Zfrance·FrancebyZiggurat Le géant français de l'uranium Orano annonce avoir perdu le contrôle de sa filiale au Niger au profit du régime militairehttps://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/le-geant-francais-de-l-uranium-orano-annonce-avoir-perdu-le-controle-de-sa-filiale-au-niger_6936344.htmlOpen linkView original on sh.itjust.works15Comments8
GGuillaume replyjlai.lu6Hide 6 repliesBonsoir talou, Désolé de chipoter et de défendre une filière française dont tu as l'air de te réjouir des difficultés (Schadenfreude ?) mais on est pas + (voire encore moins) indépendant sur le gaz et le pétrole on peut acheter de l'uranium 235 aux Canadiens aux Australiens aux Kazakhs on a du stock de combustible (à vérifier combien) on a / on peut faire du MOX (même si c'est pas optimal) on a nos ogives nuke (certaines ?) qu'on peut retransformer en combustible dans le pire des cas (?) 2
Left as Center replyjlai.lu2Hide 2 replies2 ans de réserve. https://www.sfen.org/vos-questions/en-france-les-ressources-en-uranium-sont-elles-suffisantes-pour-assurer-notre-independance-energetique/5
GGuillaume replyjlai.luMerci beaucoup pour l'info et le lien. Combien de réserves (stratégiques ?) de pétrole ? quelques semaines / mois ? et de gaz ? à peine un hiver ? :(2
Melyssandre replyjlai.luhttps://www.sfen.org/qui-sommes-nous/gouvernance/, Un bel entre soi quand meme, Puis les chiffres et sources datent de 2021 au mieux et au pire, 2014.0
talou replyjlai.lu2Hide 2 repliesInterprétation, extrapolation, acharnement, prosélytisme... fatigue. Merci à la secte de m'oublier. (point final)-1
"indépendance énergétique"
Bonsoir talou,
Désolé de chipoter et de défendre une filière française dont tu as l'air de te réjouir des difficultés (Schadenfreude ?) mais
on est pas + (voire encore moins) indépendant sur le gaz et le pétrole
on peut acheter de l'uranium 235
aux Canadiens
aux Australiens
aux Kazakhs
on a du stock de combustible (à vérifier combien)
on a / on peut faire du MOX (même si c'est pas optimal)
on a nos ogives nuke (certaines ?) qu'on peut retransformer en combustible dans le pire des cas (?)
2 ans de réserve.
https://www.sfen.org/vos-questions/en-france-les-ressources-en-uranium-sont-elles-suffisantes-pour-assurer-notre-independance-energetique/
Merci beaucoup pour l'info et le lien.
Combien de réserves (stratégiques ?) de pétrole ? quelques semaines / mois ?
et de gaz ? à peine un hiver ? :(
https://www.sfen.org/qui-sommes-nous/gouvernance/,
Un bel entre soi quand meme,
Puis les chiffres et sources datent de 2021 au mieux et au pire, 2014.
Interprétation, extrapolation, acharnement, prosélytisme... fatigue. Merci à la secte de m'oublier. (point final)
Merci pour le compliment, je te le retourne
Merci pour ta réponse.
Et sinon, sur le fond ?