D'ailleurs je remarque que personnellement j'ai de plus en plus tendance à laisser tomber les exceptions ou les règles trop compliquées.
Les pommes que j'ai lavé, ça m'aurait choqué il y a quelques années, mais là je me dis que c'est bon, c'est compréhensible, on ne perd rien niveau sens, et ça me permet d'éviter de me casser la tête pour me rappeler des exceptions style "Les étoiles qu'elles ont vu(es) briller" ou "Les mains qu'elles se sont lavé(es)"
Aussi Linguisticae qui en parle dans cette vidéo si ça vous intéresse: "On a sorti un tract (et ça plait pas à tout le monde)": voir sur Youtube, Piped ou encore Tournesol
Le même Linguisticae qui parlait dans un ancienne vidéo de l'inutilité de la règle d'accord du participe passé si le COD est devant un jour pair selon l'âge du capitaine (ou qqch d'approchant :) ), qui m'a décomplexé par rapport à ces exceptions à la con.
J'ai toujours voulu créer une commue "grammar-antifa"...
D'ailleurs je remarque que personnellement j'ai de plus en plus tendance à laisser tomber les exceptions ou les règles trop compliquées.
Les pommes que j'ai lavé, ça m'aurait choqué il y a quelques années, mais là je me dis que c'est bon, c'est compréhensible, on ne perd rien niveau sens, et ça me permet d'éviter de me casser la tête pour me rappeler des exceptions style "Les étoiles qu'elles ont vu(es) briller" ou "Les mains qu'elles se sont lavé(es)"
Je partage au passage cette vidéo très intéressante: https://piped.projectsegfau.lt/watch?v=5YO7Vg1ByA8
Aussi Linguisticae qui en parle dans cette vidéo si ça vous intéresse: "On a sorti un tract (et ça plait pas à tout le monde)": voir sur Youtube, Piped ou encore Tournesol
Le même Linguisticae qui parlait dans un ancienne vidéo de l'inutilité de la règle d'accord du participe passé si le COD est devant un jour pair selon l'âge du capitaine (ou qqch d'approchant :) ), qui m'a décomplexé par rapport à ces exceptions à la con.
Tournesol en force!
Je vois pas de quoi tu parles 😇
Ils ont fait cette série de podcasts courts aussi: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/hoedt-et-piron-tu-parles
Ah, je ne connaissais pas, merci!
Je le reprends honteusement du FL, mais je trouvais ça très intéressant