coup je comprends pas trop le but de ce post, je pense qu'il vient beaucoup trop tôt dans la réflexion.
Au contraire, moi je trouve ce post très utile.
Lesquel ?
Non, et j'ai listé la grande partie des amélioration. :)
Ya actuellement 27 instances piefed. Et si je le poste maintenant c'est pcq ya de nouvelles apps qui ont rejoint PieFed en particulier Voyager, Summit...et bientot thunder.
feddit.fr est pas encore des plus stables mais j'ai retrouvé de l'énergie pour faire de l'admin sys cette semaine. Dès que je suis assuré de la stabilité, je pense demander de l'aide si des gens veulent être admin ou modo dessus afin de m'aider. J'ai beau adorer le projet, je suis beaucoup plus actif en microblog que sur les forums, on va pas se mentir :P
Ce serait super si vraiment on arrive à co-gérer les 3 instances du threadiverse francophone et qu'on concrétise ce projet.
Je trouverai génial qu'on fasse une collab avec peculiar.florist :)
@[email protected] @[email protected]
bah feddit.fr a que dalle à part un nom de domaine donc y'a rien à migrer hein
je vois pas ce que je peux apporter au projet à part un serveur et le sys admin
Tu apportes déjà beaucoup :3
Si, la commu Dofus 😍
Mais j'aimerai vraiment qu'on cesse de tourner autour du pot et qu'on prend ce problème par les cornes. Après je me dis qu'on est pe pas tous dispo. :)
mais quel problème ? c'est confus, l'idée c'est d'avoir une seule commu francophone sur le threadiverse ?
Je parle de la mutualisation de nos instances.
Plusieurs problème :
Sysadmin solo Si l'un de vous 3 est enlevé par des Vogons, qui garantit que vos sites seront sur place ?
Non seulement le site ferme mais la confiance que les gens accorderont au fédiverse sera de 0 pcq
Couts des serveurs Mutualisé = moins cher.
Co-gestion Une panne et l'un de vous est en vacance ? Bah l'autre prend le relais.
Fragmentation C'est d'avoir une seule adresse dans le threadiverse pour regrouper la commu francophone. Cela permettra d'utiliser le fil local.
Cependant, si ce ticket passe : https://codeberg.org/rimu/pyfedi/issues/1211
Alors on aura plus besoin de tout regrouper sur un seul serveur.
Après c'est peut-etre les vacances. Mais je trouve que tant que nous sommes pas dans un collectif, structure comme les chatons, les chance de survie sont de 0.
Collectiviser est fondamentale pour la durabilité d'un réseau social que ce soit au niveau de la modération et sysadmin.
Niveau modération, on est bien, ya une équipe dédiée, on se connait, partage les infos et crée de nouvelle règle.
Niveau sysadmin, on est vulnérable.
Je veux bien t'aider sur ce projet. :)
J'aimerai qu'on migre ton serveur sur un autre nom de domaine comme https://forum.jlai.lu/ si on est d'accord (@[email protected]). Je pense qu'il faut pas trop réfléchir et suivre les conseils de @[email protected] :)
Est ce que vous vous sentez prèt à travailler ensemble ? Franchement ce serait intéressant.
@[email protected] @[email protected] @[email protected]
J'ai déjà fait une liste de problèmes qu'il faudrait régler pour une instance complètement partagée avec la possibilité de survivre à la disparition d'un admin le 3 juillet sur le canal zulip que tu as créé.
Aucun autre admin n'a répondu au message, personne n'a proposé de solution aux problèmes ni d'organisation concrète à mettre en place.
Bonne liste, d'ailleurs
Oui j'essaye de pousser pour qu'on arrive à quelque chose u.u
Si tu sens que le micro blog c'est plus ta tasse de thé, il n'y a vraiment pas de soucis, c'est les goûts et les couleurs 😄
Ça change beaucoup au contraire
https://jlai.lu/post/22808792/15672859
Je rajoute aussi
J'utilise Jerboa sur téléphone qui ne sera à priori jamais compatible Piefed. J'avais essayé d'autres appli, mais je retourne toujours vers Jerboa qui correspond exactement à ce que je veux.
