Est ce que vous avez de la crypto ?
je me suis mis récemment à la crypto mais je commence très doucement. Après plusieurs mois de réflèxions sur le sujet, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes ( personnelles ) :
- En dehors du bitcoin, c'est quand même le far west : même des gros projets comme l'ether peuvent partir à la casse
- Le prix du bitcoin devrait varier entre l'infini ( borne haute ) et le coût minimum de rentabilité des mineurs ( aux alentours des 50000$ actuellement )
Bref, je crois que je vais me contenter d'acheter du bitcoin si le prix s'approche les 50000$, sinon je fais rien ...
Oui. Ma thèse là dessus c'est que bitcoin est en train de devenir monnaie de réserve, ça commence à se vérifier avec les USA (même si les annonces... ne se retrouvent pas dans le cours). Par contre, je pense que ça n'a aucun avenir en tant que digital cash et encore moins en tant que monnaie "vie privée", c'est complètement traçable et surveillé et comme tout le monde par des échanges/KYC alors qu'il aurait fallu rester hors du système pour que ça prenne... raté (comme d'hab, les gens ont préféré le confort à la liberté, ils auront le confort).
Conformément à cette thèse, je trouve que détenir ses cryptos et inutiles : on a plus le risque de se faire blacklisté son wallet et de ne plus pouvoir les vendre sur l'oligopoles des échanges donc je prends des produits financiers en compte-titre.
Ethereum a un intérêt : la defi est une application concrète et utilisée aujourd'hui. J'ai du mal à juger si le prix est juste.
Tout le reste, ça me semble juste du scam (pareil que BTC ou ETH en moins bien) à part peut-être monero qui a gardé l'objectif initial de bitcoin d'être le "digital cash" qui nous sauvera du capitalisme de surveillance global généralisé permanent.
Quelques idées :
Je ne donne aucun conseil. Pour ma part, je suis la thèse de Lyn Alden : j'ai 5% de mon portefeuille en crypto. Une petite ligne de DA20 pour combattre le FOMO mais sinon c'est tout sur BTC et ETH, 50%+50% au début mais je pense qu'il faut suivre le marché sur ce point. J'ai du BLKC parce que mon courtier bloque tout le reste mais je compte passer sur l'ETP blackrock pour les prochains investissements.
sans compter que l'avantage des ETF, c'est la simplicité de déclaration au fisc : c'est beaucoup plus simple de déclarer plus-value/moins-value ETF que l'usine à gaz qu'ils ont pondu pour déclarer les cessions crypto --> fiat
Il me reste q.q. milliers de Cardano. J'ai eu 17 BTC 10 ans en arrière et j'ai vendu quand le cours a dépassé 1300 euros. Je n'ai donc pas de conseil à donner !!
ooooppsss ! grosse boulette ! 🤪
Ben c'est ça, on va te le dire... si c'est pour être kidnappé en pleine rue, non merci alors
J'ai tout vendu en décembre/janvier quand c'était au pic.
Trop instable pour moi, j'attendais depuis un moment que ça monte pour vendre
Je n'ai pas de crypto, et je déconseille au plus haut d'en avoir : c'est beaucoup trop volatile, et beaucoup trop peu répandu commercialement, pour que ce système puisse persévérer.
Les + :
Les - :
[to be continued, peut être un jour]
n'étant pas expert en la chose, il est possible que je me trompe sur certains critères, mais c'est un peu l'image que j'ai de la chose.
Plus depuis deux ans. Pendant longtemps je faisais du trading et des algorithmes de trade mais j’ai tout liquidé.
C’est trop de travail pour une rentabilité pas si bonne que ça si on limite le risque. Les traders en banque d’investissement font pareil et c’est eux qui font le boulot.
J’ai préféré mettre cet argent dans des projets d’entreprises et de l’apprentissage personnel. Tant pis si ça rapporte moins ou rien, au moins ça aide.
Oui la monnaie libre. :)
Pas du tout, trop opaque pour moi, et une sorte d'inverse du coût irrécupérable où plus le temps passe moins jai envie de my intéresser parce que ça vaut plus le coup
Je suis d'accord qu'il ne faut pas espérer les rendements mirobolants des premiers investisseurs...
Je n'achète que du SOL car je considère que je veux investir sur un truc avec une volatilité assez élevée (+ élevée que BTC ou ETH).
Et je pense que Solana est un Ethereum killer. Mon average cost c'est 121€, aujourd'hui on est à 158€ quand j'écris. Pas super rentable mais bon je garde espoir !
Edit: et je crois pas que Bitcoin dominera toute la vie. Ça finira par tomber. Il suffit de quelques baleines qui bougent et c'est terminé. Ethereum et Solana ont l'air d'être des techno plus intéressantes. Mais c'est mon avis de pas expert-e du sujet.