Actions, obligations, cryptos : les soldes de printemps 2025
Un fil pour échanger sur la période, et s'encourager mutuellement à garder la tête froide ! Partageons nos réflexions pour profiter des opportunités
Un fil pour échanger sur la période, et s'encourager mutuellement à garder la tête froide ! Partageons nos réflexions pour profiter des opportunités
Amundi vient de sortir un nouveau fonds indiciel côté. Avec 0,2%/an de frais, il bat le fonds proposé par BlackRock/iShares (WPEA) qui était à 0,25%/an. Ce dernier visait d'ailleurs à battre CW8 d'Amundi qui est à 0,38%/an.
Amundi a bien fait les choses : éligibilité PEA, déjà 100 millions d'€ sous gestion (nous garantissant une bonne liquidité)...
Attendons un peu avant de bouger... peut-être que iShares va contre-contre-attaquer en baissant ses frais !
AMF : grosse position sur CW8 (l'essentiel de mon portefeuille action), j'attendais que mon courtier référence WPEA pour basculer une partie afin de diversifier les émetteurs et réduire le risque de contrepartie. Je vais attendre un peu mais je compte bien basculer pour réduire mes frais cette année.
Cela fait longtemps que je voulais me pencher sur les obligations. Je souhaite diversifier des fonds monétaires dont le rendement va diminuer avec les baisses de taux courts à venir et des fonds euros qui, j'imagine, vont mettre plusieurs années à remonter leurs rendement le temps que la rotation du portefeuille se fasse. Cela restera important dans mon allocation d'actifs mais je veux avoir d'autres plans.
Après des mois de réflexions, je ne suis pas parvenu à me faire une idée précise de la bonne stratégie car je trouve raisonnables des idées contradictoires :
Las de ne pouvoir me résoudre à une stratégie claire, j'ai finis par prendre 4 stratégies, et donc à décomposer mon portefeuille en 4 :
J'ai choisi les fonds indiciels en maximisant la liquidité et minimisant les frais, en essayant de diversifier entre Amundi et iShares et... en faisant ce que je peux avec mon courtier qui ne référence pas la moitié des trucs...
Le but n'est pas constituer le portefeuille idéal mais de voir comment tout ça évolue. À termes, j'espère en tirer la ou les bonnes stratégies et réduire le nombre de fonds… Comme pour les actions j'avais commencé avec 10 trackers et je vais finir avec 1. Il faut toutefois passer par cette phase expérimentale pour se convaincre. Précisons que les sommes investies représentent 1 à 2% parmi les 50% de ma poche non-risquée : le reste est en monétaire et fonds €.