Sur PC, je n'aime aucune des interfaces 😅 Tesseract était pas trop mal en soi, mais il y avait aussi beaucoup de choses que je n'aimais pas.
Je trouve l'écosystème Piefed encore trop jeune pour faire une migration maintenant par contre, et surtout je ne vois pas d'urgence à changer.
Ça marche, du coup ce sera probablement l'ui photon vu que tesseract est abandonné. :)
Et niveau app, yaura pas jerboa 🫤
J'utilise Voyager sur mon téléphone, Alexandrite sur navigateur. Voyager est en train d'ajouter le support Piefed, par contre Alexandrite n'a rien commencé. J'avoue ne vraiment pas aimé l'interface de base de Lemmy/Piefed, donc il me faudrait une alternative pour suivre sur Piefed.
Peut-etre tu peux demander aux devs d'Alexandrite ? Ça se tente :)
Du coup j'essaye Photon, qui est un peu moins bien à mon goût mais tiens la route quand même.
Ça marche :)
Et pour l'instant on est d'accord que l'on ne peut pas se connecter sur tarte.nuage-libre.fr avec Voyager?
J'utilise voyager sur Android et tesseract sur navigateur. Côté Piefed, la pwa rame sur mon smartphone avec android. Faut que je résiste an peu (le pseudo avec un accent aide pas des masses je crois)
La PWA rame ? Faudrait que je reteste. 🤔
Je pense que ça faisait un moment que j'avais pas testé ou alors c'était avec pixelfed que ça ramait
Et tu l'as testé ? :)
Ça fonctionne bien. Ma mémoire a du me jouer des tours
En tout cas, chaque week-end, sur PieFed, on a une mise à jour et corrections de bugs.
L'activité de PieFed est grande : https://codeberg.org/rimu/pyfedi/activity/monthly
Je vote pour
Ça fait un moment que je me suis mis en tête de me faire ma propre instance. Le coût de l'hébergement et la seule chose qui me retient. Si jlai.lu pouvait migrer sur piefed ça serait génial honnêtement.
Je serais sûr de faire un don pour l'instance si la migration est faite. Je refuse pour l'instant de soutenir Lemmy à cause de l'idéologie nauséabonde des devs.
Je suis nouveau par ici c’est quoi le problème avec les devs de Lemmy? Je me souviens vaguement que ça avait été un sujet lors de la grande migration suite aux API payantes et que lemmy.world posait quelques problèmes mais je n’ai pas creusé plus loin.
[email protected] résume bien. Pour faire court, la complaisance/promotion avec des régimes autoritaires.
LOL Pendant 2 seconde j'ai cru que tu avais répondu à mon commentaire et j'étais en mode :
Je sais bien que c'est toi qui nous en avait parlé après le raid d'hexbear :3
Après, on a 2 instances francophones qui tournent sur piefed :)
Je suis au courant mais ça m'embête un peu de recommencer à 0. Et le support des applis de piefed est assez récents j'attends encore un peu. Bien trop occupé en ce moment
Pas besoin d'attendre tu peux déjà tester et te faire une idée :)
J'ai supprimé mon alt qui comportait un accent mais je n'arrive pas à recréer un compte avec la même adresse mail sur les deux :/
Oui il faut une autre adresse mail. L'ancienne est gardé pour éviter spams impersonnation ou doublon je crois.
@[email protected]
Est-ce que ça vaut le coup de le remonter aux devs ? L'interface précise que le pseudo n'est pas repris, mais à aucun moment que le mail est conservé (ça pose aussi un problème côté RGPD et droit à la suppression, non ?)
