Spyke

Quand on a pas fait l'effort de cliquer sur le tweet pour regarder si des sources l'accompagnent(, comme c'est généralement le cas) 🙂

Voici d'autres sources, si c'était ça le problème :

À la rigueur on peut passer d'un ratio de 3 à 2 mais ça n'en demeurera pas moins aberrant, l'argument reste inchangé.

-2
lemmy.world

C'est un mensonge de dire qu'il est mythomane, c'est un chercheur.

Je te conseillerais de discuter les sources apportées sous son tweet ? Ton lien n'apporte pas de contradiction ou alors je l'ai ratée.

Il y aussi une "note de la communauté" qui va avec le tweet, pour le coup tu devrais avoir satisfaction en terme de sources.

Nierais-tu que "ça nous arrange bien" ? Tu ne vois pas que cela facilite l'achat/l'extraction des ressources africaines pour les transformer chez nous ?

-6
laemreply

C’est un mensonge de dire qu’il est mythomane, c’est un chercheur.

Lol, bien tenté. https://fr.wikipedia.org/wiki/Idriss_Aberkane#Critiques

Je te conseillerais de discuter les sources apportées sous son tweet

Quel tweet ? Tu n'as partagé qu'un lot de pixels.

Il y aussi une “note de la communauté” qui va avec le tweet, pour le coup tu devrais avoir satisfaction en terme de sources.

Dans ce cas, partage là, plutôt que l'infox.

Nierais-tu que “ça nous arrange bien” ? Tu ne vois pas que cela facilite l’achat/l’extraction des ressources africaines pour les transformer chez nous ?

Comme je te le disais : non. Expliques-le, pas à pas.

6

On va éviter de se poser comme relais d'un mythomane s'il vous plaît, je lock 👌

9
jlai.lu

Ouais mais au moins la France ne ment pas sur le nombre de doctorat qu’elle a

7
jlai.lu

On ne prête qu'aux riches. A tous les niveaux. C'est un choix de sécurité financière qui joue aussi sur les taux d'intérêts pratiqués.

Au passage c'est une arme de la chine de prêter a bas taux pour avoir droit de racheter des infrastructures Et créer des zones libres ou franches.

3
lemmy.world

woosh.
C'est le même problème que d'avoir un s.m.i.c. 30 fois plus élevé en France qu'au Mali par exemple, ou au Bangladesh, etc. Peut-être que tu vois mieux l'aberration ainsi ?

Quand à la Chine, ça n'enlèverait rien de nos propres fautes beaucoup plus anciennes/ancrées, et vu le nombre de mensonges ça vaudrait le coup de se demander si, comme toujours, on nous a encore menti, même si cela n'enlèverait pas la possibilité que des exploiteurs occidentaux soient remplacés par des exploiteurs chinois dans un avenir plus ou moins lointain, le fait que les communistes aient historiquement été anti-(néo-)coloniaux n'implique aucune certitude, il faut se méfier de tout le monde.
Après, les occidentaux dépensent des trillions en guerre et les chinois.es dépensent des trillions dans les nouvelles routes de la soie. Je ne les crois pas altruistes au point de sacrifier leur croissance pour aider les autres, mais ils semblent croire aux situations "gagnants-gagnants", et ont besoin d'allié.e.s., je serais surpris que ces "anciens pauvres" fassent pires que nous, il faudrait pour rassurer tout le monde que la croissance des uns ne menace personne, qu'il n'y ait plus de problème à voir des opinions différentes gagner en puissance, faudrait déjà s'apercevoir que ça a toujours été possible en fait.
À ces pays de choisir les meilleures offres, sans la menace militaire occidentale et autres actions de déstabilisations. Enfin bon.

-3

Aux africain.e.s, et aux autres populations, de faire leur choix.
Il semble qu'ils considèrent plus bénéfiques pour e.lles.ux de faire le choix de la Chine, je suppose qu'elles/qu'ils auront pesé.e.s le pour et le contre :

Chiche : https://x.com/gyude_moore/status/1290986902145966081

Mais, étant donné le manque de développement flagrant de l'Afrique(, et d'autres pays non africains,) pendant que le pillage par les occidentaux continuait, oui.

-1

You reached the end