Nicolas Sarkozy se voit finalement retirer la Légion d’honneur en raison de sa condamnation à de la prison ferme dans l’affaire des écoutes
Tiens, c'est étonnant.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/06/15/nicolas-sarkozy-finalement-exclu-de-la-legion-d-honneur-a-la-suite-de-sa-condamnation-dans-l-affaire-des-ecoutes_6613121_3224.htmlOpen linkView original on jlai.lu
Mauvaise nouvelle. Je me servais de cette distinction pour savoir si une personne était une ordure.
Peut-être bien que je vais partir du principe que si on te la donne puis qu'on te la retire c'est que tu passe de la catégorie "ordure" à celle de "giga-ordure".
Bonne nouvelle. Macron ne voulait pas du retrait de cette Légion d'Honneur. Le règlement a été suivi à la lettre et la Légion retirée.
Oui, je suis tellement contente que ça ait été fait et qu’il n’y ait pas eu de passe-droit. L’attitude de Macron est honteuse mais ne surprend malheureusement pas de la part du personnage.
La Légion d'honneur récompense tout un tas de personnes qui ne sont exposées ni politiquement ni médiatiquement. Par exemple, beaucoup de fonctionnaires en poste de direction la reçoivent "simplement" pour années de services. C'est environ 2000 par an pour un maximum de 125 000 membres vivants.
Au moins 125 000 ordures donc. Ça fait beaucoup.
Non. T'as même des randoms qui l'ont dans le lot, souvent ils se sont illustrés pour des actes de bravoure lors de situations tendues (prises d'otages, accidents...).
Et je suis sur que ça représente au moins 70% des distinctions remises bien sûr.
D'ailleurs je suis également sûr qu'elle est proposé à toutes les personnes faisant preuve d'acte héroïque et pas seulement à certains
On passe donc de 125 000 ordures à 124 920.
Moi je pense que ce qui est important que les présidents soient respectables, chacun sa vision des choses. Je ne peux pas dire que je sois surprise, il faut être bien bête pour s’attendre à quoi que ce soit de décent d’Emmanuel Macron en 2025.
Il a les fesses qui font clac-clac parce qu'il va bientôt le devenir, "ancien président". Il pourra aller se brosser pour du respect par contre.
Comment illuminer une journée 🫶
La classe.