Dans la base de donnée, le mail est remplacé par quelque chose d'inutilisable donc il n'est pas conservé normalement. Si l'inscription ne fonctionne pas c'est parce qu'il y a un bug dans piefed qui bloque les inscriptions pour l'instant.
Niveau RGPD, théoriquement rien n'empêcherait pas de garder le mail même si la personne s'oppose si il y a un intérêt légitime impérieux. Le droit à l'oubli n'est pas absolu.
@[email protected]
Merci pour ton aide et super boulot :3
Je le remonterais.
J'ai déjà mentionné mon soutien à l'idée donc je commente juste pour faire monter le topic
J'utilise Thunder sur mobile, elle est top, le dev compte implémenter l'accès à Piefed au long terme. Donc j'attends que ça pour ou bien créer un compte sur une instance Piefed, ou suivre jlai.lu sur une migration. Autrement simplement utiliser la version web peu importe l'outil me suffit !
Chouette :)
+Éviter le lien avec l'idéologie des créateurs de Lemmy, même si pour l'instant, je ne les ai pas vus abuser de leur pouvoir sur le logiciel pour servir leurs idées. Si ça réduit le sur-représentation de la gauche lointaine dans la communauté, ce serait bien aussi pour moi qui préfère plus de diversité d'opinions.-Est-ce que ça risque de fragmenter encore plus les communautés et donc de réduire l'activité sur le fil ? On est encore très très loin de la réactivité et de la couverture des sujets par Reddit, et ça me manque.J'utilise Lemmy uniquement sur navigateur, bureau et mobile, ça me va très bien en tant qu'ancien fan de old.reddit et RIF.
C'est une des principales raisons qui m'ont converti à PieFed si on exclut les devs de Lemmy : on va avoir la connexion avec Mastodon. (Mbin le fait déjà)
Ça fera une énorme différence car ce que vous voyez sur Lemmy reste cantonné au Lemmyverse. Peertube ? Ça déconne. Pixelfed ? Pas là. Mastodon ? Iels vous voient pas (pas d'hashtags)
Si vous allez sur Mastodon, c'est très actif. Très dynamique.
Sur PieFed, on a déjà :
À venir :
Je pense que ça pourrait convaincre les redditeurices :
Après ce n'est que des hypothèses, peut-etre que le résultat sera différent de ce que j'imaginais.
Franchement bien d’enfin voir une plus grosse partie du Fediverse !
J'ai soufflé du nez sur celle là
C'est malheureusement vrai. Il suffit d'aller sur l'instance lemmy.ml et de lire son modlog. Moi ça me pose question.
On peut pas accepter des prises de décision comme ça.
Le problème avec eux ce n'est pas qu'ils sont communistes ou d'extrême-gauche, ça ne poserait pas tant de problème sinon (enfin sauf aux droitars/ conservateurs). Mais ils partagent le même dogmatisme sectaire que leurs potes de lemygr*d sur tous les sujets qui impliquent de près ou de loin un pays "communiste": impossible de faire la moindre critique sans se faire traiter de liberal pro-USA.
Et sur lemmy.ml y'a un ou deux stalinistes assumés qui passaient leur temps à insulter/menacer en bénéficiant de la plus grande clémence quand d'autres se faisaient bannir pour avoir dit que la Chine n'était pas vraiment une utopie socialiste. Je ne sais pas si ça a beaucoup changé, je ne vais plus sur lemmy.ml à cause de ça. Ils détestent les anarchistes en plus.
Merci pour les explications.
Je n'ai pas compris pourquoi tu ne peux pas avoir un fil francophone sur une instance PieFed.
P.S.: J'ai du mal à croire que PieFed soit plus populaire que Lemmy et à mi chemin de Mastodon alors que j'en ai entendu parlé que sur jlailu. Comment expliquer cela ? Une migration massive depuis Lemmy et des nouvelles vagues de redditeurs?
On peut avoir un fil Francophone pour PieFed, il suffit de migrer nos commu dessus et de selectionner "local" comme fil par défaut. Sur tarte, on a que 3-4 commu locales, donc pas de fil francophone.
J'ai demandé à Rimu si les topics sont considérés comme fil local.
Ce n'est pas mastodon. C'est vraiment comme un forum et cela fera toujours partie du threadiverse comme mbin et lemmy. Ça ne changera pas. En revanche, ce qui change, c'est que le logiciel est capable de créer des ponts avec Mastodon et en a quelque-un.
Pour moi, PieFed était déjà populaire, la plupart des admins/modo en ont déjà entendu parlé parce que nous en faisons la promotion autour de nous.
À titre personnel, je pense que c'est la combinaison de plusieurs éléments qui ont provoqué cette vague :
Enfin le code. J'ai appris que le Rust n'est pas forcément léger et optimisé. Le Python rend PieFed plus accessible et ouvert.
Merci pour les détails.
Ça amoundrit mon point négatif, je suis favorable à la migration.
Par mi-chemin de Mastodon, je voulais dire au niveau popularité, au milieu entre Mastodon et Lemmy.
Peut-être que je pourrais contribuer au niveau Python et SQL
Hésite pas, on pourra proposer PieFed à notre sauce :)
Par exemple, nous avons fait une demande pour avoir la programmation des publi et @[email protected] l'a developpé pour nous. Résultat, on a un super outil et migré nos bots sur PieFed. ya plus de Spams de parentbot. 🥰
Et nous avons plein d'idées : commu rss, titre en minuscule, amélioration de l'ui (homogénisation des menu)... :)
PieFed n'est pas sur le graphique de @[email protected] c'est Pixelfed, qui est l'alternative à Instagram.
Jlaimallu, merci.
Aaahhh, merci je comprends mieux...
Je reprends, ce graphique démontrait surtout l'activité de Mastodon. Lemmy est actif mais le contenu francophone se trouve du coté de Mastodon, pas ici. J'ai aussi explicité un autre problème : le lemmyverse.
Quant à la popularité de PieFed, ça donne ça :
Et comme je disais, la plupart des admins ont rejoint le chat de piefed et contribuent Nous avons plusieurs serveurs ouverts depuis la fermeture de lemm.ee :
Et 2 francophones :
Le tout avec le support de PieFed annoncé par les principales apps de Lemmy.
Hello, j'ai essayé de me creer un compte sur tarte.nuage-libre.fr mais impossible. Je n'ai que "Une erreur inattendue est survenue", rien de plus comme détail. Quelqu'un aurait une piste? (Oui je jette une bouteille à la mer). Merci!
Il y a un bug dans piefed pour l'instant qui bloque les inscriptions. Il faut attendre que quelqu'un qui connaisse comment a été codé la création des comptes soit réveillé et disponible.
@[email protected]
Je peux le remonter mais j'ai besoin de détail.
J'ai réglé le bug à l'arrache (ou peut être correctement, je ne sais pas, en tout cas ça marche).
Dans app/models.py, j'ai augmenté la longueur acceptable du hash du mot de passe dans la base de données :
password_hash = db.Column(db.String(165))Et fait une migration :
flask db migrate -m "tentative de reparation 2"puis retirer dans le fichier généré ce qui ne m'intéressait pas
flask db upgrade@[email protected] @[email protected]
Vous pouvez réessayer de vous inscrire
Top! Merci! Ça fonctionne maintenant!
C'est good, merci
J'ai envoyé un message dans le salon matrix "piefed bugs"
Trop bien, suite à ton post, sur matrix iels expliquent que Rimu avait baissé la longueur du mdp à 128 d'où les bugs.
@[email protected]
Après enquête je vote pour.
Lancer un sondage ?
Ou le(s) propriétaire/admin de j'ai.lu peuvent aussi imposer leur choix en fait, c'est eux qui trinquent sur toute la ligne.
Yep, indeed. On verra, pour le moment je construit, ya bcp de chose à faire : flair, topic,feed... :)